Aller au contenu

Problème d'orthophonie ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève de PS qui s'exprime très bien, formule des phrases complexes et n'a aucun problème de prononciation. En revanche, il a toujours la bouche pleine de salive et son élocution est parfois gênée. Je précise qu'il n'a pas de tétine. la maman avait demandé en début d'année s'il fallait prendre un rdv chez l'ortho et je lui avais répondu qu'on allait lui laisser le temps et qu'on ferait le point en fin d'année.

Seulement voilà, je me demande si cela relève d' un orthophoniste. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation et vers qui avez-vous orienté la famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas sûre que cela relève de l'orthophonie mais de toute façon pour rencontrer un orthophoniste il faut une ordonnance du médecin traitant

je proposerai à la famille de questionner leur médecin traitant concernant le problème de salive, que toi tu as remarqué qu'il s'exprimait très bien mais que son élocution est parfois gênée par cela

peut-être est-ce une langue trop "grosse" par rapport à sa bouche, plus un "problème" physique donc...

sinon, nous les visites PMI se font en début de MS, cela peut être une autre échéance de temps

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lilie. Je ne voulais pas alarmer la famille pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Problème d'orthophonie ?

J'ai des CE1 et un élève qui salive beaucoup (masque et avant du t-shirt inondé de salive, toute la journée, déglutit en parlant, salive sur le cahier etc...). Il avait déjà fait de l'orthophonie pour ça en MS : ce serait une histoire de muscle de la langue. Suite à ma remarque les parents y sont retournés cette année, ils m'ont dit que durant la rééducation, il allait y avoir une phase où il saliverait plus, ce qui a été le cas mais maintenant ça c'est résorbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir voulu être orthophoniste avant d'être instit, j'avais fait un stage chez une ortho et je suivais une fillette en rééducation de la déglutition avec la musculation de la langue. Donc oui, ça fait partie du champ d'action de cette profession!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela fait partie du champ d'action d'un orthophoniste, comme il a été dit plus haut, la famille doit se tourner vers son médecin avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...