Aller au contenu

Bus bloqué dans les rampes lors d'une sortie et parents mécontents


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, 

Aujourd'hui, un bus qui transportait l'une des classes de notre école en sortie (moyenne section) est resté bloqué dans les rampes :

 
 
Les élèves ont donc dû se rendre à pieds sur le lieu de leur sortie. Manifestement, aucun d'entre eux n'a été traumatisé par cet événement.
 
Les parents sont malgré tout très mécontents : ils auraient voulu être informés rapidement de ce qui s'était passé... mais je n'avais pas que ça à faire (attendre que les enseignantes me fassent un compte rendu, le "corriger" (ne garder que les faits, le mettre en forme pour l'envoyer à la mairie et l'inspection, préparer le conseil d'école tout en gardant les élèves d'une classe sans remplaçants, plus tout le reste... et j'étais sollicité sans cesse).
 
Sans compter que certains parents gonflent les faits quand ils diffusent l'information... et en font un événement grave (et si le bus avait chaviré, etc.).
 
Comment réagir ?
 
Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envoies à tous un compte rendu  et baste ... tu fais le dos rond les mécontents se calmeront.

 

 

 

 

 

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est hélas à l'heure de l'information très rapide avec Internet. Si ça se trouve des parents étaient même au courant avant toi. La presse locale vite au RDV en tout cas.

Pour les parents qui auraient voulu être informés tout de suite... concrètement, qu'est-ce qu'ils auraient fait, ils comptaient soulever le bus ou auraient fait mieux que le chauffeur !

Les parents très mécontents vont se calmer. Ne rentrent pas dans leur jeu et ne cherche pas à te justifier, reste dans les faits, ce qui a été mis en oeuvre pour assurer la sécurité des enfants. On peut extrapoler sur tout. Tout peut devenir risqué. Tu prends ta voiture, tu peux avoir un accident, tu traverses, tu peux te faire écraser, tu sors dans la rue, tu peux te faire agresser... Pas besoin de vouloir voir le mal partout et de refaire ce qui est déjà passé mais plutôt chercher des explications pour que cela ne se renouvelle pas.

A mon niveau de directeur, je questionnerai plutôt le transporteur : est-ce qu'un autre trajet aurait pu être fait ? voire la commune, est que le passage est interdit à certains véhicules ? est-ce qu'un bus peut normalement passer ? est-ce que quelque chose sera fait à l'avenir au niveau de la signalétique pour éviter ce type d'incident ?

Prends le temps de réunir tous les éléments pour revenir sur les faits et transmettre un compte-rendu.

J'espère surtout que les enfants ont pu profiter de leur sortie et finalement vécu une petite aventure sans rien de grave 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun enfant n'a été blessé. Les décisions qui étaient à prendre (faire sortir les enfants / rejoindre le lieu de visite par un moyen sécurisé plutôt que rester sur le bord de la route) on été prises. C'est tout ce qu'il y a a retenir de cet évènement.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un petit mot demain pour expliquer ce qui s'est passé et la décision qui a été prise, c'est bien.

Personnellement je n'aurais absolument pas pensé à prévenir les parents sur le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les collègues, si les parents sont mécontents c'est vers le transporteur qu'il faut se tourner.
Tu informes que tout le monde est rentré sans souci et que ça fera un beau souvenir à raconter et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les collègues. Tu peux préciser aux parents que tu hiérarchises les priorités dans ton travail et que l'information aux parents n'était pas en haut de liste. La sécurité des élèves, par contre, oui et c'est ce à quoi tu t'employais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parents ... j'aurais préféré ne pas savoir de suite. A part s'inquiéter, quel est l'intérêt ?

Sinon, ne te justifie pas. Tu informes, simplement, factuellement.

As-tu contacté ton IEN ? Si oui, que t'a-t-il dit ?

Et pense que tu n'entends les réactions que d'une poignée de parents, mais est-ce réellement la position de la majorité ? Je ne pense pas.

Bon courage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Effectivement, des parents n'étaient pas très contents d'apprendre dans la presse le matin qu'il s'agissait d'enfants de notre école (en ce qui me concerne, je ne l'ai su qu'à 13h00) et ils étaient surtout mécontents du fait qu'ils ne savaient pas si leur enfant était concerné (il y avait trois bus et un seul et resté bloqué). Je les comprends, mais dans ce cas, ils auraient pu appeler l'école...

Bref... Finalement, pas de soucis, puisque j'ai rapidement envoyé un email à tous. 

L'IEN a été informé ainsi que la mairie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...