Aller au contenu

La réforme du CRPE en place dès la session 2022


ant06

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Vous en avez peut-être entendu parler : à partir de l'année prochaine, le CRPE ne sera plus programmé en fin de M1 mais en fin de M2.

Que pensez-vous de ce changement et, selon vous, quel est l'objectif derrière tout cela ?

Il est toujours bon d'avoir des avis extérieurs 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pour éviter de surcharger les étudiants en M2 avec la classe + le diplôme à valider? Ou encore pour améliorer les connaissances sur la partie terrain en donnant plus de conseils pratico-pratique avant d'envoyer les pes dans la cage aux lions? (oui je sais je rêve).

Je ne m'y suis pas intéressé mais c'est ce qui me vient de positif en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Delavegue a dit :

Peut être pour éviter de surcharger les étudiants en M2 avec la classe + le diplôme à valider?

Il est prévu que "la norme" soit l'alternance... Soit un 1/3 en responsabilité pour la moitié du salaire que les PES ont en M2 actuellement.

Donc la norme, qui était M2 + PES à 1/2 temps + mémoire, devient M2 + contractuel à tiers temps + mémoire + CRPE.

L'année de PES est donc reculée d'un an... Un temps plein avec décharges de formation "adaptées au parcours précédent" s'ils ont effectué un M2 MEEF, et un mi-temps (payé à mi-temps ou à tp ?) pour les autres lauréats.

Vous aurez compris mon avis : économies, économies, économies !

il y a 57 minutes, Delavegue a dit :

Ou encore pour améliorer les connaissances sur la partie terrain en donnant plus de conseils pratico-pratique avant d'envoyer les pes dans la cage aux lions? (oui je sais je rêve).

C'est beau de rêver, mais en tant qu'étudiant on préfère être sur le terrain ! On voit bien que la différence entre ce qu'on nous montre en cours et le terrain est énorme et que toutes les connaissances qu'on acquière en master pourraient très bien être enseignées en licence, pour que le master soit réellement une formation professionnalisante...

Me voilà à rêver à mon tour, tiens !

 

Source 2021_vademecum_formation_CPE_professeurs.pdf (dgesip.fr)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, d'autres disent aussi que le but est de faire baisser le nombre de candidats au concours en raison de la faible rémunération proposée le temps de passer ledit concours : des gens ne pourront pas se permettre de se contenter d'environ 800€ bruts mensuels et iront donc voir ailleurs... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de retarder encore un peu l'entrée des jeunes dans le métier (et donc le départ à la retraite).

Et de transformer les enseignants stagiaires en contractuels.

A priori, il y aura déjà des M2 en responsabilité sur le terrain l'an prochain car les deux systèmes vont cohabiter pour un an.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba retour à ce qui se faisait il y a 10ans!

J'ai passé cette formule en 2013! Concours en M2 (écrit en septembre et oraux en mai) et PES à temps plein l'année d'après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Non, là, en PES, tu ne seras pas fonctionnaire stagiaire mais contractuelle.

Si si on sera PES après le M2 + CRPE, puisque c'est obligatoire d'être fonctionnaire stagiaire avant d'être titularisé !

En gros, le parcours voulu serait :

- Licence (avec ou sans EAP),

- M1 avec stages d'observation et de pratique accompagnée (avec ou sans EAP),

- M2 (ou Semestre 3 et 4) étudiant-contractuel + CRPE,

- Année après le M2 : PES

- Titularisation : à la fin de l'année suivant l'obtention CRPE (et M2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Va voir sur le site du gouvernemment qui détaille les mesures et sur ceux des syndicats qui les dénoncent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources :

Vademecum cité plus haut 2021_vademecum_formation_CPE_professeurs.pdf (dgesip.fr) -> toute la rubrique "Ce qui change pour les fonctionnaires stagiaires issus du concours externe"

affiche-DEVENIR-ENSEIGNANT.pdf (vocationenseignant.fr) -> parcours jaune et rouge

Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports -> "Enfin, la concertation permettra d’adapter l’année qui suit l’obtention du diplôme, celle de fonctionnaire stagiaire."

-> Voir aussi le schéma en bas de la page.

Réforme de la formation de la formation initiale et des MASTERS ET MEEF – c’est encore pire que prévu ! – Sud Éducation 69 (sudeducation69.org) -> "A la nomination comme stagiaire ils-elles devront avoir un master (avant les M1 lauréat-e-s du concours terminaient leur M2 pendant leur année de stage)"

 

Je répète donc : l'année de PES se fera bien l'année suivant le CRPE et le M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...