Aller au contenu

Questions sur la mise en disponibilité


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des réponses relatives à la mise en disponibilité, peut-être que quelqu'un pourra m'aider ici ? 

Pour plus de clarté, j'expose ma situation
Je suis actuellement enseignante dans le 59, et je débute un congé maternité qui se terminera en novembre. 
J'ai, par ailleurs, obtenu une mutation pour le département 06 à la rentrée prochaine. 
Mon mari étant pharmacien, nous souhaitons prendre le temps de vendre la pharmacie ici et en acheter une autre là-bas, ce qui peut prendre quelques années (disons 3 ans). 
Le projet est donc de prendre un congé parental après mon congé maternité, puis une disponibilité pour élever un enfant, ensuite. Jusqu'à ce que nous ayons déménagé et que je puisse reprendre un poste dans le 06. 

Cependant, je me pose quelques questions, car j'ai vraiment peur de m'ennuyer pendant ces 3 années ; je ne suis pas faite pour rester à la maison et élever des enfants (3 en tout). Je me demande donc si je ne pourrais pas profiter de ce temps de "pause" à l'EN pour faire complètement autre chose, comme par exemple créer une entreprise de restauration rapide. 
Comme on ne peut pas travailler pendant un congé parental (normal) je me demande si ce projet pourrait être rendu possible par une demande de disponibilité. 
Et c'est là où j'ai des questions car je n'y connais rien !

- a-t-on le droit le travailler pendant une disponibilité pour élever un enfant ? si oui, est-ce "libre" ou soumis à restriction ? Peut-on par exemple créer une entreprise pendant ce type de disponibilité ? peut-on la demander en cours d'année ?