Aller au contenu

EDP sous le microscope


Argon

Messages recommandés

 

Repéré dans le programme du jour (mercredi 31 mars) du colloque de didactique des sciences de l'ARDIST :

15:30 - 17:00

› Le forum EDP: Un corpus pour une analyse didactique compréhensive du curriculum effectif de Sciences et Technologie au cycle 3 - Maria BUVERTE, Centre amiénois de recherche en éducation et formation

(c'est gratuit, mais il faut s'inscrire)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Argon a dit :

Un corpus pour une analyse didactique compréhensive du curriculum effectif de Sciences et Technologie au cycle 3

Maria BUVERTE, Centre amiénois de recherche en éducation et formation

Résumé : À partir d’une approche inspirée par la didactique curriculaire, cette étude analyse les préoccupations des enseignants du primaire en France, issues d’un forum en ligne sur l’enseignement scientifique au cycle 3. Nous analysons le Forum EDP pour constituer plusieurs corpus avec des informations principalement qualitatives mais aussi quantitatives, afin de comprendre les différentes difficultés rencontrées. Le fait de conjuguer des exigences institutionnelles parfois insaisissables avec des pratiques ordinaires face aux élèves, revèle des contraintes multiples pour mettre en œuvre le programme de Sciences et technologies en particulier. Nous remarquons que plusieurs aspects du métier d’enseignant du primaire peuvent faire l’objet d’interprétations diverses, voire opposées. Cette entrée a permis de mettre en relation des aspects institutionnels, éducatifs et didactiques, liés à l’enseignement en sciences mais aussi de faire des liaisons avec d’autres domaines de l’enseignement au premier degré.

 

Citation

Cette proposition de communication présente un travail de recherche doctorale1 en cours, concernant l’éducation scientifique à l’école primaire en recoupant plusieurs points de vue : ceux des professeurs d’école, des programmes et des chercheurs.

 

CONCLUSION

Pour aborder notre problématique centrée sur les préoccupations voire les difficultés rencontrées par les enseignants du primaire dans la mise en place d’un curriculum « prescrit » et re- commandé en sciences et technologies, on a mis en avant trois approches afin de saisir au mieux les aspects des pratiques effectives qui nous interpellent : Transversale pour rendre compte des interconnexions pédagogiques dans l’exercice du métier professeur d’école et les particularités psychologiques liées aux acteurs enfants/élèves ; « Comparatiste » dans la mesure où nous accentuons l’analyse des continuités et ruptures d’un curriculum pensé d’emblée comme un ensemble indissociable, alors qu’il devrait considérer à la fois la dimension synchronique (entre sciences et technologies et d’autres domaines) et diachronique (entre les niveaux scolaires et le recouvrement des cycles par exemple); et « Disciplinaire » compte tenu des croisements et des interrelations mises en évidence entre domaines (sciences et histoire/géographie) et des questions socialement vives comme l’éducation à l’environnement durable où le découpage disciplinaire est loin d’être évident.

En guise de conclusion, l’analyse de ce forum permet de mieux comprendre la professionnalité enseignante en prenant en compte la logique ascendante que nous apporte l’approche curriculaire. En effet, c’est une entrée originale sur les pratiques effectives qui nous permet d’identifier des besoins réels du terrain. C’est donc un outil intéressant pour les chercheurs, mais c’est aussi un outil d’apprentissage et de partage pour les enseignants au sein d’une communauté virtuelle.

.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

André Jorge est consentant ?

Oui. Pas de soucis de mon côté.

Ce n'est pas la première fois que des personnes travaillent sur le site EDP et analysent son contenu, parfois avec l'objectif de se faire de l'argent éditeurs, sociétés, journalistes, chercheurs, et bien d'autres.

En dépit de la très forte concurrence des réseaux sociaux, EDP reste une référence et un site utile. :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour, 

Oui. Pas de soucis de mon côté.

Ce n'est pas la première fois que des personnes travaillent sur le site EDP et analysent son contenu, parfois avec l'objectif de se faire de l'argent éditeurs, sociétés, journalistes, chercheurs, et bien d'autres.

En dépit de la très forte concurrence des réseaux sociaux, EDP reste une référence et un site utile. :)

Tout à fait !

Et je trouve intéressant, pour une fois, de se baser sur l'opinion de la base, plutôt que sur celle des "spécialistes" des bureaux.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a épinglé ce sujet
Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Ce n'est pas la première fois que des personnes travaillent sur le site EDP et analysent son contenu

Par exemple : Les forums virtuels : ressource pour le développement des pratiques et du bien-être des professionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...