Défine Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Je finis par me poser des questions , car les avis divergent vraiment sur la question... Dans notre école, pour l'étude notamment, on s'est mis d'accord: environ 15 minutes de travail pour les CP, 20 minutes pour les CE1, et jusqu'à 30 minutes en cycle3 (un peu de travail écrit et un peu de travail oral). Je sais que c'est interdit, mais alors...que faire?!! Et vous, que faites-vous? P.S: Précisez le niveau que vous avez...merci!
Petit_Gizmo Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Ce2/Cm1 : - Apprentissage de mots d'orthographe, donnés le lundi pour le vendredi (15 mots en Ce2, 20 en Cm1) - Apprentissage des leçons du jour - Exercice d'entretien en maths ou en français : verbe à conjuguer, opérations, numération, petit exercice... L'étude dure 45 minutes et certains élèves ont besoin de tout ce temps là quand d'autres bouclent leur travail en 20 minutes. Pour l'interdiction, que dire si ce n'est qu'elle date, il me semble, des années 50 et que des dizaines et des dizaines de milliers d'instits sont passés outre. On en a déjà longuement discuté sur ce forum, chacun a ses arguments.
leylou Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 J'ai des CE1 et je ne donne que du travail oral (qui est autorisé par les textes, à moins que je me plante complètement :o ), du style: Expliquer comment on vérifie que 3 points sont alignés. Expliquer comment fabriquer une étiquette de prénom. Lire p 111 et imaginer 2 questions.
matali Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 des lectures à relire, des textes à perfectionner, des leçons à réviser, des tables à réciter... et parfois des dessins à finir... Je fais au mieux pour ne pas donner de travail mais j'aime bien penser qu'ils s'intéressent à ce que l'on fait et que ça leur apporte d'y jeter un oeil le soir
cecaclo Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 les leçons à apprendre et je donne une série d'exercices le lundi à rendre pour le samedi avec possibilité de le faire en classe en autonomie, j'alterne une semaine maths l'autre français. pour les CE1 uniquement de la lecture et quelques leçons.
milie78 Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 personnellement je donne les deux en fait, je ne donnais pas grand chose au début et des parents m'ont fait la remarque "il n'y a pas beaucoup de devoirs" une autre croyais qu'il n'y en vait pas (gros problèmes avec le gamin qui ne va pas bien et qui ne copiait pas ses devoirs mais les faisait à l'étude) et cette maman m'a dit; "je sais bien que les devoirs sont interdits, mais il en faut quand-même!!" En fait; je suis dans une école privilégiée et je crois que dans ce genre d'école, les parents sont demandeurs... ils sont probablement rassurés de ssavoir qu'il y a des devoirs... Ce n'est sans doute pas partout pareil???? (j'ai des ce2 )
diego Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Dans notre école, pour l'étude notamment, on s'est mis d'accord: L'étude dure 45 minutes et certains élèves ont besoin de tout ce temps là quand d'autres bouclent leur travail en 20 minutes. Donc, bien qu'interdits, les devoirs servent à justifier l'étude...payante ? je crois que dans ce genre d'école, les parents sont demandeurs... Les Parents décident, et imposent quelque chose qui est interdit par notre administration? re Je passe sur: "école privilégié=élèves qui ont besoin de devoirs". Allez, une vrai bonne raison pour donner du travail sup. à des enfants qui ont déjà la journée la + chargée d'Europe.(ha, cette remise en cause des 35h...)
paillette Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Milie78 a raison !! je suis parent d'élèves et je peux vous dire pour l'entendre continuellement dans les discussions à la sortie de l'école : les parents réclament des devoirs !! pour les uns, c'est pour voir où les gamins en sont... pour les autres, ça les rassure car pour eux, s'ils ont des devoirs, c'est qu'ils travaillent beaucoup, donc ils ont un bon maître !! :P Mais il y a devoirs et devoirs !! une leçon à réviser, une lecture à faire, une poésie à apprendre, un exercice à terminer (s'il ne l'a pas été en classe) : ça, c'est pour ma fille en CE1...et elle y passe environ 15 à 20 minutes par soir... correct ! L'année dernière, en CP, elle avait environ 1/4 d'heure de lecture par soir. Plusieurs leçons (français, histoire, bio, maths...), poésie, dictée préparée, exercices de français, maths.. : ça, c'est pour ma fille en CM1 ...et pour elle :De 3/4 d'h, 1h à 2h par soir (voir plus... car supplément de devoirs le mardi soir et pour le week-end)... (et certain de sa classe y passe encore plus de temps!!) et là, pas d'accord !! Quand elle a passé toute sa journée en classe, qu'elle rentre à 17h, goûte, se détend et qu'elle a devant elle encore au minimum une bonne heure de travail... je trouve personnellement que ça fait beaucoup !! Alors certains disent qu'au moins, ça les prépare au collège... qu'il faut qu'ils réinvestissent les acquis de l'école..
ouioui Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Avec mes CP que de l'oral : texte à relire et poésie à revoir (car apprise en classe) les devoirs sont une discrimination entre ceux qui peuvent être aidé et ceux quine peuvent pas et je l'explique clirement lors de ma réunion de rentrée
matali Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Comme diego ! M'en fous de ce que demandent les parents dans ce cas là... (on est allé loin une fois à cause de cette histoire ) Les parents qui réclament des devoirs je connais... Parce que sinon elle regarde la télé (texto) D'abord, les parents peuvent les faire travailler sans qu'on donne du travail s'ils en ont envie... Ensuite, ils peuvent aussi s'occuper de leur enfant sans qu'on leur donne un support <_< Enfin, il y a autre chose dans la vie !
diego Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Re Merci OUIOUI. Merci matali. je suis parent d'élèves et je peux vous dire pour l'entendre continuellement dans les discussions à la sortie de l'école : les parents réclament des devoirs !! Et alors? s'ils ont des devoirs, c'est qu'ils travaillent beaucoup, donc ils ont un bon maître !! Ou alors il ne fait pas grand chose en classe :P
Lena Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Mes ce2-cm1 pour la semaine prochaine: apprendre 6 vers de poésie; apprendre la leçon d'histoire, la leçon de géographie (dont savoir compléter le planisphère légendé en classe), la leçon de science (dont savoir refaire les schémas); une liste de mots (une partie par jour) en vue de la dictée hebdomadaire. Donc, "s'ils en ont besoin pour mieux apprendre" ( ), les élèves sont invités à emmener leur cahier de brouillon pour s'entraîner. De l'art de jouer sur les mots <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant