Aller au contenu

Comment gérer la prise de parole en regroupement ?


Messages recommandés

Bonjour !

Enseignante depuis 2 ans en maternelle (PS ms puis ms cette année), je me retrouve toujours en difficulté face aux interventions des élèves en coin regroupement... Chacun a toujours quelque chose à dire où raconter, et je passe mon temps à leur demander de lever la main...du coup je m'épuise, et je suis frustrée car impression de les brider un peu et de ne pas les laisser assez  s'exprimer... (J'ai essayé de mettre en place un Quoi de neuf mais souvent une fois arrivé à eux ils ne se rappellent plus ce dont ils voulaient parler, forcément...!) Comment gérer vous cela dans vos classes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de petite section, mais pour récupérer l'attention de tous les élèves, je passe par des comptines, du chant, ou encore du mime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu pourrais également :

- jouer sur la durée du temps de regroupement, qui pourrait assez court au début.

- jouer sur le placement des élèves en évitant de placer les perturbateurs à côté, mais aussi utiliser des bancs ou des coussins pour qu'il y ait un minimum de confort et éviter les déplacements.

- utiliser des objets pour réguler la prise de parole : on ne peut parler que si on a un/une ...

- utiliser l'espace regroupement uniquement pour les échanges et les prises de parole.

Enfin, quand j'étais débutant en maternelle, on me disait souvent qu'il était difficile au début d'arriver à quelque chose de satisfaisant en petite section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bâton de parole fonctionne assez bien. Dans ma classe  c'est un morceau de rouleau de carton épais de nappe que j'ai coupé.

Mais il faut un temps pour bien comprendre comment l'utiliser. J'ai le droit de parler que si j'ai ce bâton de parole. je le donne à un élève qui lève la main en silence désigné par la maitresse (et ça je suis très intransigeante la dessus) par exemple,  ce n'est pas au tour de l'élève qui crie moi moi moi ou au tour du copain assis à coté.

Je joue aussi le jeu. je ne parle pas moi non plus même pour commenter . Si je veux parler, je récupère le bâton de parole.  Alors là aussi ca demande de la part de l'adulte un gros effort (nous aussi nous coupons la parole à nos élèves pour intervenir , réguler, commenter...). Je me suis d'ailleurs rendu compte de la frustration que l'on peut avoir d'avoir envie de dire et de ne pas pouvoir le faire !!! Les premières fois j'ai une grille avec le nom des élèves et je coche qui prend la parole. Ca peut être laborieux mais ça permet de ne pas donner toujours au même

Cela se fait pour un temps assez court et sur un thème précis : redire une histoire, décrire une image, d'expliquer un projet , une production... Les élèves savent de quoi et pourquoi  ils vont parler. Pour moi (avis personnel) raconter "sa vie" cela se fait à l'accueil en petit groupe mais pas en regroupement.

Pour ce qui est de l'installation, je fais ça au coin regroupement. J'ai une partie des élèves sur un banc et une autre partie assis par terre sur un cercle .

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 07:20, zomina a dit :

Le bâton de parole fonctionne assez bien. Dans ma classe  c'est un morceau de rouleau de carton épais de nappe que j'ai coupé.

Mais il faut un temps pour bien comprendre comment l'utiliser. J'ai le droit de parler que si j'ai ce bâton de parole. je le donne à un élève qui lève la main en silence désigné par la maitresse (et ça je suis très intransigeante la dessus) par exemple,  ce n'est pas au tour de l'élève qui crie moi moi moi ou au tour du copain assis à coté.

Je joue aussi le jeu. je ne parle pas moi non plus même pour commenter . Si je veux parler, je récupère le bâton de parole.  Alors là aussi ca demande de la part de l'adulte un gros effort (nous aussi nous coupons la parole à nos élèves pour intervenir , réguler, commenter...). Je me suis d'ailleurs rendu compte de la frustration que l'on peut avoir d'avoir envie de dire et de ne pas pouvoir le faire !!! Les premières fois j'ai une grille avec le nom des élèves et je coche qui prend la parole. Ca peut être laborieux mais ça permet de ne pas donner toujours au même

Cela se fait pour un temps assez court et sur un thème précis : redire une histoire, décrire une image, d'expliquer un projet , une production... Les élèves savent de quoi et pourquoi  ils vont parler. Pour moi (avis personnel) raconter "sa vie" cela se fait à l'accueil en petit groupe mais pas en regroupement.

Pour ce qui est de l'installation, je fais ça au coin regroupement. J'ai une partie des élèves sur un banc et une autre partie assis par terre sur un cercle .

ça veut dire que tu ne reformules pas les propos d'un élève? Je le fais quasi systématiquement lorsqu'une formulation n'est pas correcte, non pas pour les corriger mais pour leur apprendre la bonne formule, syntaxe, conjugaison... mais peut-être n'est-ce pas toujours nécessaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce temps là, non je ne reformule pas ou alors je reprends le rouleau de parole  quand c'est vraiment trop mal prononcé ou que je n'ai pas compris.... D'ailleurs  certains prononcent mal et le suivant souvent redit en prononçant correctement; Il y a beaucoup beaucoup de redites par les élèves eux même (surtout les premières fois qu'on l'utilise). Cela rassurent les petits parleurs de pouvoir dire quelque chose qui a été dit.

Je trouve intéressant qu'on ne leur coupe pas la parole car Ils sont dans l'échange. Je me rends  compte que c'est un vrai travail d'échange et d'écoute et pas forcement langagier (comme apprendre du vocabulaire..). Merci d'avoir lancer ce thème, car j'analyse ma pratique en même temps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...