Amély67 Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Bonjour J'ai participé au mouvement après de bon s et loyaux services dans mon école actuelle. Je devais me rapprocher de mon futur domicile. Mais ouf je garde des CP !!!!! La directrice me dit qu'ils utilisent "Lecture tout terrain". Quelque chose me questionne, je vois que la dernière édition date de 2017. Cette méthode est-elle conforme aux nouveaux programmes de 2018 concernant la lecture ? Je travaille depuis 2 ans avec la méthode Piano en CP. Si vous avez des avis ... Merci
André Jorge Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Bonjour, En 2017, elle se voulait conforme aux instructions... Est-ce qu'elles ont beaucoup changé ? Citation Lecture tout terrain" est une méthode syllabique conforme aux recommandations officielles ! L'élève passe progressivement des graphèmes aux syllabes, des syllabes aux mots, des mots aux phrases, des phrases aux textes. Voici une vidéo de présentation :
André Jorge Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Extrait du guide : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP. Citation « Le choix du manuel de lecture au CP est un acte pédagogique majeur, tant il joue un rôle déterminant dans l’apprentissage de la lecture. Il convient de choisir le manuel de lecture au regard des recommandations qui font, aujourd’hui, consensus sur l’apprentissage de la lecture. Il existe un éventail de manuels disponibles dont certains proposent un apprentissage conforme aux enseignements de la recherche : une étude des correspondances graphèmes-phonèmes les plus régulières et les plus fréquentes dès le début de l’année, des textes déchiffrables. » https://eduscol.education.fr/document/1508/download Page 115, tu as une grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture : Citation Le conseil scientifique de l’éducation nationale a défini en fonction des données scientifiques et des analyses de terrain les caractéristiques d’un manuel de lecture en CP. Il permet un enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. Chaque leçon introduit une ou quelques correspondances (lettre ou chaîne de lettres et sa prononciation spécifique). Il privilégie l’enseignement qui va du graphème au phonème pour minimiser la charge de mémoire. Il ne propose en début d’année qu’une seule relation graphème-phonème à la fois : par exemple, « o » se prononce /o/ (attention aux manuels qui montrent immédiatement toutes les écritures possibles d’un son, ce qui fait trop de choses à retenir). Il privilégie les apprentissages concentrés en début d’année sur les relations simples et univoques : par exemple des voyelles (a, i, é, ou, on, etc.) et de nombreuses consonnes (b, d, f, j, l, m, n, p, t, v, etc.). Il ne propose que des mots et des textes décodables (un texte décodable est défini comme un texte contenant une forte proportion de mots réguliers composés de relations graphèmes-phonèmes qui ont déjà été enseignées). Il accorde une part importante aux activités de décodage accompagnées d’activités d’encodage portant sur les mêmes configurations (exercices d’écriture en parallèle avec la lecture). Sa progression est rationnelle, du plus simple au plus complexe ; elle est établie selon la fréquence et la régularité des graphèmes (cf tables de fréquence). L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes se fait à un rythme rapide : tempo de 14 ou 15 correspondances étudiées pendant les neuf premières semaines. Les révisions sont très régulières : éléments appris dans les semaines ou les mois qui précèdent révisés régulièrement pour faciliter la mémorisation et l’automatisation. Il offre des textes à lire d’une complexité et d’une longueur progressive (structure des textes adaptée aux capacités linguistiques des enfants), variés, attrayants, de plus en plus complexes et abordant des genres diversifiés. Il distingue bien les textes lus par l’adulte et les textes lus par les élèves. Il distingue clairement les activités qui relèvent de l’enseignement et de l’apprentissage du décodage et de l’encodage, des activités qui relèvent de l’apprentissage du langage et de la compréhension orale et écrite. Il donne envie de lire, et fait pratiquer intensément la lecture de textes décodables, afin d’automatiser le décodage et de favoriser le développement de la voie lexicale. Il apporte aux élèves des outils efficaces pour accéder au sens de ce qu’ils lisent, d’abord à l’oral puis en intégrant progressivement l’écrit, en visant le développe-ment du vocabulaire et l’apprentissage des aspects formels du langage (morphologie et syntaxe). Il facilite l’accès à un vocabulaire riche, voire ambitieux, travaillé d’abord à l’oral, puis, dès que possible, à la fois à l’oral et à l’écrit et constitue un support de qualité pour enseigner le vocabulaire (morphologie des mots, catégorisation et dérivation). Il favorise l’enseignement explicite de la morphologie flexionnelle (par exemple marques de genre et de nombre les plus fréquentes (par exemple, le « s » final des noms au pluriel, la terminaison « -ent » des verbes, le « e » final des adjectifs au féminin). Il permet un enseignement explicite et structuré de la compréhension – réfléchir et raisonner sur le contenu des énoncés- clairement identifié, régulier et distinct de l’enseignement du décodage. —analyser les morphèmes grammaticaux qui indiquent le genre, le pluriel, le temps des verbes, etc ; —comprendre les mots grammaticaux qui décrivent l’espace (« sur », « sous », « dans », etc.) et le temps (« avant », « après », « pendant », etc.) ; —comprendre la causalité ; —comprendre les références (par exemple, parvenir à déterminer qui est mentionné par un pronom comme « il », « lui », etc.) ; —cerner le sens approximatif d’un mot inconnu à partir du contexte ; —sélectionner la signification d’un mot polysémique dans son contexte ; —interpréter des structures syntaxiques complexes (relatives, passives, etc.) ; —savoir distinguer ce qui est dit (l’explicite) et ce qui est implicite. Le travail sur l’implicite permet de travailler différents types d’inférences et d’apprendre à faire la part entre ce que dit le texte et ce que l’on sait ; —repérer l’idée principale d’un paragraphe, la résumer ou la reformuler avec ses propres mots ; —dégager l’interprétation essentielle des autres informations accessoires afin de pouvoir répondre à une question. La partie dédiée à la compréhension peut, le cas échéant, faire l’objet d’un manuel séparé du manuel d’enseignement du code alphabétique.
blacknader Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Il y a 9 heures, Amély67 a dit : Bonjour J'ai participé au mouvement après de bon s et loyaux services dans mon école actuelle. Je devais me rapprocher de mon futur domicile. Mais ouf je garde des CP !!!!! La directrice me dit qu'ils utilisent "Lecture tout terrain". Quelque chose me questionne, je vois que la dernière édition date de 2017. Cette méthode est-elle conforme aux nouveaux programmes de 2018 concernant la lecture ? Je travaille depuis 2 ans avec la méthode Piano en CP. Si vous avez des avis ... Merci Si tu préfères la méthode que tu as déjà utilisée pendant 2 ans, pas de possibilité d'investissement en manuel de lecture ? Si les manuels datent de 2017, ils doivent être dans un état pas terrible, sauf si des manuels ont été rachetés entre temps.
Amély67 Posté(e) 14 juin 2021 Auteur Posté(e) 14 juin 2021 Merci à vous. Pour l'état des manuels, j'attends de me rendre dans l'école. Je n'ai pas eu la méthode en main donc aucune idée du niveau de correspondance face aux programmes 2018... 😱
Goëllette Posté(e) 15 juin 2021 Posté(e) 15 juin 2021 Le 14/06/2021 à 22:43, blacknader a dit : Si les manuels datent de 2017, ils doivent être dans un état pas terrible Ils n'ont que 4 ans ...
blacknader Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Ils n'ont que 4 ans ... Selon les manuels, l'épaisseur des couvertures, des pages, la qualité de la reliure... ça peut vite s'abimer. Il y a eu le confinement où les manuels sont restés dans les familles. Je renouvelle les miens tous les 2 ans, ils ne sont pas chers mais s'abiment très vite.
Goëllette Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 On peut aussi les faire couvrir aux parents (ou les couvrir nous-mêmes) et leur faire rembourser en cas de détérioration. Comme au bon vieux temps !
Amély67 Posté(e) 18 juin 2021 Auteur Posté(e) 18 juin 2021 J'ai eu des nouvelles, la méthode date bien de 2016, mais l'enseignant de qui je reprends la classe me dit que c'est bien une méthode syllabique. Que faire ... ?
Goëllette Posté(e) 18 juin 2021 Posté(e) 18 juin 2021 Ce n'est pas la méthode qui compte mais le maître qui l'utilise et ce qu'il en fait. Le fameux "effet maître" ...
chatnoir Posté(e) 18 juin 2021 Posté(e) 18 juin 2021 Le 14/06/2021 à 13:21, Amély67 a dit : Bonjour J'ai participé au mouvement après de bon s et loyaux services dans mon école actuelle. Je devais me rapprocher de mon futur domicile. Mais ouf je garde des CP !!!!! La directrice me dit qu'ils utilisent "Lecture tout terrain". Quelque chose me questionne, je vois que la dernière édition date de 2017. Cette méthode est-elle conforme aux nouveaux programmes de 2018 concernant la lecture ? Je travaille depuis 2 ans avec la méthode Piano en CP. Si vous avez des avis ... Merci J'ai utilisé cette méthode pendant 4 ans. Méthode syllabique, claire et efficace avec une progression logique. Il faut y ajouter de la lecture-compréhension d'albums dès que possible mais elle inclut de la compréhension de textes entendus puis lus. Il y a un fil conducteur avec des personnages récurrents mais aussi des extraits de textes littéraires classiques. Pour la cohérence avec le fameux livret orange, il suffit de vérifier combien de graphèmes sont étudiés par période. Pour le reste, cette méthode me paraît conforme aux programmes.
Amély67 Posté(e) 18 juin 2021 Auteur Posté(e) 18 juin 2021 Merci beaucoup, j'ai l'impression que ça correspond. 😉 Me voilà rassurée
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