Aller au contenu

CSE - élève refusant d'aller à la piscine


justine1010

Messages recommandés

Bonjour, 

Je passe très bientôt l'oral du crpe et j'ai deux questions qui pourraient m'être posées et j'aimerais avoir l'avis des enseignants SVP. Les voici :

1. Que faire si une élève  refuse d'aller à la piscine ( ou elle oublie tout le tps ses affaires) et que sa mère explique qu'elle ne veut pas qu'elle se mette en maillot de bain ? 

J'imagine qu'il faut avoir une discussion avec elle en lui parlant de l'obligation de cet enseignement, de son importance pour le dvt des compétences de l'élève, mais quoi d'autre ?

2. Que faire si un père refuse de me rencontrer pour parler de son enfant car il ne veut pas avoir de contact avec une femme toute seule ? 

Y a t-il d'autres cas pratiques qui pourraient poser problème le jour de l'oral ? 

Un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, montrer aussi que quand on a des doutes, que l'on est embarrassé, il y a un(e) dirlo, des CPC, des IEN, une équipe...mais en montrant avant que l'on connait le cadre. Bien sur, on ne recourt pas toujours à eux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piscine, le seul justificatif est le certificat médical (malheureusement il y a des médecins qui en font de complaisance). Ensuite avoir des affaires dans un sac que tu prêtes à l'enfant en cas d'oubli (je m'en étais fait un pour un de mes élèves en le prévenant et finalement il a arrêté d'oublier ses affaires). Rendez vous avec les parents (si besoin accompagné du directeur) pour rappeler les obligations d'enseignement effectivement. 

 

Pour le deuxième cas, il y a je crois des outils de signalisation pour "atteinte  à la laïcité", un truc du genre . A mon avis, il faut s'appuyer sur l'IEN dans ce cas précis. Sur eduscol il y a des documents justement sur la laïcité et ce genre de situations. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette question à l'oral de CSE. Pour l'anecdote, le jury avait utilisé un prénom arabe et n'arrêtait pas d'insister sur les "raisons culturelles ou religieuses", mais j'ai décidé de faire l'idiote et de répondre comme j'aurai répondu pour n'importe qui. Ils n'en ont pas tenu compte dans la note vu que j'ai eu une très bonne note mais je crois qu'un des juré était frustré que je n'invoque pas la sacro-sainte Laïcité.
J'avais dit que :
J'en discuterais avec directrice/CPC le plus vite possible
Je ferai un travail de classe autour de la pudeur, de la difficulté à se mettre en maillot, etc... en EMC + un travail en EPS sur l'importance du savoir nager, les dangers des noyades, etc...
Je rencontrerais les parents pour en discuter "dans une perspective de partenariat école et famille" et autre blabla du genre

En règle général à l'épreuve du CSE, ta réponse doit toujours être quelque chose du style : "Je vais sur Eduscol chercher la solution/j'en discute avec le CPC/directeur/IEN". Montrer que tu sais que tu ne sais pas tout, justement !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Liora a dit :

les "raisons culturelles ou religieuses"

Une élève peut aussi refuser d'aller à la piscine et pas forcément pour ces raisons. J'ai eu une année une élève qui faisait des complexes par rapport à son corps qu'elle trouvait "moins développé" que celui des autres filles. Donc là aussi, on avait des oublis de maillots de bain, ou des absences le jour où il y avait piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oubli des affaires, nous avons un stock de prêt. Au final les gamins préfèrent avoir leurs propres affaires que ceux de prêt. Pour les absences si elles sont justifiées par les parents il n'y a rien à faire. Juste signaler au supérieur si le quota est dépassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quotat dépassé d'absence ? Je croyais qu'il n'y avait que les absences non justifiées qui nécessitait d'être comptabilisées ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, flops a dit :

Le quotat dépassé d'absence ? Je croyais qu'il n'y avait que les absences non justifiées qui nécessitait d'être comptabilisées ... 

Oui je voulais dire signaler les absences injustifiées quand le quota est dépassé. Il me semble que au delà d'un nombre il faut faire un signalement. Si c'est justifié ben il y a rien à faire même si la justif est totalement bidon. Dans notre collège la vie scolaire a déjà validé un mot d'absence dont le motif est: sans motif 😂 véridique ! Donc quand les parents couvrent avec un faux motif : rien à faire à part dialoguer pour que parents adhérent et mettent l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...