cara Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 Bonsoir, Je suis à la recherche de poésies mathématiques (géométrie et vocabulaire spatial plus précisément) pour des CP. J'ai vu qu'il existait le poème suivant "sens dessus dessous" d'Olivier Hénocque mais je ne le trouve pas. Du coup, je ne sais pas s'il est possible avec des CP ou pas. Auriez-vous ce poème ou bien d'autres à me proposer ? Merci
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Bonjour, La bosse des maths Un petit chameau rechignait aux leçons de mathématique ; il récolta, comme c’est logique, réprimande et zéro pointé. À sa mère atterrée, il explique, avec force détails scientifiques : « À l’école, j’ai appris maman, que la bosse des chameaux ne contient que graisse et eau ; pas le moindre instrument pour m’aider en calcul ; voilà pourquoi je suis nul en aríthmétrie, en géométique ; pour ainsi dire, c’est génétique. Ah ! gémit-il en se tordant les pattes, pourquoi ne pas m’avoir fait une bosse en math ? » La chamelle courroucée par tant d’effronterie, blatéra fermement : « Assez de pitreries ! Et, bosse des maths ou pas, bosse tes maths ou tu auras... affaire à moi. » Géométrie, de Jean-Luc Moreau Deux droites parallèles Depuis longtemps s'aimaient. - Nous toucher, disaient-elles. Le pourrons-nous jamais ? Messieurs les géomètres Nous parlent d'infini ; C'est bien beau de promettre, Mais tant de kilomètres Ça donne le tournis ! - Si le sort vous accable, Leur répondis-je alors, Rapprochez-vous, que diable, Rapprochez-vous encor ! Ma remarque opportune Leur fut d'un grand secours : Il n'en reste plus qu'une, Quel beau roman d'amour! Solution minute, de Pef Je ne sais pas dessiner l'angle droit. Je vais avoir un beau zéro. Mais derrière les carreaux, le clocher, rapproché sur la pointe des pieds, doucement, précisément, m'aiguille de ses aiguilles : Il est neuf heures, quelle bonne heure ! J'ai trouvé ! Merci, clocher, d'avoir soufflé à quatre vingt dix degrés ! 1
cath056 Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 Ce n'est pas sur la géométrie et le vocabulaire spatial, mais j'aime bien : "Page d'écriture" de Jacques Prévert Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize... Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre... Répétez ! dit le maître et l’enfant joue l’oiseau joue avec lui... Quatre et quatre huit huit et huit font seize et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ? Ils ne font rien seize et seize et surtout pas trente-deux de toute façon et ils s’en vont. Et l’enfant a caché l’oiseau dans son pupitre et tous les enfants entendent sa chanson et tous les enfants entendent la musique et huit et huit à leur tour s’en vont et quatre et quatre et deux et deux à leur tour fichent le camp et un et un ne font ni une ni deux un à un s’en vont également. Et l’oiseau-lyre joue et l’enfant chante et le professeur crie : Quand vous aurez fini de faire le pitre ! Mais tous les autres enfants écoutent la musique et les murs de la classe s’écroulent tranquillement. Et les vitres redeviennent sable l’encre redevient eau les pupitres redeviennent arbres la craie redevient falaise le porte-plume redevient oiseau. Je l'ai déjà fait apprendre en CP, jusqu'à "Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant" Et sinon, pas pour des CP, mais puisqu'on est dans les poèmes mathématiques : Le multiplicateur QUATRE, de Jean Tardieu Séraphine, dans sa main, Tient 4 fleurs du jardin Qu'elle a cueillies à 4 pattes, 4 x1 … 4 Va au marché, choisit des truites, 4 x 2 ... 8 Qu'elle pose dans sa blouse, 4 x 3 ... 12 Achète un panier de fraises, 4 x 4 ... 16 Une bouteille de vin, 4 x 5 ... 20 Un cornet de belles dattes, 4 x 6 ... 24 Puis une douzaine d'huîtres, 4 x 7 ... 28 Puis un ananas juteux, 4 x 8 ... 32 Enfin, des grappes de cassis, 4 x 9 ... 36 Pour la fête de sa tante, 4 x 10 ... 40 1
cara Posté(e) 28 juillet 2021 Auteur Posté(e) 28 juillet 2021 Merci beaucoup pour vos idées ! Je retiens celle sur la table de multiplication par 4 pour des CE1.
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