Aller au contenu

Retour sur expériences: Cartes à pinces ou logico


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je m'adresse plus particulièrement aux collègues de ce1 pour un retour sur expériences. Je voudrais préparer des activités en autonomie pour la rentrée. J'ai fait acheter par l'école quelques grilles de logico et j'ai vu pas mal d'enseignants qui utilisent les cartes à pinces. Mais jusqu'à présent, quand je l'ai proposé, l'activité était terminée en quelques minutes. Est-ce que vous laissez une trace écrite? Faites-vous le même constat? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je te réponds mais je suis en CM.
J'utilise les cartes à pince, et effectivement pour moi les cartes à pince sont des espèces de QCM donc comme c'est une question à la fois ça va être très rapide.

J'ai utilisé des logico, également en CM alors c'est peut être différent en CE1, mais c'était plus long à faire puisque plus de questions et réponses à faire (mais pas des heures non plus loin de là).

Dans tous les cas aucun retour sur ce qu'ils font. C'est à mon sens le principe de ces moments d'autonomie (sinon ça devient du "dirigé") auto-correctifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire de retour d'expérience sur les cartes à pinces car je ne les utilise pas. 

Je peux juste te donner les arguments qui font que je n'investis pas du temps et de l'énergie là-dedans. Je trouve que ce sont des activités faites en 2 secondes, les enfants ne prennent souvent pas le temps de réfléchir.

Soit tu dois les laisser en autonomie (avec auto-correction dont peu sont capables de tirer les leçons) soit il faut valider soi-même et là, il faut se décupler. 

Et faut en avoir une sacrée quantité. 

Et quand je vois le bins à ranger tous les soirs chez ma collègue qui en utilise. 

Pour moi, c'est de l'occupationnel plus que de l'entraînement. Je préfère encore leur donner des étiquettes à manipuler/associer type puzzle, trouve que ça les incite plus à réfléchir. Et je demande des retours écrits, que ça s'imprime dans leur tête. Puisque l'objectif final c'est souvent de s'entraîner pour bien écrire. 

A la rigueur, je veux bien y voir l'intérêt en calcul mental, mais ce compte-là, je préfère une fiche de logico ou des fiches plastifiées sur lesquelles écrire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Vos propos rejoignent ce que je pensais, mais j'attends avec impatience d'autres avis.

 

Diddle21000 : Tu cliques dès que tu vois le mot carte ? 🤭

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/06/2021 à 14:03, Timis a dit :

 

J'ai utilisé des logico, également en CM alors c'est peut être différent en CE1, mais c'était plus long à faire puisque plus de questions et réponses à faire (mais pas des heures non plus loin de là).

Dans tous les cas aucun retour sur ce qu'ils font. C'est à mon sens le principe de ces moments d'autonomie (sinon ça devient du "dirigé") auto-correctifs.

Même expérience pour moi au ce1 avec le logico. 

Bien-sûr il y a toujours des élèves qui vont très vite sans prendre le temps de réfléchir mais ce n'est pas la majorité. 

En termes de rangement, mes élèves sont autonomes après un petit temps de prise d'habitude en début d'année, je n'ai pas besoin de repasser derrière eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai utilisées cette année en cp pour de l'occupationnel, pour ceux qui ont fini en avance, et en CE2 pour entrainement avant de passer des ceintures de couleur de compétence en grammaire et conjugaison.

J'avais une classe bien motivée, et des élèves silencieux, et ... le top.

Pas de traces écrites, c'est de l’entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...