Aller au contenu

Classe unique (T1 à la rentrée)


Flodu33

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et je suis affectée sur une classe unique. Voici l'effectif que j'aurai: 2MS, 1GS, 1CP, 3CE1, 2CM1 et 5CM2. Je serai aussi chargée d'école du coup. Je sais que j'aurai une ATSEM.

Je suis contente car je suis à 12 minutes de chez moi et j'aime ce genre de défi (le côté atypique me plait!) mais en même temps ça fait un peu peur! 

Je vais aller à l'école jeudi, rencontrer l'enseignante présente (qui est ZIL) et me présenter au conseil d'école.

En attendant, si vous avez des conseils ou une expérience à partager je suis preneuse.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flodu ! 

Je lis en souriant ton message. Tu sembles aborder positivement ce défi, bravo ☺️☺️

Si tu le souhaites, on peut parler de cette fabuleuse expérience que j'ai moi-même vécu en T1.... il y a 21 ans 😅

J'y suis restée 3 ans et ce furent mes plus belles années. 

C'est prenant mais inouï ! 

Personnellement, j'y ai trouvé un sens que je n'ai plus jamais retrouvé ensuite et c'est normal : dans ce genre de configuration, on est OBLIGÉS de développer massivement l'autonomie et les rythmes différents.

Le plan de travail, à cet égard, est une richesse incontournable. 

Si tu souhaites en parler, te confier, n'importe quand, même plus tard, n'hésites pas. 

Tu peux écrire sur nafela.ya@gmail.com 

Bonne chance 🍀🍀

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nafela a dit :

Le plan de travail, à cet égard, est une richesse incontournable. 

Je voudrais bien ta vision, version du plan de travail. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nafela a dit :

Bonjour Flodu ! 

Je lis en souriant ton message. Tu sembles aborder positivement ce défi, bravo ☺️☺️

Si tu le souhaites, on peut parler de cette fabuleuse expérience que j'ai moi-même vécu en T1.... il y a 21 ans 😅

J'y suis restée 3 ans et ce furent mes plus belles années. 

C'est prenant mais inouï ! 

Personnellement, j'y ai trouvé un sens que je n'ai plus jamais retrouvé ensuite et c'est normal : dans ce genre de configuration, on est OBLIGÉS de développer massivement l'autonomie et les rythmes différents.

Le plan de travail, à cet égard, est une richesse incontournable. 

Si tu souhaites en parler, te confier, n'importe quand, même plus tard, n'hésites pas. 

Tu peux écrire sur nafela.ya@gmail.com 

Bonne chance 🍀🍀

Merci beaucoup! Mail envoyé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flodu33 a dit :

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et je suis affectée sur une classe unique. Voici l'effectif que j'aurai: 2MS, 1GS, 1CP, 3CE1, 2CM1 et 5CM2. Je serai aussi chargée d'école du coup. Je sais que j'aurai une ATSEM.

Je suis contente car je suis à 12 minutes de chez moi et j'aime ce genre de défi (le côté atypique me plait!) mais en même temps ça fait un peu peur! 

Je vais aller à l'école jeudi, rencontrer l'enseignante présente (qui est ZIL) et me présenter au conseil d'école.

En attendant, si vous avez des conseils ou une expérience à partager je suis preneuse.

Merci d'avance!

J'imagine que c'est dans un endroit magnifique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/06/2021 à 14:18, Flodu33 a dit :

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et je suis affectée sur une classe unique. Voici l'effectif que j'aurai: 2MS, 1GS, 1CP, 3CE1, 2CM1 et 5CM2. Je serai aussi chargée d'école du coup. Je sais que j'aurai une ATSEM.

Je suis contente car je suis à 12 minutes de chez moi et j'aime ce genre de défi (le côté atypique me plait!) mais en même temps ça fait un peu peur! 

Je vais aller à l'école jeudi, rencontrer l'enseignante présente (qui est ZIL) et me présenter au conseil d'école.

En attendant, si vous avez des conseils ou une expérience à partager je suis preneuse.

Merci d'avance!

Bonjour, 

Je te rejoins sur la classe unique. Pour moi 1TPS, 1PS, 2MS, 2GS, 1CP/CE1, 4CE2, 1CM1 et 2CM2 et même si j'ai à peu près choisi les supports et que j'imagine vers quoi je me dirige cela reste encore très complexe pour gérer toutes ces préparations et la direction!

Il m'a déjà fallu 3 grosses semaines pour ranger et trier les salles avant de faire mes commandes et là je vois très (trop) rapidement arriver la rentrée...

En mathématiques, j'ai choisi de travailler principalement sur des fichiers pour tous les élémentaires, j'imagine une autonomie plus grande pour les élèves sur ce support avec une organisation 1jour/page plus facile à gérer. Après il y a d'autres supports disponibles pour compléter si besoin.

Pour l'EDL, j'ai choisi POP cycle 3 pour les CM, j'espère que la mise en route pourra bien se faire et que les élèves adhèreront au dispositif, je ne sais pas encore si je fais déjà une programmation sur les notions ou bien si je fais en fonction des différents projets de la classe et des besoins en écriture associés.

Pour les maternelles, je ferai beaucoup avec le matériel déjà présent dans la classe et les activités de "vers l'autonomie" d'Accès et je sais que je peux compter sur l'ATSEM présente tous les jours.

Si tu as pu avancer dans tes réflexions et si tu as envie de les partager ce serait avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...