Aller au contenu

Quelle méthode de lecture pour des bons CP


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour

A la rentrée, j'aurai un CP-CE1 avec seulement 6 CP qui auront un bon voir très bon niveau et 18 CE1 plutôt compliqués et agités.

Dans la classe il y a la méthode de lecture A l'école des albums que je connais bien mais qui ne respecte pas vraiment les préconisations actuelles. Je pensais opter pour une méthode comme Pilotis car le fichier est assez répétitif et permet l'autonomie.

Mais est-ce que mes CP ne vont pas s'ennuyer ? La plupart sont presque lecteurs déjà...

Que feriez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilotis pour des quasi lecteurs, ils risquent effectivement de s'ennuyer, les premières leçons étant très simples. 

Pour avoir travailler avec les deux, je partirais plutôt sur codeo (avec le fichier photocopiable) qui  permet de différencier facilement et qui pourrait être utile à certains de tes ce1 pour la révision de certains sons. 

Je compléterais ensuite avec la méthode présente en classe. 

Après c'est aussi une question de budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulou9 a dit :

Bonjour

A la rentrée, j'aurai un CP-CE1 avec seulement 6 CP qui auront un bon voir très bon niveau et 18 CE1 plutôt compliqués et agités.

Dans la classe il y a la méthode de lecture A l'école des albums que je connais bien mais qui ne respecte pas vraiment les préconisations actuelles. Je pensais opter pour une méthode comme Pilotis car le fichier est assez répétitif et permet l'autonomie.

Mais est-ce que mes CP ne vont pas s'ennuyer ? La plupart sont presque lecteurs déjà...

Que feriez-vous ?

 

 

Tu as tout écrit !

C'est bien le problème des préconisations actuelles qui, si éventuellement elles permettent de récupérer des élèves fragiles (on n'a pas recul pour le savoir sur le long terme, comme souvent pour les réformes EN), oublient qu'il y a comme même encore de très bons éléments qui sortent de GS et qui risquent au minimum de s'ennuyer.

Autrefois, j'utilisais Ribambelle et c'était ... génial pour éviter ça !

En plus, elle existe en CE1 et les guides du maîtres prévoient des fonctionnements en cours doubles CP-CE1.

Il y a "Que d'histoires" aussi, mais de mon souvenir, cette méthode était moins "clé en mains" que Ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, suni09 a dit :

Pilotis pour des quasi lecteurs, ils risquent effectivement de s'ennuyer, les premières leçons étant très simples. 

Pour avoir travailler avec les deux, je partirais plutôt sur codeo (avec le fichier photocopiable) qui  permet de différencier facilement et qui pourrait être utile à certains de tes ce1 pour la révision de certains sons. 

Je compléterais ensuite avec la méthode présente en classe. 

Après c'est aussi une question de budget. 

Est-ce que Codéo est plus difficile ? J'ai l'impression qu'on retrouve un peu les mêmes types d'exercices et le fichier photocopiable est cher...

Je pense que je vais devoir faire du sur-mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente réfléxion ,effectivement Pilotis va les ennuyer.... Ribambelle me semble sympa pour des élèves qui seraient déjà un peu lecteurs... (investissement important mais bon , tu n'en as que 6 !)

L'école des albums , certes, ne respecte pas les préconisations actuelles, mais pourrait aussi faire l'affaire... à voir si tu es inspectée ou non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girlyzen a dit :

Ribambelle me semble sympa pour des élèves qui seraient déjà un peu lecteurs... (investissement important mais bon , tu n'en as que 6 !)

Il est très sympa également pour des élèves non lecteurs (à qui j'ai appris à lire avec sans problème), simplement, il n'est plus à la mode !

Non, pas si onéreux que ça en définitive, surtout pour 6 élèves. Le guide du maître peut-être, mais il doit se trouver dans les placards. Attention : deux séries de chaque fichier, avec des textes différents.

Des fichiers très bien conçus, avec des exercices répétitifs et des consignes simples permettant aux élèves, surtout de bon niveau, de se débrouiller seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girlyzen a dit :

Excellente réfléxion ,effectivement Pilotis va les ennuyer.... Ribambelle me semble sympa pour des élèves qui seraient déjà un peu lecteurs... (investissement important mais bon , tu n'en as que 6 !)

L'école des albums , certes, ne respecte pas les préconisations actuelles, mais pourrait aussi faire l'affaire... à voir si tu es inspectée ou non ^^

Je n'aime pas du tout les fichiers de A l'école des albums... je trouve que les exercices ne sont pas toujours très pertinents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 12:37, Goëllette a dit :

Il est très sympa également pour des élèves non lecteurs (à qui j'ai appris à lire avec sans problème), simplement, il n'est plus à la mode !

Non, pas si onéreux que ça en définitive, surtout pour 6 élèves. Le guide du maître peut-être, mais il doit se trouver dans les placards. Attention : deux séries de chaque fichier, avec des textes différents.

Des fichiers très bien conçus, avec des exercices répétitifs et des consignes simples permettant aux élèves, surtout de bon niveau, de se débrouiller seuls.

Je crois que le guide du maître est téléchargeable gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, corazon a dit :

Je crois que le guide du maître est téléchargeable gratuitement.

Encore mieux !

Au début, ce n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 17:35, Loulou9 a dit :

Bonjour

A la rentrée, j'aurai un CP-CE1 avec seulement 6 CP qui auront un bon voir très bon niveau et 18 CE1 plutôt compliqués et agités.

Dans la classe il y a la méthode de lecture A l'école des albums que je connais bien mais qui ne respecte pas vraiment les préconisations actuelles. Je pensais opter pour une méthode comme Pilotis car le fichier est assez répétitif et permet l'autonomie.

Mais est-ce que mes CP ne vont pas s'ennuyer ? La plupart sont presque lecteurs déjà...

Que feriez-vous ?

 

 

Avec Pilotis, les petits lecteurs peuvent passer les premiers paliers en fonction de leurs compétences mais souvent les enfants qui savent un peu déchiffrer ne savent pas encoder pour autant, donc l'orthographe est aussi à évaluer. 

Pilotis propose en plus du manuel de code une programmation et un fichier en lecture compréhension d'albums qui permet à ces élèves de lire des albums dès le début du CP.

Mes élèves ont aussi un rallye lecture à disposition dès la rentrée. 

Tout n'est pas simple et ennuyeux dans les nouvelles méthodes de lecture graphèmiques à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 14:56, chatnoir a dit :

Avec Pilotis, les petits lecteurs peuvent passer les premiers paliers en fonction de leurs compétences mais souvent les enfants qui savent un peu déchiffrer ne savent pas encoder pour autant, donc l'orthographe est aussi à évaluer. 

Pilotis propose en plus du manuel de code une programmation et un fichier en lecture compréhension d'albums qui permet à ces élèves de lire des albums dès le début du CP.

Mes élèves ont aussi un rallye lecture à disposition dès la rentrée. 

Tout n'est pas simple et ennuyeux dans les nouvelles méthodes de lecture graphèmiques à mon avis. 

Merci pour ta réponse

J'ai finalement opté pour Pilotis. J'ai commandé les albums pour pouvoir les donner à lire aux élèves déjà lecteurs. 

J'ai aussi commandé les fiches photocopiables... J'espère qu'elles m'aideront à leur proposer du travail supplémentaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...