solene3741 Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Bonjour, A la rentrée, je prendrai des petits groupes de GS en décloisonnement pour travailler le langage oral (lexique, structures de phrases). Ce seront des séances de 30 minutes. Chaque enfant passera une fois par semaine. Je cherche des supports, des méthodes qui pourraient me permettre d'avoir une véritable progression sur la période ou sur l'année. Je sais que les éditions La Cigale proposent des supports intéressants et clés en main, mais c'est une méthode assez chère. Connaissez-vous d'autres ressources qui pourraient m'aider?
aral1 Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Bonjour, Il y a l'ouvrage apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, il permet de structurer les phrases. 2
Goëllette Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Les enseignants de GS de ma REP+ utilisent ça. Le but final est la phono (avec beaucoup de jeux) mais ça passe par énormément de langage. Tout est clé en main et le livre du maître est très détaillé. https://www.cultura.com/vers-la-phono-grande-section-9782909295442.html
Anna59 Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 J'utilise catego : https://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-ed2018-guide-pedagogique-9782401044746 Lexidefi : https://www.espace-orthophonie.fr/1206230-cart_default/lexidefi-2.jpg https://www.espace-orthophonie.fr/lexique-imagerie/695-lexidefi-2-3760284550659.html Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : http://damedubois.eklablog.com/la-grammaire-avec-les-jeux-de-cartes-a4810783 https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/09/apprendre-la-grammaire-avec-des-jeux-de.html Après si tu veux travailler sur des thèmes spécifiques en lexique, le mieux est de fabriquer tes jeux de loto ou jeux de lynx adapté à tes élèves et leurs besoins pour pouvoir différencier...
Anna59 Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 Une autre approche très intéressante c'est Narramus mais une séance par semaine n'est pas adapté à la méthode...
solene3741 Posté(e) 13 juillet 2021 Auteur Posté(e) 13 juillet 2021 Merci beaucoup pour vos propositions. Je vais "éplucher" tout ça cet été. Il va falloir que j'affine un peu plus mon objectif : soit travailler en priorité la compréhension (avec un ouvrage comme ceux de La Cigale), soit travailler sur la production de phrases à l'oral, soit les deux...
Biyani Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 Il y a apprentilangues , plutôt pour le lexique, mais ça a l'air intéressant. https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/
snoop59 Posté(e) 29 juillet 2021 Posté(e) 29 juillet 2021 Le 13/07/2021 à 20:44, Biyani a dit : Il y a apprentilangues , plutôt pour le lexique, mais ça a l'air intéressant. https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/ Apprentilangue doit se travailler tous les jours, on amène 2 mots par jour pendant 4 semaines, suivies de 2 semaines de révision en général. ça peut être pertinent en décloisonnement pour les différents jeux (les enfants peuvent même jouer en autonomie, après 2/3 thèmes), la construction de phrases à l'aide de la boîte à mots, si l'enseignant des GS fait la découverte des mots en classe.
snoop59 Posté(e) 29 juillet 2021 Posté(e) 29 juillet 2021 Le 13/07/2021 à 14:22, solene3741 a dit : Merci beaucoup pour vos propositions. Je vais "éplucher" tout ça cet été. Il va falloir que j'affine un peu plus mon objectif : soit travailler en priorité la compréhension (avec un ouvrage comme ceux de La Cigale), soit travailler sur la production de phrases à l'oral, soit les deux... ce qui peut être sympa c'est de partir d'images et faire de la lecture/description des images: travail sur le vocabulaire (objets, personnages que l'on voit sur l'image), description des images, soit librement avec prise de notes rapides, soit sous forme de dictée à l'adulte. L'élève peut essayer d'inventer une histoire, comme dans les livres. Il y a la pédagogie de l'écoute aussi, de Pierre Péroz qui peut être sympa à faire en décloisonnement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant