Aller au contenu

Construire un projet à partir d'un thème??


anneclairelouise

Messages recommandés

Bonjour,

L'an passé, j'ai travaillé avec ma classe de grande section sur le thème des maisons que j'ai décliné en "sous thèmes" ( ma maison, des maisons ailleurs, des maisons dans les contes et enfin des maisons à imaginer). Chaque sous thème engendrait un projet: créer un jeu de domino, imaginer la maison d'un ogre, construire des cabanes. C'tait super et les enfants ont vraiment accroché.

Cette année, j'aimerais fonctionner pareil. MAIS...je bloque!!

J'étais parti sur le thème des oiseaux avec comme sous thèmes oiseaux autour de nous, oiseaux exotiques et oiseaux imaginaires.  Mais impossible de trouver des projets !!!

Est-ce que ça vous parle? Auriez-vous des idées?

Je tourne en rond depuis 2 jours...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par rapport au thème des oiseaux : la construction de nichoirs, la création d'un jeu des 7 familles autour des oiseaux peut-être ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construire des nichoirs pour "les oiseaux autour de nous" ou créer un jeu sonore pour reconnaitre certains chants d'oiseaux de la région, une exposition artistique pour les oiseaux exotiques (je pense par exemple aux œuvres du douanier Rousseau) ou pour les oiseaux imaginaires

Voilà ce qui me vient là rapidement ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je sais de quoi je veux parler et j'ai des idées d'exploitations en arts visuels et/ ou à partir d'albums. Ce que je cherche c'est un ou plusieurs projets pédagogiques annuels. Et le must, ce serait d'arriver à imaginer une histoire qui présente tout ça un peu comme une aventure pour les enfants. Susciter l'imaginaire des enfants pour leur premettre de s'engager dans un projet péda.

Merci pour l'idée du  Douanier Rousseau auquel je n'avais pas pensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Quelques idées de projets notamment en sciences :

- fabriquer un objet qui vole ou s'envole (avec un ballon, cerf-volant, avion papier,...).

- fabriquer des mangeoires (boîtes suspendues) et les installer près de la classe (avec un coin observation dans la classe ?). Prendre des photographies des oiseaux. Savoir les identifier...

- les oiseaux en chansons.

- exposition de réalisations artistiques sur des fils tendus devant la classe... (à la manière de La grande lessive).

Pas mieux pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...