Aller au contenu

Fiche réflexe ou non... Et interprétation des textes de mon inspection....


gabana

Messages recommandés

Bonjour,
Savez-vous s'il faut faire une fiche réflexe pour un élève de maternelle dont la mère a été testée positive au Covid samedi dernier ?
Il est asymptomatique, et n'est pas revenu à l'école depuis mardi dernier.
Par ailleurs, après plusieurs lectures, j'ai compris qu'il lui fallait au pire s'il était asymptomatique 7 jours de quarantaine avant de revenir à l'école sans obligation de test...

D'avance merci pour vos réponses. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gabana a dit :

Bonjour,
Savez-vous s'il faut faire une fiche réflexe pour un élève de maternelle dont la mère a été testée positive au Covid samedi dernier ?
Il est asymptomatique, et n'est pas revenu à l'école depuis mardi dernier.
Par ailleurs, après plusieurs lectures, j'ai compris qu'il lui fallait au pire s'il était asymptomatique 7 jours de quarantaine avant de revenir à l'école sans obligation de test...

D'avance merci pour vos réponses. 😊

C'est quoi une fiche réflexe ???

La mère est positive. L'enfant est donc cas contact. D'après la FAQ, pour cet enfant cas contact intrafamilial, il y a 17 jours d'éviction, à compter du test positif de sa mère, c'est-à-dire jusqu'au mardi 1er juin. 

Il est recommandé que l'enfant fasse un test (puisque maintenant les tests salivaires sont plus accessibles), mais on ne peut pas l'imposer à la famille. 

Après, pour la fiche réflexe... je ne peux pas t'aider !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. La fiche réflexe est à adresser à l'Ien qui fait remonter à la DSDEN... Bref, c'est une fiche pour les directeurs/ trices. 

Nos textes ne m'ont pas semblé clairs du tout... Mais oui c'est effectivement ça pour les dates... Mais s'il faut lire la FAQ pour savoir ce qu'il faut faire, cets qu'il y a des problèmes dans l'écriture du texte du départ... Pourquoi faire simple quand on oeut faire compliqué... 

IMG_20210517_223544.jpg

IMG_20210517_223501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait une réponse à la question mais cela a un rapport avec le COVID et le flou des évictions-quarantaines...

Lundi matin, un papa a déposé ses enfants à l'école (sans aller jusqu'à la grille bien sûr). La mère et les enfants rentraient d'un enterrement en Turquie la veille!!! Ma collègue de CE1 a appelé le papa pour l'informer qu'il y avait une quarantaine pour les personnes rentrant de Turquie. Il a d'abord refusé de venir les chercher (vu qu'il travaillait lui😡) puis il a dit à la directrice qui avait pris le relais qu'il demanderait au commissariat!!!

Au commissariat, on a répondu au papa que, pour les enfants, il n'y avait pas de quarantaine !!!!😡 🤪 L'école a donc appelé l'ARS qui a confirmé la quarantaine des enfants. La directrice a donc rappelé le père qui a été mis au pied du mur et a dû laisser ses enfants chez son ex-femme.

On devrait avoir des documents-types suffisamment clairs selon les différents cas de figures pour les montrer aux parents quand c'est nécessaire!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gabana a dit :

La fiche réflexe est à adresser à l'Ien qui fait remonter à la DSDEN...

Normalement, c'est un document qui décrit les procédures, les conduites à tenir par le personnel travaillant dans l'école en cas de situation de crise. C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cette fiche est faite pour la cellule Covid, elle reprend les personnes concernées par le virus, personnel ou élèves, si elles sont cas contact ou cas covid, le directeur doit remplir toutes les coordonnées, adresses et numeros de tel, la date de prise de connaisnance du cas et la date de remontée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, carrie62 a dit :

Au commissariat, on a répondu au papa que, pour les enfants, il n'y avait pas de quarantaine !!!!😡 🤪 L'école a donc appelé l'ARS qui a confirmé la quarantaine des enfants. La directrice a donc rappelé le père qui a été mis au pied du mur et a dû laisser ses enfants chez son ex-femme.

On devrait avoir des documents-types suffisamment clairs selon les différents cas de figures pour les montrer aux parents quand c'est nécessaire!!!!

Ce matin, j'ai été confrontée à une situation un peu similaire pour une famille rentrant d'une semaine de vacances aux Emirats Arabes et qui voulait mettre son enfant à l'école demain matin. La directrice m'a appelée pour me demander ce qu'il en était exactement. Après une recherche, j'ai trouvé qu'il y avait un isolement obligatoire de 10 jours pour tout le monde. Avec les extraits du site que je lui ai envoyé, elle a écrit un mail aux parents, citations à l'appui.

En fin de matinée, la cellule covid du rectorat a confirmé notre réponse : ouf !

Conclusion ? Réponse demain... On verra !

Le 18/05/2021 à 19:54, gabana a dit :

La fiche réflexe est à adresser à l'Ien qui fait remonter à la DSDEN

Pas de fiche telle que celle-là chez nous. Un mail et puis voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de fiche réflexe.

On doit se battre constamment sur des sujets similaires et c'est effectivement bien pénible.

On a la chance d'avoir un "protocole interne" très strict (entre autre, nous contrôlons les entrées avec la liste des élèves absents les jours précédents et ceux concernés par le COVID) ce qui fait qu'aucun élève "douteux" ne rentre dans l'enceinte de l'école.

Mais dans l'école voisine, le dirlo est du type "pas de vague" malgré les clusters et a toujours une bonne excuse (il est en contact direct avec LE médecin de l'ARS...) pour imposer les élèves à ses collègues.

Il s'en fiche, lui, il est dans son bureau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...