Aller au contenu

Débats philosophiques grande section : le thème des genres


Anne1970

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais régulièrement des débats philosophiques avec mes élèves de grande section.

Cette fois-ci, je souhaiterai aborder le thème des genres, voire de l'amour entre personnes de même sexe. Auriez-vous des idées de la façon dont je pourrai aborder ce sujet le plus doucement possible sans rentrer dans les détails.

Mon but est que les élèves n'aient pas de phrases de rejet face aux élèves différents (je pense aux élèves transgenres) ou du personnel différent également (nous avons dans notre école un AVS qui a déjà reçu des moqueries sur son orientation sexuelle, moqueries qui sont sans doute le reflet de ce qui se dit à la maison).

Merci de bien vouloir me faire part de votre expérience si vous avez déjà connu cela et si vous avez su en parler en classe lors d'un débat philosophique.

Bonne journée à tous et à toutes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Débats philosophiques grande section : le thème des genres

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, Anne1970 a dit :

je souhaiterai aborder le thème des genres, voire de l'amour entre personnes de même sexe.

Nous avons dans notre école des couples de femmes dont les enfants entendent parfois des paroles "dérangeantes". Je pense que la question peut être abordée, mais il faudra sans doute limiter les sujets que l'on peut aborder avec les enfants. Je pense au rôles des femmes et des hommes dans la société, à la déconstruction des stéréotypes, à l'égalité égalité filles-garçons à l'école,...

Pas mieux pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la littérature jeunesse a des pépites sur ce(s) thème(s)... et je pense qu'il est bien que les élèves puissent s'identifier aux personnages, aient un rapport affectif avec les situation avant de faire un débat philo. Ça leur permettrait de se "décentrer" un peu (par rapport à ce qu'ils peuvent "éponger" de la maison) et d'avoir des références communes de situations, de personnages, etc.

Donc pourquoi ne pas partir de là? Il y a beaucoup de listes de titres sur le net, mais je pense qu'il faut que tu trouves les albums qui te conviennent et qui vont servir ton propos et permettre de soutenir ton débat;-)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment à mes CE1 le livre "La princesse qui n'aimait pas les princes". Il est super, et en plus il rime (c'est la seule chose qui les a marqué, mais milieu privilégié +++, parents un peu bobo, familles homoparentales dans l'école). Il y a aussi "Jean a deux mamans" mais c'est vraiment pour les tout tout petits. Je trouve que les albums permettent une bonne médiation. Quand l'école envoie un message et les familles un autre, si l'école est trop frontale, on risque juste de provoquer un conflit de loyauté

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces conseils.

Effectivement je ne savais pas qu'il y avait tant d'albums jeunesse sur le sujet. Quel bonheur de voir que le sujet se démocratise.  J'ai déjà établi une liste d'achats pour la BCD pour l'année prochaine.

Par contre leur utilisation suite aux incidents récemment survenus dans l'école me semble par trop frontale. Du coup j'envisage plutôt une entrée soft façon "qu'est-ce qu'une famille ?". Je verrai bien quelles configurations vont émerger des propos des enfants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Anne1970 a dit :

j'envisage plutôt une entrée soft

Fortement conseillé, dans tous les cas, à mon avis. :)

En faisant des recherches, je suis tombé sur cette émission :  Stéréotypes, sexe, genre. Les nouveaux débats scolaires.

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/stereotypes-sexe-genre-les-nouveaux-debats-scolaires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le lien vers cette émission. Super intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...