Aller au contenu

Développer l'autonomie au Cycle 1


Messages recommandés

Bonjour,

Nous réfléchissons au projet d'école, avec à un axe sur l'autonomie des élèves, du cycle 1 au cycle 3.

Leur donner des techniques de travail, adapter les supports...

 

Qu'utilisez-vous dans vos classes?

Plan de travail? cartes auto-correctives?

Merci de votre partage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 28 minutes, bigouden a dit :

Leur donner des techniques de travail, adapter les supports...

Une définition possible de l'autonomie, c'est la capacité à organiser soi-même son rapport aux lieux, aux objets, aux personnes, aux savoirs, ce qui dépasse donc la question des techniques et supports de travail. Je pense donc que dans le cadre de la rédaction de votre projet d'école, vous pourriez réfléchir et faire des propositions par rapport à ces quatre points : lieux, objets,  personnes, savoirs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Ce qui nous intéresse est plutôt l'autonomie intellectuelle : apprendre à apprendre, travailler par objectifs,  et l'auto-évaluation.

 

Est-ce que certains utilisent ce type de pratique de classe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tide a dit :

Plan de travail en maternelle, oui

Un enjeu majeur des prochaines années selon moi sera de développer l'esprit critique des élèves, qu'ils soient capables de penser par eux même en parallèle avec une éducation aux médias et à internet, de dépasser leur intérêt personnel pour aller vers l'intérêt collectif. On peut semer quelques graines en cycle 1, même si cela est plus orienté cycle 2 et 3.  

courts conseils d'élèves, débat philo,  ateliers coopératifs....proposer des activités qui engagent la réflexion ainsi que  des activités langagières développant les compétences argumentatives tout en permettant la prise en compte du point de vue de l'autre.

Merci beaucoup de ta réponse. C'est un peu le soucis je trouve, nos idées sont assez orientés cycle 3; et j'aimerai des pistes plus concrètes pour les semer "quelques graines" au cycle 1.

La partie surlignée est dans notre projet.

Ateliers coopératifs: qu'est ce que tu y mets? coopération entre classe de l'école?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 20:27, Tide a dit :

Ou au sein de la classe. En binôme ou plus.

Tu as des entrées en eps, en arts plastiques, et autres. 

Construire en binôme une tour en kapplas la plus haute possible demande une sacrée coopération. 

Ou un circuit de train fermé. Se mettre d'accord sur le trajectoire n'est pas si simple.

L'aménagement de l'espace est un facteur majeur de la construction de l'autonomie. 

Merci, j'utilise les défis du site coerrance de Marion, il y a de belles idées pour des défis coopératifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...