Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

je lance un nouveau topic pour l année prochaine. Après une alternance de Ce1/ce2 et ce2/cm1 j aurai l année prochaine les trois niveaux avec une majorité de ce2. 
mes questions se portent surtout sur l organisation au quotidien et l emploi du temps. Avez vous des exemples? 
des décloisonnements seront mis en place pour l éveil. 
Mais je me vois jongler toute la journée... comment optimiser la prépa et la gestion de classe ? 

Posté(e)

Combien de classes dans ton école ?

D'autres classes se partagent tes niveaux ?

Posté(e)

En français, le Picot grammaire au jour le jour, comme cela tu fais français en grand groupe classe et ça c'est déjà ...incomparable !

Posté(e)
Il y a 20 heures, Pomba a dit :

C'est à dire ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 29/04/2021 à 23:03, Pomba a dit :

Bonjour 

je lance un nouveau topic pour l année prochaine. Après une alternance de Ce1/ce2 et ce2/cm1 j aurai l année prochaine les trois niveaux avec une majorité de ce2. 
mes questions se portent surtout sur l organisation au quotidien et l emploi du temps. Avez vous des exemples? 
Mais je me vois jongler toute la journée... comment optimiser la prépa et la gestion de classe ? 

Comme toi j'alterne entre ce1 ce2 et ce2 cm1 et il y a 4 ans j'ai eu aussi un ce1 ce2 cm1!!

Pas facile mais ça se fait! Il faut une organisation militaire et beaucoup de rituels! J'ai été inspectée au bout de 3 semaines, la panique! L'inspectrice m'avait dit de ne pas culpabiliser de laisser les cm1 en autonomie plus longtemps (je lui avait parler de ma frustration de ne pas leur accorder beaucoup de temps).

Je faisais grosso modo des séances de 30min avec chaque groupe même si j'ai passé beaucoup de temps avec les ce1 au début car j'avais un groupe pas très autonome!

Pour ma part pas de décloisonnement juste les ce rejoignit la collègue de maternelle de 13h45  à 14h30 pour faire de la lecture, matière, production d'écrit.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins. J'aurai une classe de CE1 (4) / CE2 (10) / CM1 (4) à la rentrée. Habituée au CE1 / CE2 depuis 4 ans, c'est une première pour moi d'avoir des CM1 et encore plus en triple niveau. En bref, je n'y connais rien au CM1.

Y a-t-il des choses qu'on peut faire en commun ? Je m'interroge surtout sur l'orthographe et la grammaire. Habituellement, ce sont des matières que je faisais en commun CE1/CE2, mais là .... Quelle méthode suivez-vous ? J'ai quasiment toujours suivi Réussir en grammaire (en faisant des variantes entre CE1 et CE2), mais je ne vois pas ça possible cette année, ou alors il faut que je fasse 3 créneaux de grammaire chaque jour. Mais avec aussi 3 créneaux de maths et aussi 3 créneaux d'orthographe ...

Bref, au secours ! Comment gérez-vous avec 3 niveaux ???

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance la discussion. C'est sans doute la classe que je vais avoir l'année prochaine, et je me demande comment m'organiser...

Posté(e)

Avec des outils utilisables en même temps pour les 3 niveaux par exemple faire de la grammaire de Picot...Dictées et histoire des arts...

Posté(e)
Il y a 22 heures, chableu a dit :

Avec des outils utilisables en même temps pour les 3 niveaux par exemple faire de la grammaire de Picot...Dictées et histoire des arts...

Tu réussis à faire Dictée et Histoire des arts avec les CE1? Autant je vois comment faire pour les CE avec des outils communs, autant pour inclure les CM...

Posté(e)
il y a une heure, Paiu a dit :

Tu réussis à faire Dictée et Histoire des arts avec les CE1? Autant je vois comment faire pour les CE avec des outils communs, autant pour inclure les CM...

J'ai pris dictée et HDA CE2, je fais faire les mots en gras aux ce1 et les dictées à trous. Ça fonctionne. 

• Merci 1