Aller au contenu

Mon année de français CE1


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour

L'année prochaine il y aura pour une année un ce1 de plus, je vais donc suivre mes élèves puis rebasculer au cp l'année d'après. Je cherche donc une méthode bien guidante pour ne pas avoir à tout construire pour juste une année.

Cette méthode me parait bien. Je vois mes enfants en CM utiliser la méthode de F.Picot et j'apprécie le fonctionnement qui semble être repris ici. 

Est-ce que quelqu'un l'utilise et pourrait me faire un retour? On se pose quelques questions avec ma collègue. 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça couvre bien tous les domaines du français. Donc vraiment clé en main (mais c'est assez dense par contre)... les exercices sont assez répétitifs donc à  force les élèves ont bien l'habitude. Il y a un gros fichier en plus pour du travail différencié (perso je l'utilise comme exercices pour les devoirs) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

Ce qui me questionne, c'est l'utilisation d'un même fichier pour tous les domaines. Est-ce que ce n'est pas lassant pour les élèves de sortir le fichier plusieurs fois par jour? 

Est-ce qu'il reste du temps pour travailler un peu sur le cahier? Car dès le CP j'aime bien qu'ils écrivent de plus en plus dans le cahier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je l ai utilisé l'année dernière. Effectivement mes élèves en avait assez de travailler autant sur le même fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Bon, j'ai craqué et commandé, pour un an, autant avoir quelque chose de clé en main :) 

Qu'avez-vous utilisé pour faire les collectes, d'après ce que je comprends il faudrait un cahier de 12 pages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai utilisé l’an dernier car j’avais un ce1ce2 et je ne voulais pas me prendre la tête. Il est très pratique et permet de laisser un groupe en autonomie quand les consignes sont bien comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, c'est parti. :)

J'ai remis en page les fiches sons, j'aimais bien la présentation en carte mentale de Mais que fait la maitresse?  alors j'ai repris les fiches téléchargeables sous cette forme. Je n'ai pas ajouté les gammes de lecture, même si l'idée me plaisait bien, parce qu'il y a suffisamment de mots à lire dans la fiche.

Et maintenant je regarde le fonctionnement des dictées. J'ai donc préparé les dictées à trous de la 1ère période http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/dictees-avec-mon-annee-de-francais-a209435356 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 12/07/2021 à 11:20, fluffy a dit :

Allez, c'est parti. :)

J'ai remis en page les fiches sons, j'aimais bien la présentation en carte mentale de Mais que fait la maitresse?  alors j'ai repris les fiches téléchargeables sous cette forme. Je n'ai pas ajouté les gammes de lecture, même si l'idée me plaisait bien, parce qu'il y a suffisamment de mots à lire dans la fiche.

Et maintenant je regarde le fonctionnement des dictées. J'ai donc préparé les dictées à trous de la 1ère période http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/dictees-avec-mon-annee-de-francais-a209435356 

Pourrais avoir ton ressenti après une année de cp ce1 avec cet ouvrage ?

Je suis en plein questionnement, j'ai ramé cette année avec un groupe très peu autonome, qui n'accrochait avec rien tout en jonglant entre RSEEG, J'entends, je vois, j'écris, RSEEV, des rajouts en orthographe, les fermetures cause covid, les absences... bilan, programme pas fini du tout, sentiment de décousu.

Mes futurs CE1 sont plus autonomes, meilleurs lecteurs mais peu de grammaire à leur actif. Du coup, je cherche désespérément quelque chose de complet, qui accroche les élèves (je pensais à MHF mais j'ai peur de la masse de travail alors que je change de méthode de lecture en cp aussi) et aussi qui demande moins de photocopies (coller des feuilles dans un cahier, ça me gêne de plus en plus, surtout avec le prix du papier qui s'emballe).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...