Aller au contenu

Choix de supports pédagogiques pour classe unique


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée de septembre, j'aurai une classe unique de 17 élèves qui se décompose ainsi: 8 CP (dont 2 maintiens et une allophone, 5 sans difficulté particulière), 1 CE1 qui marche très bien et qui sera à rapprocher des CE2 rapidement, 3 vrais CE2, 4 CM1 (dont 2 à rapprocher des CE2) et 1 CM2 qui fonctionne très très bien. 

Je suis à la recherche de recommandations de méthodes pédagogiques adaptées à cette configuration de classe en fondamentaux. 

Je vous remercie pour votre retour, je suis T2 donc je débute dans le métier. 

 

Christine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à ma connaissance,il n'existe pas de méthodes "clés en main" pour ce type de classe. Tu devrais plus te tourner vers des pratiques coopératives car il faudra mettre le paquet sur l'autonomie des élèves si tu veux pouvoir t'occuper de ton allophone et de tes CP en difficultés: plan de travail, exposés, textes libres, journal de classe, correspondance, sorties de proximité, ateliers maths. Développe l'entraide, la créativité, l'initiative, la curiosité, et les apprentissages suivront.

Pour le travail des fondamentaux, je te conseille les fichiers PEMF, conçus pour le travail en autonomie. Il en existe pour tous niveaux du primaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te tourner vers des méthodes prévues pour du multiniveau : picot en français, MDI en français, maths, QLM...avec tout de prêt pour ne pas y passer tes nuits.

Bon, déjà, tu n'as pas de maternelles !!!😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, heureusement que je n'ai pas de maternelles au milieu de tout ça...quoique... dans mes CP, j'en ai 3 qui n'ont même pas un niveau de fin de PS......merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 22 heures, Chris20137 a dit :

j'aurai une classe unique de 17 élèves

17 élèves, ça paraît un effectif acceptable...

Etaient-ils déjà en classe unique cette année ? Si oui, qu'on-t-ils fait et comment ont-ils travaillé ?

Je propose les pistes suivantes :

- des rituels le matin : des activités que les élèves feront d'eux-mêmes quand il arrivent le matin.

- des fiches auto-correctives (je suis de la vieille école...).

- un fonctionnement autour de projets communs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIDAPI mais cette méthode n'est pas utilisable avec tous les élèves donc j'ai peur de me créer des niveaux supplémentaires à ceux existants. C'est une classe unique depuis longtemps mais l'effectif de rentrée est bien différent de celui de cette année: il y avait 3 CP, j'en aurai 8 dont 2 maintenus (une des deux aura une AESH et le second fera l'objet d'une demande d'orientation en fin d'année), 1 CP entrant allophone, les 5 autres marchent bien. En lecture elle était partie sur Mona mais j'aime moyennement, j'envisage TAOKI. En maths, Jocatop. 

Pour les CE et CM, j'envisageais français et maths explicites qui propose des photofiches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...