Aller au contenu

Alternative à Picot en dictée/Orthographe


sam-p2m

Messages recommandés

Bonjour

Cette année j'ai eu des CM1-CM2 et j'ai utilisé l'année 2 de je mémorise... de Picot.

L'année prochaine, je garde mes CM1 et je récupère les CM1 d'un collègue. Du coup j'aurai un CM2 pur. 

Mon problème est que mon collègue à fait l'année de CM1 de Picot avec ses élèves.

Du coup, je suis coincée !! Je voudrai garder le même fonctionnement que j'adore mais je ne peux pas utiliser Picot l'année prochaine.

Connaissez vous une alternative ?

J'avais pensé à une année de dictée de La Classe ou à l'année de dictée de Jocatop.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser le "CM1-CM2 année 1", tout simplement?

(j'ai gardé de mes CM1 en CM2 et c'est ainsi que j'ai procédé cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le CM1-CM2 année 1 contient les mêmes mots que l'année de CM1

Je vais aller voir les dictées histoire des arts

merci:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nathdestella a dit :

Très satisfaite de Viv(r)e l’orthographe des éditions Accès. Des progrès très significatifs.

Bonjour, je suis allée voir la méthode qui m'a l'air vraiment bien. Mais j'ai quelques questions.

A quelle fréquence utilises-tu cette méthode et sur combien de temps (45 min /1h) ? Je ne vois pas comment l'intégrer dans un emploi du temps.

Est-ce que cela remplace ou cela complète les séances d'orthographe (les sons complexes, les accords...) ?

Est-ce que ça remplace des dictées flash ?

 

Merci d'avance pour toutes tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 15:52, sam-p2m a dit :

Bonjour

 

Le CM1-CM2 année 1 contient les mêmes mots que l'année de CM1

Je vais aller voir les dictées histoire des arts

merci:-)

Mince! Je n'avais pas repéré cela  😞 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que les mots sont les mêmes que l'année cm1, mais pour quelle version de la méthode ?

J'utilise l'ancienne version de "Je mémorise..." CM1. A la rentrée prochaine, j'ai des CM1-CM2 et je pensais utiliser la méthode CM1-CM2, année 1. Elle est pas mal au niveau des dictées, mais je trouve que les listes de mots ne sont pas assez longues : 9-10 mots, c'est un peu léger pour des CM alors que les anciennes versions proposaient 16 mots dès le CM1. Je pense que je vais continuer avec les anciennes versions. Je ne trouve pas utile de revoir les phonèmes et leurs graphèmes en CM. J'ai donc refait des fiches d'exercices basées essentiellement sur les homophones, quelques règles d'orthographe de certains verbes et quelques conjugaisons compliquées et je termine par un petit exercice de vocabulaire. En fait, j'utilise cette méthode pour les dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...