Aller au contenu

Visite conseil cafipemf : vos motivations ? points forts ? points faibles ?


sophie64

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une visite conseil avec mon IEN jeudi matin et j'essaie de lister mes motivations, mes points et mes points faibles.

Motivations :

 

-certain intérêt à aider des collègues débutants, envie de participer à la formation des futurs enseignants

-avoir un autre regard sur sa propre pratique, de réaliser des critiques constructives pour se remettre en cause et en question

-analyser son parcours, ses pratiques de classe

- besoin d’être au fait des circulaires, des innovations pédagogiques, des résultats de recherche et des ressources existantes

-(re)découvrir mes élèves sous un autre angle. Je peux observer leurs comportements, et leurs attitudes face à un autre adulte

Avez-vous d'autres idées ? Pour vous quels sont les points forts et les points faibles d'un PEMF ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te donne un point faible, que j'ai observé lors de mes stages IUFM. 

C'était un stage d'observation un mois après la rentrée. Je suis tombée sur un CE2/CM1, et une IMF qui râlait en permanence qu'on lui ait refilé un cours double. Elle arrivait du département voisin (même académie, mais moins coté), et elle trouvait absolument inadmissible de devoir prendre un cours double.

En fait, c'était une école d'application, des élèves triés sur le volet, aucun en difficultés, et un comportement parfait.

Pour ma part, j'ai été ravie d'observer un cours double, car j'en ai eu plus qu'à mon tour dans ma carrière.

Donc un point faible : se sentir au-dessus de la mêlée.

 

Après coup, j'ai vu que c'est une tradition pour les collègues qui ont le cafipemf de choisir leur niveau, même s'ils sont nouveaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, léontiine a dit :

Après coup, j'ai vu que c'est une tradition pour les collègues qui ont le cafipemf de choisir leur niveau, même s'ils sont nouveaux. 

Il faut peut-être éviter de faire des généralités... Je n'ai jamais vu un PEMF choisir son niveau au détriment d'un collègue dans mon département.

J'intègre une nouvelle école en septembre sur un poste de PEMF et je vais prendre les CP-CE1, le niveau qui se libère. 

Je ne me suis jamais sentie au-dessus de la mêlée, au contraire, je trouve que le fait de "garder un pied en classe" m'aide à rester concrète et pratique lors de mes interventions. 

Pour répondre à Sophie64 je dirais qu'un bon PEMF doit savoir bien communiquer, être à l'écoute.

Il faut être curieux et aimer innover, chercher, faire évoluer nos pratiques.

Il est aussi indispensable de savoir s'adapter rapidement. On fait face à des missions nombreuses et variées.

Le fait de passer le CAFIPEMF est difficile et remue souvent beaucoup. Ma façon d'enseigner a beaucoup changé cette année-là.

N'hésite pas si tu as d'autres questions...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas être dans le jugement ou penser que le pemf sait ( enseigner , didactique ..) et pas les autres collègues. Respecter que certains collègues ne sont pas motivés par tel ou tel point . Suggérer, conseiller , impulser mais ne pas imposer sa vision , sa méthodologie, sa pratique . En début de carrière je complétais les pemf et l’ambiance n’est pas toujours bonne. J’ai vu des pemf qui se prenaient pour une élite et des collègues qui réagissent mal ou rejettent tout ce qu un pemf peut apporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 08:52, sophie64 a dit :

Avez-vous d'autres idées ?

Peut-on répondre également que l'on a envie d'avancer, de progresser et de faire évoluer sa carrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, léontiine a dit :

j'ai vu que c'est une tradition pour les collègues qui ont le cafipemf de choisir leur niveau, même s'ils sont nouveaux. 

Oui, j'ai eu droit à ce genre de propos également. Les traditions, la habitudes pour moi n'ont aucune valeur. Ce qui compte avant out c'est le bon fonctionnement de l'école.

Ma réponse de directeur a donc été : sur la base de quels textes ?

Il n'y a pas de textes qui donne la priorité à un PEMF pour choisir sa classe. Je fais en plus un courriel à l'IEN pour avoir sa confirmation. Et le problème n'est ensuite plus abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 06:52, sophie64 a dit :

Bonjour,

J'ai une visite conseil avec mon IEN jeudi matin et j'essaie de lister mes motivations, mes points et mes points faibles.

Motivations :

 

-certain intérêt à aider des collègues débutants, envie de participer à la formation des futurs enseignants

-avoir un autre regard sur sa propre pratique, de réaliser des critiques constructives pour se remettre en cause et en question

-analyser son parcours, ses pratiques de classe

- besoin d’être au fait des circulaires, des innovations pédagogiques, des résultats de recherche et des ressources existantes

-(re)découvrir mes élèves sous un autre angle. Je peux observer leurs comportements, et leurs attitudes face à un autre adulte

Avez-vous d'autres idées ? Pour vous quels sont les points forts et les points faibles d'un PEMF ? Merci.

Je n'aime pas raisonner en termes de points forts ou faibles. Je préfère les compétences acquises et ce qui reste à améliorer, ça permet de rester dans le positif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, André Jorge a dit :

Peut-on répondre également que l'on a envie d'avancer, de progresser et de faire évoluer sa carrière ?

Oui tu as raison, c'est important aussi et c'est une motivation légitime. 

Je n'en reviens pas que certains PEMF se permettent d'exiger un niveau de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu dans mon école une PEMF arrivant et devant avoir le CP, réussir à avoir finalement le CM1. Elle n'a évidemment pas dit "Je suis PEMF, j'exige le CM1. Son argument était que l'inspection lui demandait de travailler sur un thème de cycle 3, et qu'elle devait logiquement travailler sur un cycle 3.

Imparable. On ne lui en a pas voulu, car c'était une super collègue. Je donne le truc au passage aux futurs PEMF 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...