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Posté(e)

Bonsoir,

Je suis à la recherche de poésies mathématiques (géométrie et vocabulaire spatial plus précisément)  pour des CP. J'ai vu qu'il existait le poème suivant "sens dessus dessous" d'Olivier Hénocque mais je ne le trouve pas. Du coup, je ne sais pas s'il est possible avec des CP ou pas. Auriez-vous ce poème ou bien d'autres à me proposer ? 

Merci

Posté(e)

Bonjour, :)

La bosse des maths

Un petit chameau rechignait
aux leçons de mathématique ;
il récolta, comme c’est logique,
réprimande et zéro pointé.

À sa mère atterrée, il explique,
avec force détails scientifiques :
« À l’école, j’ai appris maman,
que la bosse des chameaux
ne contient que graisse et eau ;
pas le moindre instrument
pour m’aider en calcul ;
voilà pourquoi je suis nul
en aríthmétrie, en géométique ;
pour ainsi dire, c’est génétique.
Ah ! gémit-il en se tordant les pattes,
pourquoi ne pas m’avoir fait une bosse en math ? »

La chamelle courroucée par tant d’effronterie,
blatéra fermement : « Assez de pitreries !
Et, bosse des maths ou pas,
bosse tes maths ou tu auras...
affaire à moi. »

 

Géométrie, de Jean-Luc Moreau

Deux droites parallèles
Depuis longtemps s'aimaient.
- Nous toucher, disaient-elles.
Le pourrons-nous jamais ?
Messieurs les géomètres
Nous parlent d'infini ;
C'est bien beau de promettre,
Mais tant de kilomètres
Ça donne le tournis !
- Si le sort vous accable,
Leur répondis-je alors,
Rapprochez-vous, que diable,
Rapprochez-vous encor !
Ma remarque opportune
Leur fut d'un grand secours :
Il n'en reste plus qu'une,
Quel beau roman d'amour!

 

Solution minute, de Pef

Je ne sais pas
dessiner l'angle droit.
Je vais avoir un beau zéro.
Mais derrière les carreaux,
le clocher, rapproché
sur la pointe des pieds,
doucement,
précisément,
m'aiguille de ses aiguilles :
Il est neuf heures,
quelle bonne heure !
J'ai trouvé !
Merci, clocher,
d'avoir soufflé
à quatre vingt dix degrés !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ce n'est pas sur la géométrie et le vocabulaire spatial, mais j'aime bien :

"Page d'écriture" de Jacques Prévert

 

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize...

Répétez ! dit le maître

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize.

Mais voilà l’oiseau-lyre

qui passe dans le ciel

l’enfant le voit

l’enfant l’entend

l’enfant l’appelle :

Sauve-moi

joue avec moi

oiseau !

Alors l’oiseau descend

et joue avec l’enfant

Deux et deux quatre...

Répétez ! dit le maître

et l’enfant joue

l’oiseau joue avec lui...

Quatre et quatre huit

huit et huit font seize

et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?

Ils ne font rien seize et seize

et surtout pas trente-deux

de toute façon

et ils s’en vont.

Et l’enfant a caché l’oiseau

dans son pupitre

et tous les enfants

entendent sa chanson

et tous les enfants

entendent la musique

et huit et huit à leur tour s’en vont

et quatre et quatre et deux et deux

à leur tour fichent le camp

et un et un ne font ni une ni deux

un à un s’en vont également.

Et l’oiseau-lyre joue

et l’enfant chante

et le professeur crie :

Quand vous aurez fini de faire le pitre !

Mais tous les autres enfants

écoutent la musique

et les murs de la classe

s’écroulent tranquillement.

Et les vitres redeviennent sable

l’encre redevient eau

les pupitres redeviennent arbres

la craie redevient falaise

le porte-plume redevient oiseau.

 

Je l'ai déjà fait apprendre en CP, jusqu'à 

"Alors l’oiseau descend

et joue avec l’enfant"

 

Et sinon, pas pour des CP, mais puisqu'on est dans les poèmes mathématiques : 

Le multiplicateur QUATRE, de Jean Tardieu

Séraphine, dans sa main,

Tient 4 fleurs du jardin

Qu'elle a cueillies à 4 pattes,

4 x1 … 4

Va au marché, choisit des truites,

4 x 2 ... 8

Qu'elle pose dans sa blouse,

4 x 3 ... 12

Achète un panier de fraises,

4 x 4 ... 16

Une bouteille de vin,

4 x 5 ... 20

Un cornet de belles dattes,

4 x 6 ... 24

Puis une douzaine d'huîtres,

4 x 7 ... 28

Puis un ananas juteux,

4 x 8 ... 32

Enfin, des grappes de cassis,

4 x 9 ... 36

Pour la fête de sa tante,

4 x 10 ... 40

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées !

Je retiens celle sur la table de multiplication par 4 pour des CE1.

 

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