Aller au contenu

Méthode pour l'accord du participe passé


LuluGeniale57200

Messages recommandés

Bonjour à tou.s.tes,

J'ai trouvé récemment une super méthode pour "visualiser" la mécanique de l'accord du participe passé avec être et avoir. Pour cette année c'est trop tard, mais je m'en servirai l'année prochaine je pense. L'approche à l'air intéressante et pourra débloquer la situation pour certains de nos chérubins 😉 Voici la vidéo de présentation qui m'a fait connaître la technique

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'y a pas que pour les chérubins que ce sera utile. Merci à toi 😊

On ne pourra plus accuser le smartphone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accord du participe passé placé après avoir il existe une règle très simple si on ne se souvient pas de l'astuce du mur  quand  on arrive au participe passé si on sait de quoi il s'agit on accorde  (La brioche que j'ai mangée était bien bonne)  si on ne sait pas de quoi il s'agit on ne peut pas accorder  donc on n'accorde pas. ( j'ai mangé de la brioche). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour l'accord du participe passé, j'utilise la technique suivante. Je regarde où se situe le mot qualifié par le participe passé. S'il est placé devant, j'accorde. Sinon je n'accorde pas. Il n'y a que de rares exceptions (sujet inversé notamment) où ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...