Aller au contenu

Français en CM


clemy

Messages recommandés

Bonjour,

Après de nombreuses années en mater, je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée !!! Inutile de vous dire que je passe mes soirées à cuisiner mes collègues et surfer sur le net pour savoir comment aborder cette nouvelle aventure 😅.

En EDL, j'hésite entre Interlignes et Réussir son entrée en grammaire CM + Picot en orthographe. Pourriez-vous me donner votre avis sur ces différentes méthodes? Sont-elles assez simples à mettre en place quand on débute dans un niveau ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'aimerais quelque chose d'assez "clé en main", complet et simple d'utilisation, car avec toutes ces nouvelles matières, j'ai un peu peur de ne plus savoir où donner de la tête... pour l'instant il y a à portée de mots CM1 dans la classe, mais j'ai entendu dire que c'était un peu léger sur les séances découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictées et HdA chez Retz

MDI EDL cycle 3 très clé en main côté matériel mais tu élabores tes séances.

Retz est plus clé en main mais les textes plus "pauvres" que Picot. Picot, super mais chronophage et il faut vraiment rentrer dans la méthode.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM2 puis CM1 puis CM1-CM2:

Picot en orthographe, en faisant du light, ça passe, je pratique et resterai avec avec mes futurs CM1.

Je n'utilise pas interligne (étant à temps partiel, je ne voyais pas comment faire avec une stagiaire) ni Rseg.

En EdL, j'utilise cléo , qui a toujours la même consigne pour chaque notion, ce qui permet de lâcher un niveau pour s'occuper de l'autre. Il y a une programmation "alignée" des 2 niveaux sur le site compagnon. Des collègues ont mis des supports à disposition (surtout des exercices à trous pour les dys et lents) sur une page FB dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Interlignes en cm1. Je trouve les situations de découverte assez simples et rapides. C'est ce qui m'avait fait choisir cette méthode lorsque j'avais un double niveau (ce2 cm1 avec aussi Interlignes en ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses ! J'ai été à l'école et comme c'est une ouverture de classe, il n'y a pas grand chose : à portée de mots pour les CM1, et explicite pour les CM1. Connaissez vous ces méthodes? Et sinon me conseillez vous autre chose ? Je précise que j'ai un petit budget et beaucoup de choses à acheter (aucun manuel pour les CM2 par exemple). Étant totalement débutante dans ces niveaux, j'aimerais quelque chose de simple à s'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 18:58, caro297 a dit :

J'utilise Interlignes en cm1. Je trouve les situations de découverte assez simples et rapides. C'est ce qui m'avait fait choisir cette méthode lorsque j'avais un double niveau (ce2 cm1 avec aussi Interlignes en ce2)

Bonjour est ce que tu pourrais m’en dire plus sur interlignes ça m’intéresse ! J’aurai aussi un ce2-cm1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...