Aller au contenu

Questions achat manuels scolaires


Emma94

Messages recommandés

Bonjour, je serai PES à la rentrée avec des CE2, j'ai rencontré mon directeur et celui-ci m'a expliqué qu'ils ne travaillaient jamais sur manuel scolaire, donc aucun manuel dans l'école, si je veux travailler sur manuels pour certaines disciplines, est-ce que je devrais acheter ces manuels moi-même ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

demande-lui sur quoi ils travaillent. Peut-être ont-ils des TNI et des manuels numériques, ou bien des fichiers photocopiables.

En aucun cas n'achète de livres de classe avec ton argent. Au pire, emprunte des méthodes à Canopé. 

 

Si vraiment il te faut des livres, il y en a des séries entières qui ne servent pas, dans toutes les écoles. A voir avec les collègues d'autres écoles, mais si c'est une décision d'équipe de se passer de livres, je pense qu'il faudra t'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains éditeurs donnent parfois des spécimens. J'en avais eu quelques-uns comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Emma94 a dit :

Bonjour, je serai PES à la rentrée avec des CE2, j'ai rencontré mon directeur et celui-ci m'a expliqué qu'ils ne travaillaient jamais sur manuel scolaire, donc aucun manuel dans l'école, si je veux travailler sur manuels pour certaines disciplines, est-ce que je devrais acheter ces manuels moi-même ? 

Woaouh! Aucun manuel??!!! Je suis trrrrrrrès curieuse de savoir à quoi sert alors l'argent usuellement utilisé pour cela! Pléthore de livres de bibliothèque? De séries de romans? De matériel d'EPS?

Dis-nous parce que vraiment, vu d'ici, où certaines collègues achètent presque chaque année de nouvelles séries de manuels (300 à 400 €) alors que la langue française a (très) peu changé et que 2+2 font toujours 4, ça fait (presque) rêver🙊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les écoles reçoivent tous les ans des piles de spécimens, qui finissent souvent dans un placard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un budget alloué par la mairie, je suppose que tu peux le dépenser comme bon te semble. Rapproche-toi de la mairie pour leur demander. C'est quand même bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui attribue le budget par classe. Je pense qu'il prendra  mal qu'un adjoint, PES de surcroît, négocie en direct avec la mairie.

Pourquoi ne pas demander aux collègues de l'école comment ils travaillent ? 

C'est une classe que tu auras à temps plein ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé, le mantra était  "les manuels, c'est tabou, on en viendra tous à bout".

Je croyais que la situation s'était nuancée depuis.

Selon budget, selon ce que la mairie souhaite et les usages ("les enfants arrivent avec cartable et trousse point barre" ou trousse garnie ou ...) , on a plus ou moins de marge pour nos achats.

J'ai bossé dans une école où les cahiers de leçons servaient plusieurs années, faute de budget. Pour une DEMI série de manuels d'HG (à balader sur 3 classes différentes) et UNE série de maths (ouf, il y avait eu le passage à l'euro), il avait fallu remercier en se prosternant à chacun des 3 conseils d'école de l'année alors que l'on avait des tableaux minuscules et dégradés, et le droit à 1 A4 par jour par élève. Bien sûr, chauffage coupé du départ des élèves à leur retour, chaque WE (je finissais les corrections en manteau et moufles).

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve grave que tous les élèves n'aient pas le même budget.

Ici, pour les commandes concernant l'année prochaine (passées en janvier), je disposais de 750 euros pour 24 élèves, pour tout (manuels, papeterie, livres de bilio, etc). Vraiment, j'estime que ce devrait être identique partout. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas. Municipalité riche ou pauvre, ce devrait être pareil pour tous. Sans courbettes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...