Aller au contenu

Questions pré-rentrée


Emma94

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de passer le CRPE de Créteil, dans l’attente des résultats j’ai beaucoup d’interrogations qui me viennent à l’esprit.

 

Comment se déroule la rencontre avec notre binôme ? Est-ce que des réunions seront prévues pour parler du déroulement de l’année ? Parait-il qu’à Créteil c’est possible d’être 2 stagiaires en binôme, est-ce vrai ?

J’ai entendu parler des réunions de pré-rentrée, est-ce qu’elles pourront se dérouler n’importe quand pendant les grandes vacances ou c’est toujours fin aout ou début juillet que celle-ci se déroulent ?

 

Merci.

Modifié par Emma94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis dans l'académie de Créteil. Dans notre école, nous avons 2 stagiaires (en binôme) par classe qui se rencontrent le plus souvent le jour de la pré rentrée. Maintenant, notre directrice, présente à l'école la semaine précédent la rentrée, permet aux stagiaires de venir dans leur future classe avant cette date s'ils le souhaitent. 

La réunion de pré rentrée a toujours lieu "à la fin des vacances", pas pendant. Elle s'est déroulée le 31 août cette année si je ne me trompe pas. 

Quand tu connaitras ton affectation tu pourras la demander à ton directeur. Tu peux aussi regarder dès maintenant sur le net le calendrier des vacances scolaires, elle est indiquée normalement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , donc aucune rencontre ne sera faite avant les vacances scolaires ? 31 aout c'est tard je trouve, 1 semaine pour préparer l'emploi du temps, les premières séquences en fonction du niveau, du profil de nos élèves et de leurs prérequis,  je trouve ça court ! 

Modifié par Emma94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année scolaire 2021 2022, la pré rentrée des enseignants aura lieu le mercredi 1er septembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Emma94 a dit :

Merci pour ta réponse , donc aucune rencontre ne sera faite avant les vacances scolaires ? 31 aout c'est tard je trouve, 1 semaine pour préparer l'emploi du temps, les premières séquences en fonction du niveau, du profil de nos élèves et de leurs prérequis,  je trouve ça court ! 

Si tu peux arriver à rencontrer l'équipe fin juin, voire début juillet. 
L'année dernière j'ai présenté l'école à la nouvelle collègue la semaine avant le 14 juillet. Elle avait laissé ces coordonnées en envoyant un mail à l'école. Ma directrice lit les mails pendant les vacances. J'ai donc contacté la collègue qui était contente de pouvoir anticiper la rentrée ( achat de fourniture, liste des élèves....). Ce n'est pas le cas dans toutes les écoles. C'est au petit bonheur la chance.

Comme bcp de collègues (stagiaires ou non) tu découvriras ton école la veille de la reprise. Ca arrive très souvent. Voire même dans la semaine de la rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Emma94 a dit :

Bonjour à tous, je viens de passer le CRPE de Créteil, dans l’attente des résultats j’ai beaucoup d’interrogations qui me viennent à l’esprit.

 

Comment se déroule la rencontre avec notre binôme ? Est-ce que des réunions seront prévues pour parler du déroulement de l’année ? Parait-il qu’à Créteil c’est possible d’être 2 stagiaires en binôme, est-ce vrai ?

J’ai entendu parler des réunions de pré-rentrée, est-ce qu’elles pourront se dérouler n’importe quand pendant les grandes vacances ou c’est toujours fin aout ou début juillet que celle-ci se déroulent ?

 

Merci.

PES dans l'académie de Versailles, j'avais l'an dernier les mêmes interrogations que toi. Un bon conseil qui m'a été donné sur ce forum : passer par Facebook, une vraie "foire à PES" 😅

Dès les résultats se créent en général des groupes FB : PES telle année dans telle académie ; beaucoup d'admis postent des messages pour rencontrer leur binôme. C'est ce qui m'a permis de rencontrer le mien dès la mi-août. C'aurait même pu être avant si j'avais su pour FB avant, lui y était quasiment dès les résultats...

Pour l'école, ça dépend vraiment. J'ai tenté de joindre la directrice par mail dès le soir où j'ai su dans quelle école j'allais, mais nous étions mi-juillet, elle n'a pas répondu (ni sans doute lu), ce que je peux comprendre. Mon binôme lui s'est mis dans un groupe FB (encore) qui rassemble des PE, il a ainsi pu entrer en contact avec des PE titulaires de l'école où nous étions nommés, et a eu pas mal d'infos. Il a ainsi su très vite (et a pu me le dire quand on est entré en contact) qu'on aurait un CE2, par exemple...

Mais sinon j'aurais découvert le niveau quelques jours avant la rentrée, ce qui est effectivement flippant 🙁

Donc, dès les résultats, agis par toi-même, et FB est une mine 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, j'ai eu la chance d'avoir mon affectation de PES fin juin. Je ne sais pas quand c'est de nos jours... 

Ca m'a permis de téléphoner directement à l'école, de prendre un premier contact avec la directrice. Elle m'avait invité à partager le repas de fin d'année avec l'équipe, ce qui est parfait pour faire connaissance. :) J'en avais même profité pour visiter la classe et discuter "commandes" avec la titulaire. On avait échangé nos numéros et pendant l'été, on s'est contacté et vu quelques fois pour travailler ensemble, se répartir les domaines, construire nos progressions, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 15:54, Emma94 a dit :

Bonjour à tous, je viens de passer le CRPE de Créteil, dans l’attente des résultats j’ai beaucoup d’interrogations qui me viennent à l’esprit.

 

Comment se déroule la rencontre avec notre binôme ? Est-ce que des réunions seront prévues pour parler du déroulement de l’année ? Parait-il qu’à Créteil c’est possible d’être 2 stagiaires en binôme, est-ce vrai ?

J’ai entendu parler des réunions de pré-rentrée, est-ce qu’elles pourront se dérouler n’importe quand pendant les grandes vacances ou c’est toujours fin aout ou début juillet que celle-ci se déroulent ?

 

Merci.

Bonjour,

Je suis EFS cette année sur l'académie de Créteil.

Cette année nous avons reçu notre affectation par mail avec le nom et les coordonnées de notre binôme. C'est à vous deux de vous contacter.
Malheureusement j'avais commencé à préparer des choses (après avec avoir discuté avec mon binôme). Puis après je n'ai plus eu aucunes nouvelles malgré mes relances.
Notre rentrée s'est effectuée le 27 août avec la rencontre de notre tuteur et 2 journées de "formation" et c'est là que j'ai appris que je n'avais plus de binôme car il avait demandé à être dans une autre école.
Dès mon affectation j'avais envoyé un mail à la directrice de l'école. J'ai reçu par la suite fin août un mail de sa part me donnant la date (date fixé par arrêté ministériel) et l'heure pour la pré-rentrée.

 

Oui sur l'académie de Créteil il doit y avoir 90% de cas où les deux binômes sont stagiaires. Pour ma part je suis en binôme avec un brigade.
J'ai fait ma rentrée seule pendant la première semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RoseRed a dit :

Bonjour,

Je suis EFS cette année sur l'académie de Créteil.

Cette année nous avons reçu notre affectation par mail avec le nom et les coordonnées de notre binôme. C'est à vous deux de vous contacter.
Malheureusement j'avais commencé à préparer des choses (après avec avoir discuté avec mon binôme). Puis après je n'ai plus eu aucunes nouvelles malgré mes relances.
Notre rentrée s'est effectuée le 27 août avec la rencontre de notre tuteur et 2 journées de "formation" et c'est là que j'ai appris que je n'avais plus de binôme car il avait demandé à être dans une autre école.
Dès mon affectation j'avais envoyé un mail à la directrice de l'école. J'ai reçu par la suite fin août un mail de sa part me donnant la date (date fixé par arrêté ministériel) et l'heure pour la pré-rentrée.

 

Oui sur l'académie de Créteil il doit y avoir 90% de cas où les deux binômes sont stagiaires. Pour ma part je suis en binôme avec un brigade.
J'ai fait ma rentrée seule pendant la première semaine.

Cette année nous avons reçu notre affectation par mail avec le nom et les coordonnées de notre binôme. C'est à vous deux de vous contacter.

Ca c'est bien 🙂, nous à Versailles c'était pas du tout le cas. Fallait chercher soi-même et certains ne se sont pas trouvés avant la pré-rentrée

 

et c'est là que j'ai appris que je n'avais plus de binôme car il avait demandé à être dans une autre école.

Et bien sûr, il n'aurait pas pu te le dire lors de tes relances 🙃...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 15:54, Emma94 a dit :

Bonjour à tous, je viens de passer le CRPE de Créteil, dans l’attente des résultats j’ai beaucoup d’interrogations qui me viennent à l’esprit.

 

Comment se déroule la rencontre avec notre binôme ? Est-ce que des réunions seront prévues pour parler du déroulement de l’année ? Parait-il qu’à Créteil c’est possible d’être 2 stagiaires en binôme, est-ce vrai ?

J’ai entendu parler des réunions de pré-rentrée, est-ce qu’elles pourront se dérouler n’importe quand pendant les grandes vacances ou c’est toujours fin aout ou début juillet que celle-ci se déroulent ?

 

Merci.

La pré-rentrée dans les écoles est le 1er septembre mais celle dans les INSPE est plus tot, il peut y avoir plusieurs réunions fin août. Tu connaitras ton niveau quelque part entre début juillet et fin aout. C'est violent mais sache que lorsque tu seras titulaire tu pourras le savoir le 20 septembre, du jour au lendemain ^^

Le 05/05/2021 à 19:52, Emma94 a dit :

Merci pour ta réponse , donc aucune rencontre ne sera faite avant les vacances scolaires ? 31 aout c'est tard je trouve, 1 semaine pour préparer l'emploi du temps, les premières séquences en fonction du niveau, du profil de nos élèves et de leurs prérequis,  je trouve ça court ! 

1 semaine? Non, 24h ^^. Tes 1ères séances seront faites à l'arrache, elles ne fonctionneront pas trop / du tout, tu les referas le soir et tu découvriras les élèves sur le tas. Le profil de tes élèves, tu le feras en les voyant, pareil pour leurs prérequis, tu les découvriras avec des petits tests de rentrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...