Aller au contenu

Parents réticents aide extérieure


ronue

Messages recommandés

Bonjour. 

Je me heurte aux difficultés financières de parents d'une de mes élèves de MS. Arrivée en cours d'année, elle a vraiment de gros soucis orthophoniques (on ne la comprend pas). 

Le 2ème jour de son arrivée, j'ai dit à la mère qu'il fallait absolument un bilan et une rééducation complète. 

Je pense qu'elle bénéficie du Tiers Payant car elle doit avoir la CMU. Mais elle n'a pas de moyen de locomotion. 

Et nous sommes dans une petite ville à la campagne. 

J'ai suggéré le train. 

Est-ce qu'un abonnement pourrait être remboursé ? 

Dernière possibilité: voir avec le père. C'est un couple séparé. 

Ça me fait tellement mal au cœur pour cette petite, c'est la seule qui n'avait pas de déguisement pour mardi gras. Heureusement, j'en ai toujours en plus dans ma classe... 

Merci pour vos réponses. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'absence de déguisement fait penser à une enfant dont on ne s'occupe pas. Si c'est un milieu très défavorisé, la mère ne sait peut-être pas qu'il faut parler avec un enfant pour qu'il se développe, qu'il faut jouer avec lui, lui montrer des choses, se promener avec lui dans la nature. Je ne pense pas qu'un orthophoniste remplace une famille dévouée. Je verrais plutôt une éducatrice conseiller la maman sur sa manière d'élever sa fille. 

Je ne sais pas si le train peut être remboursé. Mais même sur un petit budget, on peut faire passer en priorité les besoins d'un enfant, si on en a la volonté. 

J'imagine qu'il n'y a pas d'orthophoniste à Courthézy (très beau coin ;)) mais il n'y a pas de gare non plus, dans mon souvenir. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un CAMPS dans ton coin ?

Si oui, en les appelant toi, tu peux obtenir une priorité pour cette famille ( qui doit appeler elle-même quand même).

Chez moi, le CAMPS a orthophoniste, psychomot, éducs ...  Ils font le bilan puis assurent la prise en charge.

Aucun frais pour la famille. Un de mes élèves -en grande précarité- y va en taxi.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses m'interpellent, pas pour la précarité bien sûr. Par contre je pense que tu ne peux pas dire qu'un élève a besoin d'une rééducation ortho comme ça, au bout de 2 jours!

Par contre, plusieurs idées en vrac: faire appel à la PMI/médecin scolaire, c'est une ressource important au sein de l'école et ils peuvent orienter vers d'autres structures

Le CAMSP c'est de niveau 2, il faut une recommandation médicale pour pouvoir en profiter. Le médecin traitement peut également la faire. Mais c'est aux parents de faire la démarche, les enseignants ne peuvent que suggérer.

Après si la famille ne s'empare pas de toutes ces ressources, si tu sens l'enfant en danger, tu peux également faire un signalement, une IP... mais pas dans l’immédiat bien sûr.

borneo, pas sur qu'on puisse analyser la situation aussi rapidement, ça peut être des milliers de choses différentes, la précarité, l'absence de soin, des parents qui ne s'en sortent pas... mais on ne peut pas juger juste comme ça, ni faire de pronostic.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zoeyann a dit :

Plusieurs choses m'interpellent, pas pour la précarité bien sûr. Par contre je pense que tu ne peux pas dire qu'un élève a besoin d'une rééducation ortho comme ça, au bout de 2 jours!

Par contre, plusieurs idées en vrac: faire appel à la PMI/médecin scolaire, c'est une ressource important au sein de l'école et ils peuvent orienter vers d'autres structures

Le CAMSP c'est de niveau 2, il faut une recommandation médicale pour pouvoir en profiter. Le médecin traitement peut également la faire. Mais c'est aux parents de faire la démarche, les enseignants ne peuvent que suggérer.

Après si la famille ne s'empare pas de toutes ces ressources, si tu sens l'enfant en danger, tu peux également faire un signalement, une IP... mais pas dans l’immédiat bien sûr.

borneo, pas sur qu'on puisse analyser la situation aussi rapidement, ça peut être des milliers de choses différentes, la précarité, l'absence de soin, des parents qui ne s'en sortent pas... mais on ne peut pas juger juste comme ça, ni faire de pronostic.

Tout à fait d'accord, on se calme et on arrête de faire des diagnostics en deux jours et des pronostics à distance.

Un instit ne doit pas diriger une famille vers un ortho, à fortiori au bout de deux jours, à fortiori en ms !

Le causes des difficultés de langage sont complexes et souvent multifactorielles, on ne peut pas poser un quelconque diagnostic en deux jours.

 La première des choses à faire c'est de laisser cet enfant arriver, et faire une demande d'aide au rased, et prendre contact avec le médecin scolaire.

Je rappelle que les séances d'ortho font l'objet d'une prescription médicale, on ne se pointe pas chez un ortho comme ça, parce que la maîtresse l'a dit.

Après, il y a l'ase qui peut être sollicitée pour essayer de voir comment aider la famille sur la plan éducatif, avec une demande simple ou une IP en cas de suspicion de danger.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il ya des orthophonistes au CAMSP. Donc si l'enfant est orienté au CAMSP et qu'il en a besoin, ça sera possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je pense que cette petite doit bénéficier d'orthophonie. On ne comprend pas ce qu'elle dit. Et elle est en grand décalage avec les autres élèves de la classe sur ce point. Vous pensez que ses difficultés de langage sont impactées par le milieu dans lequel elle évolue ? 

J'ai dit à cette maman de voir avec le médecin traitant. 

Ce n'est pas une situation qui se prête à une IP. 

Je retiens l'ASE avec une demande simple. Je me souviens quand même qu'une fois, la maman a attendu très longtemps pour emmener sa fille chez le docteur alors, qu'elle était absente/malade depuis un moment. 

Pourtant, je pense qu'elle n'avait aucune avance de frais à faire. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ronue a dit :

Je pense que cette petite doit bénéficier d'orthophonie. On ne comprend pas ce qu'elle dit. Et elle est en grand décalage avec les autres élèves de la classe sur ce point. Vous pensez que ses difficultés de langage sont impactées par le milieu dans lequel elle évolue ? 

Je comprend que tu penses qu'elle a besoin d'orthophonie, mais tu ne peux pas te substituer à une prescription médicale. Il faut contacter le CAMSP qui eux établiront la liste de ses besoins. Peut être que ses difficultés d'expression sont issus d'un autre problème, peut-être pas. Mais il faut qu'elle passe par le CAMSP (et c'est gratuit aussi).

Une demande simple à l'ASE c'est une IP... c'est pas forcément "grave" de faire une IP. J'ai même parfois des familles qui me demandent de le faire pour obtenir de l'aide. Mais effectivement la 1ere étape c'est d'aller voir le CAMSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le rased demande d'abord de faire une demande aux parents pour faire vérifier la vue et l'audition avant toute intervention de leur part (ça peut être une piste aussi)

J'ai eu une élève qu'on ne comprenait pas parce qu'en fait elle était malentendante. depuis ça va mieux mais elle a toujours du retard qu'elle rattrappe avec de l'orthophonie mais cell-ci n'aurait servie à rien sans prise en charge du premier problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

La maman me dit qu'elle va chez le médecin pour vérifier la vue et l'audition. C'est bien, je délègue au médecin car après tout, ce n'est pas mon boulot. 

Ensuite, si je constate que ce n'est pas fait, alors se posera la question d'une IP. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...