Aller au contenu

Problème d'évaluations de fin d'année.


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en remplacement en classe unique de maternelle, et pour multiples raisons les remplaçants ts se sont succédés sur ce poste, la collègue ayant fait plusieurs maladies depuis le début de l'année. 

De ce fait, je nai aucune trace de ce qui a été fait ou acquis ou pas(ils ramenent (leur ravail chez eux à chaque vacances). 

Les petits n'ont aucun cahier d'évaluation(j'en dû en faire un un mais le codage des acquis est à mettre au point j ene sais pas trop encore) les ms et les gs ont un classeur souple dévaluation qui a été fait dune drôle de manière... Il n'y a pas de codage ni d'explication à côté dimages en trèss grand nombre et le pour le peu qui a été évalué avant, il y a une longue phrase dexplication à côté de chaque image. 

Lorsque des parents de grandes sections sont venus me voir jen ai aussitôt parlé avec linspectrice avec laquelle j'ai décidé de faire un mot aux parents d'élèves pour les prévenir qu'il y aurait des évaluations ultérieurement mais que la continuité pédagogique était à privilégier dans ce cas précis.

Je serai sur le poste jusqu'à la fin de l'année. Jai décidé de faire un point plus précis pour les grandes sections dès à présent avec une sorte de petit cahier d'évaluation que l'enseignante en maladie m'a laissé (elle avait fait des évaluations diagnistiques en début d'année et m'a laissé l'original du même livret avec quelques feuillets pour les évaluer en fin d'année en plus). 

Depuis que je suis sur le poste, je me marque tout ce que je peux sur leurs apprentissages, mais 8 semaines de classe, ce n'est pas suffisant pour être précis... 

Que me conseilleriez-vous ? Je pense que certains parents vont revenir poir me demander des évaluations... Ce serait légitime de leur part, mais certains ne se rendent pas compte de la complexité de la situation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, un cahier de suivi des apprentissages est préconisé.

Pas d'évaluations papier crayon standardisées mais une observation fine par l'enseignant qui note au fur et à mesure les progrès de chaque enfant dans les différents domaines. Il sera donc différent pour chaque enfant puisque chacun apprend à son rythme...

Tu peux trouver pas mal d'infos ici :

https://eduscol.education.fr/107/suivi-et-evaluation-des-apprentissages-des-eleves-l-ecole-maternelle

Pour les grandes sections, un document à transmettre aux collègues de CP : "la synthèse des acquis en fin de maternelle" que tu trouveras aussi sur le lien ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de privilégier les apprentissages.

Tu évalueras mi-juin les points essentiels : principe alphabétique, essais d'encodage de mots, phono, écriture cursive du prénom, connaissance des nombres. Et ce sera déjà bien, ça donnera les infos essentielles aux collègues de CP.

Je pense que l'urgence dans ta situation c'est de laisser du temps aux apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes.. C'est gentil d'avoir pris la peine de me répondre...

A lheure actuelle j'éprouve un réel besoin de les evaluer tous, car jai la certitude qu'aucun élève de cette classe comme dans toutes les classe n'a le même niveau...et je veux cibler au mieux les compétences travaillées, Et le travail est assez titanesque... Forcément, étant arrivée comme un cheveux sur la soupe et n'ayant quasi aucune i'fo sur les élèves... 

J'ai évalué pour tous leur capacité à communiquer en groupe ou seul...vraiment à la louche, surtout au quotidien, leur comprhension du vocabulaire spatial et la connaissance de leur droite ou de leur gauche, leur connaissance des lettres de l'alphabet, le dénombrement de quantités, pour certains, leur capacité à reconnaître les nombres... 

Je me mets une grosse pression... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gabana a dit :

Je me mets une grosse pression... 

C'est ça !

Est-ce que la titulaire de la classe se mettait cette pression ?

Est-ce que les parents la lui mettaient ?

En tous cas, fais attention à ne pas provoquer de leur part des demandes trop importantes, qui pourraient avoir raison de ton moral voire ta santé.

Que tu évalues tes élèves pour toi, pour mieux préparer ton travail, ok, mais que tu te lances dans un travail énorme pour rendre des comptes aux parents sur tout, est-ce bien nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression je suis daccord, je me la mets un peu trop... Alors, oui, c'est pour faire mon travail correctement, et c'est aussi pour les parents qui n'ont pas eu de compte-rendu sur le travail de leur enfant, hormis les docuents rapportés à la maison...  Ils sont quand même en droit de savoir ce qu'il en est en cette fin d'année, donc je vais voir comment faire au mieux et au plus simple, vu les délais, et faire un petit récapitulatif pour chaque domaine d'apprentissage... Qui sera peut-être pas mal aussi pour la personne qui viendra après (peut être moi !)... Personnellement je ne lis pas toutes les compétences dans le détail quand je prends une classe... Je me focalise sur des points très précis selon le niveau de classe... Mais quand même je vais aller voir les évaluations que l'on m'a a envoyées en lien un peu plus haut. Merci merci merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...