Aller au contenu

Que puis-je déjà préparer pour la prochaine rentrée?


kapout123

Messages recommandés

Bonjour, je viens de prendre la direction (je remplace la collègue en arrêt) et j'aimerais prendre de l'avance pour la rentrée de septembre. Que puis-je faire? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que les inscriptions sont faites... ainsi que répartitions, structure d'école, attribution des locaux et des classes...commandes...donc pour la rentrée :

Faire les fiches des nouveaux élèves

faire les dossiers des nouveaux élèves

rendre les dossiers des anciens élèves

classer dans les dossiers tous les éléments concernant l'année pour chaque élève

préparer les listes de mail par classe

donner les formulaires pour les prochains PAI

boucler les budgets : coop et mairie

préparer les mots de rentrées

préparer les feuilles de renseignements de rentrée

donner et afficher les listes de fournitures de l'année prochaine...

Et j'en oublie certainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soleil de Marseille a dit :

Bonjour,

Je suppose que les inscriptions sont faites... ainsi que répartitions, structure d'école, attribution des locaux et des classes...commandes...donc pour la rentrée :

Faire les fiches des nouveaux élèves

faire les dossiers des nouveaux élèves

rendre les dossiers des anciens élèves

classer dans les dossiers tous les éléments concernant l'année pour chaque élève

préparer les listes de mail par classe

donner les formulaires pour les prochains PAI

boucler les budgets : coop et mairie

préparer les mots de rentrées

préparer les feuilles de renseignements de rentrée

donner et afficher les listes de fournitures de l'année prochaine...

Et j'en oublie certainement !

Merci pour la liste :) impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bdisse a dit :

Rien, prépare tes vacances !

Eh éh je préfère anticiper car je n'y connais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bdisse a dit :

Rien, prépare tes vacances !

C'est ce que m'avait dit la directrice chevronnée qui partait à la retraite et dont j'ai pris la suite...

Et ben j'ai appris à mes dépends que c'était le plus mauvais conseil qu'elle m'ait donné ou en tous cas qui ne correspondait pas à ma manière de fonctionner. Qu'est-ce que j'ai galéré la première année en me rendant compte que j'étais TRES sollicitée pour la direction de la dernière semaine d'aout à .... mi octobre, alors que je m'étais laissé des choses à faire pour ma classe. Cela fait maintenant 15 ans que je suis directrice et mon maître mot est "ANTICIPATION".

Par contre, je trouve cela très dur d'anticiper en juin pour la rentrée de septembre en direction.  Tout le boulot à faire est dépendant des listes d'élèves et de la structure de l'école : listes, fiches de renseignement, matériel etc. Les listes et la structure ne sont souvent définitifs qu'au début des congés et parfois même en fin d'été.

En plus des conseils de Soleil de Marseille, je te conseille de préparer un max ta classe jusqu'à la fin de la première période. Mon objectif à chaque fois : une semaine avant la rentrée, avoir tout bouclé pour ma classe. Si j'ai des imprévus en direction, si mes collègues/les parents/la mairie me sollicitent, je suis dispo et zen. Si je suis peu sollicitée, cela veut dire que je peux souffler avant le saut dans le grand bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kapout123 a dit :

Bonjour, je viens de prendre la direction (je remplace la collègue en arrêt)

Ca veut dire que tu fais l'intérim de maintenant à juillet ? Si c'est bien le cas, tu ne fais rien du tout puisque tu n'auras plus la direction en septembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la structure de l'école (mater ? élem ? nombre de classe ? dispositif particulier sur l'école ? rural ? ville avec service scolaire ? ...)

La préparation de la rentrée peut être bien différentes selon l'école.

Mais je rejoins Biscottinne, il est plus important est d'anticiper la préparation de la classe à la rentrée pour avoir du temps de direction à la pré-rentrée/rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 12:23, blacknader a dit :

Quelle est la structure de l'école (mater ? élem ? nombre de classe ? dispositif particulier sur l'école ? rural ? ville avec service scolaire ? ...)

La préparation de la rentrée peut être bien différentes selon l'école.

Mais je rejoins Biscottinne, il est plus important est d'anticiper la préparation de la classe à la rentrée pour avoir du temps de direction à la pré-rentrée/rentrée. 

Même chose, j'anticipe ma prep de classe au maximum pour la première période. La direction je m'y mets au maximum au 15 aout quand je pars en vacances en juillet et j'y suis jusqu'au 14-20 juillet quand je pars en aout, le reste je gère juste avant la rentrée puis la tête dans le guidon jusqu'à la Toussaint.

Mais je rejoins quand même Bdisse, il faut vraiment prendre des vacances, s'accorder une vraie coupure pour tenir sur la longueur surtout quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...