Aller au contenu

Littérature : "Chez les voisins" de Lasserre et Bonotaux


xavleroux

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous,

En espérant votre été agréable, je m'interroge et vous interroge sur la possibilité de mener des séances à partir de la série d'albums de G.Bonotaux et H.Lasserre "Chez les voisins", "Merveilleux voisins" etc...

Les illustrations sont splendides et fourmillent de détail et s'accompagnent d'un texte bref mais indispensable, en lien avec l'image justement.

Le hic, c'est le format de l'album (20 x 37) qui me freine pour faire quelques photos (ne passera pas sur un scanner/imprimante).

Mais comme les détails sont à chercher en regardant de près, il apparait difficile de faire une lecture collective et de montrer l'ouvrage au groupe classe comme on peut le faire parfois.

Dès lors, comment feriez vous ? Un travail avec un petit groupe pendant que les autres font autre chose pour être avec eux sur une table ? Faire circuler le livre pour que chacun le lise à sa table et fasse le lien avec ce qui aura été lu/dit oralement ?

J'ai diverses idées sur le fond mais je coince sur la forme...Si vous avez quelques pistes...merci !

 Chez-les-voisins.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xavleroux a modifié le titre du sujet qui est maintenant Littérature : "Chez les voisins" de Lasserre et Bonotaux

Oui c'est une piste... Mais vu le format du bouquin, je pense vraiment avoir du mal à faire des scans propres... D'où ma recherche sur d'autres formules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, xavleroux a dit :

Le hic, c'est le format de l'album (20 x 37)

Numériser des documents de ce format ne pose aucun problème avec un photocopieur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends... Boomeuse que je suis je pensais à des photos prises avec mon smartphone, bien cadrées et bien éclairées...que je me serais envoyées par mail et téléchargées sur l'ordi ...😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le projeter avec une caméra comme la hue qui est très flexible. Tu peux projeter une zone assez petite mais tu n'auras pas la totalité de l'image 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faudrait utiliser une application sur téléphone (scanners mobiles), genre Adobe Scan (il existe d'autres applications), qui va photographier le livre et le recadrer. Normalement sans perte de détails :

Citation

L'application mobile gratuite Adobe Scan, installée sur votre appareil mobile, permet de numériser des documents pour les convertir au format PDF et applique automatiquement la reconnaissance optique des caractères.

Exemple, avec une double page de BD :

adobe_scan_bd.pdf

Je pense que si tu scannes une page à la fois, cela devrait convenir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et votre réactivité... Je vais tester tout ça . Bon, si on reprend un peu de hauteur, indépendamment de ces considérations techniques, quelles peuvent être les différentes formules pour étudier un album ?

Encore une fois je ne suis pas tant sur le contenu où j'ai mes idées pour l'exploiter mais sur les façons de faire prendre connaissance du livre aux élèves si on ne fait pas ça en collectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...