Aller au contenu

Admission école


gabana

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que je vais devoir faire des admissions en école maternelle . La secrétaire de mairie, qui débute, m'a demandé comment elle devait faire, je la vois tout à l'heure.  Sa hiérarchie lui a juste fourni un formulaire d'inscription, une demande de copie vaccins à jour et un extrait de naissance (ou livret de famille, je ne sais plus ce qu'elle m'a dit).

Elle m'a téléphoné pour avoir la liste des fournitures car paraît-il que c'est comme ça qu'ils procédaient avec l'ancienne directrice...

Auriez-vous des conseils à me donner pour la maternelle, des étapes à suivre, un document de bord pour cette admission avant que je procède à la pré-admission sur Ondes?

Auriez-vous aussi une liste de fournitures pour la classe unique de maternelle? C'est un métier, directeur, et je je vous avoue que j'ai un peu peur d'oublier quelque chose ou de faire une bourde...

Sinon, quand faites-vous visiter l'école? Surtout par temps de Covid? Pensez-vous que je puisse le faire aussi un samedi matin? C'est tellement la course toute la journée!

D'avance merci pour vos réponses... et je sais que votre temps est précieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marie normalement il faut qu'elle demande une attestation de domicile. Les vaccins c'est au directeur de les vérifier mais si elle le fait tant mieux pour toi.
La liste des fournitures, ici grosse ville donc chaque école la transmets.
Pour les visites d'école, avec le covid c''est rdv individuel avec gestes barrières et si les parents le souhaitent, tu peux le faire un samedi matin mais prévient la mairie et l'IEN .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En ce qui me concerne, les parents font d'abord leur inscription à la mairie qui leur remet un certificat d'inscription ainsi que la liste des pièces à fournir à l'école. Ensuite, les parents téléphonent à l'école et prennent rendez-vous avec ma secrétaire. Les dates proposées pour les rendez-vous sont les jours où je suis déchargé de classe.

Quand ils viennent à l'école, ils remplissent tous les documents avec la secrétaire puis ils passent avec moi pour que je leur explique le fonctionnement de l'école.

Il est important pour moi que les parents viennent avec leur enfant : cela me permet de voir comment il se comporte et cela m'aidera à faire des classes équilibrées.

Il y a 17 heures, gabana a dit :

Elle m'a téléphoné pour avoir la liste des fournitures

Ce sont les collègues enseignants qui rédigent la liste des fournitures, en fonction du niveau de classe. L'ancien directeur ne t'en a pas laissé une ?

Il y a 17 heures, gabana a dit :

quand faites-vous visiter l'école?

Nous ne l'avons pas fait l'année dernière... D'habitude, les enfants viennent passer une heure à l'école pour visiter les locaux et passer du temps en classe, mais ce n'est plus possible.

Nous attendrons de voir comment la situation évolue pour proposer, ou pas, quelque choses aux nouveaux parents.

Pour ce qui est des vaccins, chez nous, c'est l'infirmière de la PMI qui se charge de vérifier qu'ils sont à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est la mairie qui fait les inscriptions et qui vérifie donc les adresses et le livret de famille. Elle donne aux parents un document que je leur demande, depuis la mise en place du protocole sanitaire, de mettre dans la boîte aux lettres de l'école. Les vaccins, je ne m'en occupe pas parce que, même s'ils ne sont pas à jour, on est obligé d'accueillir les enfants, alors, je laisse ça à la PMI qui les voit quand ils sont en moyenne section. J'utilise les adresses mail notées sur le certificat d'inscription fourni par la mairie aux familles pour prendre contact avec les parents et préciser le jour de la rentrée (on fait une rentrée échelonnée). Il n'y a pas de visite de l'école depuis l'an dernier (avant, ils pouvait visiter le jour de l'inscription, c'est à dire uniquement mon jour de décharge, aux horaires de classe). Il n'y a pas de liste de matériel à fournir. Je précise que je suis en maternelle. Quant à faire visiter l'école un samedi matin.....on n'a que les contraintes qu'on s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses très concrètes et précises. 

Rien de mieux que d'autres directeurs trices pour me répondre ! 

Bonne continuation à vous ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...