Aller au contenu

Obligation de respecter la période d'isolement de 7 jours si test négatif ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Un élève d'une classe a été testé positif à la COVID (variant sud-africain). La classe est donc fermée pour 7 jours.

Un parent d'élève me répond qu'il ira faire un test aujourd'hui et que si le test est négatif, il déposera l'enfant à l'école demain...

Avez-vous déjà eu le cas ? Doit-on accepter cet élève dans le cas d'un test négatif ?

Il me semble que non, car l'élève peut développer des symptômes pendant cette période de 7 jours... Qu'en est-il ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle la cellule covid pour plus de sureté mais normalement non mm avec un test négatif il ne peut pas te le poser car l'enfant peut développer les symptomes dans la semaine, il faut un test à 7 jours du dernier contact.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien cela. Je viens d'avoir la réponse de l'ARS :

- l'enfant doit rester en isolement 7 jours. Faire un test ne sert à rien pendant cette période : l'enfant peut développer la maladie pendant cette période de 7 jours.

- l'enfant doit revenir après 8 jours, en l'absence de test (je suis en maternelle).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le test soit fiable, il faut attendre effectivement 7 jours depuis le dernier contact avec la personne positive.

Certains parents ont l'impression que, lorsque l'on refuse d'accueillir un élève ou que l'on les appelle pour venir chercher leur enfant, c'est pour les embêter!!!!

J'ai eu le cas dans mon école de parents qui voulaient faire le forcing pour déposer leur(s) enfant(s) après avoir fait les tests trop tôt!!! Comme les accueils et sorties sont échelonnées, nous sommes seul(e)s face aux parents de nos classes (voire même face aux élèves qui viennent seuls à l'école!!!). Face à un refus d'une collègue (qui avait essayé d'expliquer à la mère pourquoi  sa fille ne pouvait pas encore revenir), une maman a appelé furax la directrice en la menaçant d'appeler l'inspection. Ma directrice a répondu: "Appelez-les et vous aurez la même réponse!!!".

Sinon, après les vacances de Toussaint, j'avais eu des cas contacts dans ma classe (ils étaient au centre de loisirs). La mairie n'avait prévenu les parents qu'en fin de matinée le lundi de reprise. La directrice, prévenue par certains parents qui voulaient savoir la marche à suivre, avait appelé le responsable jeunesse pour avoir la liste des parents à contacter. Dans ma classe, j'avais dû garder un gamin jusque 17h car sa mère ne daignait pas venir le chercher!!!!

Bon courage à tous et toutes.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue !! Nous on a eu le cas il y a 2 semaines, tous les cas contacts sont revenus dès qu'ils ont eu des tests négatifs, certains le surlendemain sans présenter le moindre document, sur la bonne foi des parents 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ma classe a été fermée nous avions eu un courrier du médecin ( de l'en il le semble ) qui disait test tel jour et si négatif peut revenir tel jour. Si pas de test peur revenir tel jour soit une semaine après la date si testé négatif . Quand j'ai eu certains parents ils voulaient faire le test plus tôt j'ai bien explique que non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, le document du médecin de l'IEN était très clair sur quel jour faire le test (ou les tests) et quel jour revenir (avec le résultat du test) ou quel jour revenir (si pas testé).

On a eu un papa qui a voulu faire le forcing alors que pas testé. Il m'a quasiment menacé mais je n'ai pas reculé. Je lui ai dit d'appeler l'inspection s'il le souhaitait et qu'il aurait la même réponse. Bon après, les écoles ont fermé donc je ne sais pas si ce monsieur s'est calmé .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...