Jump to content

Quelles tables en gs ?


Recommended Posts

Bonjour ! Je vais avoir 25 gs. J’ai seulement 16 tables individuelles à leur taille ( j’avais des cp voire des ce1 avec les gs suivant les années) . La mairie propose de racheter des tables et je ne sais pas quoi prendre : individuelles ? ( pénibles pour les jeux), rectangulaires  pour plusieurs enfants, quelle largeur/longueur  ?  octogonales ? Si vous avez un avis je suis preneuse !!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ça dépend vraiment de ta façon de travailler... 

Difficile de répondre pour toi selon si tu travailles beaucoup en individuel, ou par groupe en atelier ?

J'ai de tout dans ma classe : tables rectangulaires, table ovale, table octogonale. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour la table octogonale, on peut faire un groupe de 8, pratique pour certains jeux ou pour un atelier dirigé de 7 enfants + une place pour la maitresse, mais les enfants ont du mal a attraper ce qui se trouve au milieu et du coup sont toujours debout ou couchés sur la table si c'est du matériel de manipulation...

Je préfère quand même les tables rectangulaires, c'est ce qui est le plus confortable (les enfants ont la place de travailler sur une feuille A3 sans se gêner) et un bon compromis gain de place pour ne pas encombrer trop ma petite classe.

Avoir des tables individuelles permet aussi de moduler l'aménagement et d'individualiser si tu fonctionnes comme ça.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai justement discuté avec une collègue de ma mater.

Mieux vaut choisir des tables individuelles avec un tiroir, que tu peux rassembler en ilôts ou mettre face à un tableau dans un coin de classe.

Ainsi, tu y mets une barquette avec le matériel indispensable (ciseaux-colle- crayon à papier - crayons de couleur -feutres fins, ...), ce qui évite d'avoir à les distribuer à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves.

L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. :)

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves.

L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. :)

Pareil dans ma classe. 

Pour les derniers jours, j'ai créé un îlot de 6 mais si on rajoute des chaises sur les côtés des tables ils peuvent être 10. Ils adorent. 

En temps normal, j'avais une série de 6 tables alignées et le reste en série de 4. Souvent je déplaçais 2 tables pour les accoler aux 6. J'ai 9 GS.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2021 à 02:59, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves.

L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. :)

J'adorerais avoir ça !

J'aurais voulu mettre mes élèves en configuration "CP", tous face au tableau mais je n'ai que des tables rectangulaires de 4 donc, pas possible...

Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2021 à 02:59, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves.

L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. :)

Pareil. J'ai fait des ilots de 4 ou 6 ) pas beaucoup d'élèves cette année donc 3 ilots seulement 

Link to comment
Share on other sites

J'ai des tables individuelles pour les gs , carrées avec un petit casier . J'en ai aussi quelques unes en + pour les ms . SInon ce sont des tables rectangulaires assez petites qu'on peut mettre 2 par 2 , idem pour deux tables en demi cercles qu'on peut mettre par 2 pour faire une ronde .

Je module suivant les besoins mais je n'ai plus de très grandes tables depuis quelques années déjà .

Link to comment
Share on other sites

dans ma classe j'ai de tout (par choix) ainsi c'est modulable

des individuelles sans casier (je les mets parfois en îlot, parfois séparées, en îlots ça ne tient pas toujours ça bouge donc selon l'activité ça n'est pas adapté je trouve), des rectangulaires peu larges que je mets contre le mur, une grande rectangulaire on peut être à 6 dessus et une ovale avec trou au milieu. Les octogonales et rondes je n'aime pas ça prend beaucoup de place et difficile d'accéder à ce qu'il y a au milieu pour les élèves 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...