Aller au contenu

Programmer l'étude de la langue en fonction de la rédaction en cycle 3


machicoulis

Messages recommandés

Bonjour,

Après des années d'étude de la langue avec Picot, je ne peux plus voir en peinture les textes et les exercices.

J'ai donc réfléchi à ma pratique et j'aimerais baser ma programmation d'étude de la langue en partant de la rédaction. De plus, à mon dernier rendez-vous de carrière, mon IEN m'avait reproché de faire trop d'étude de la langue par rapport à la lecture écriture donc je ferai d'une pierre deux coups.

Par contre, je ne trouve pas d'ouvrage qui expliquerait ce genre de démarche. Je ne cherche pas forcément un manuel mais plutôt un livre de didactique qui me permettrait de me donner un cadre. C'est pour cela que je fais appel à vous pour savoir si vous aviez des titres à me recommander.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée. Ma programmation repose sur un fichier de dictées et j'aimerais bien évoluer vers autre chose. Je n'ai pas de référence à proposer. J'imagine que ta programmation en EDL reposera sur des écrits courts et variés vues les nombreuses notions que l'on doit aborder en C3. Pourquoi ne pas partir de différents rallyes ou jogging d'écriture que l'on trouve chez Cenicienta, À l'encre violette, Charivari, etc. pour construire ta programmation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais l'ouvrage "Rédiger en orthographiant", si ça peut aider. J'en ai exploité quelques situations pour le cycle 2, c'est très cadrant et permet de travailler des points bien précis. Mais je ne l'ai pas assez utilisé pour en faire un compte-rendu détaillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Programmer l'étude de la langue en fonction de la rédaction en cycle 3

Bonjour, :)

Ça correspond plus ou moins à ce que je faisais à mes débuts en 1994. Je pense que le classeur "Vers les textes" chez MDI pourrait t'aider à réaliser une progression en étude de la langue. C'est à partir de ce classeur que j'avais écrit la programmation suivante :

 

Je pense que cela peut constituer une bonne base de travail. :)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir corrigé le titre du sujet et merci pour vos retours et documents.

En effet, je pensais commencer la semaine par l'écriture d'un texte court. Les jours suivants, on se servirait de ce texte pour faire de la conjugaison (changer le temps, les personnes...), faire de la grammaire sur la phrase (identifier le verbe, trouver son infinitif, etc...), sur le nom (expansion du GN, accords sujet-verbe,...)...

Mais je me pose des questions : est-ce que c'est gérable que chaque élève ait son propre texte? Du coup, comment faire avec les élèves qui sèchent et n'écrivent quasiment jamais rien? Est-ce qu'il faut choisir un texte et travailler sur celui-ci toute la semaine?...

Voilà, je me pose vraiment la question de la faisabilité de cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ça correspond plus ou moins à ce que je faisais à mes débuts en 1994. Je pense que le classeur "Vers les textes" chez MDI pourrait t'aider à réaliser une progression en étude de la langue. C'est à partir de ce classeur que j'avais écrit la programmation suivante :

C'est un peu ce que j'allais écrire (sauf que j'ai débuté bien avant) mais je ne me souvenais plus du titre de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça plus facile de programmer l'étude de la langue en fonction de la littérature/rédaction. Par exemple : en début d'année faire un travail sur le théâtre permet d'étudier les types de phrases, le présent,... et en rédaction les élèves peuvent écrire un dialogue, une petite pièce de théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...