Aller au contenu

Pas de LSU en fin d'année


edera

Messages recommandés

Bonjour, 

mon fils a terminé l'école et nous n'avons pas reçu de LSU en fin d'année. En effet nous avions eu le 1er puis le maitre est parti en arrêt maladie, les remplaçants se sont suivis et apparemment il y a eu un problème technique en fin d'année du coup le remplaçant n'a pas pu l'écrire et nous n'avons pas eu de mot de l'école pour nous expliquer la situation. J'ai essayé de contacter le directeur dès le lendemain de la fin de l'école, mais je n'ai pas eu de réponse donc je me retourne vers ce forum. 

Est ce qu'il est obligatoire de le rendre en fin d'année? Est ce qu'on aura la possibilité de l'avoir à la rentrée ? Il me semble qu'il n'a pas de problème particulier (j'ai eu une rencontre avec le maitre en février et tout allait bien à ce moment là), mais étant mon premier enfant je ne sais pas si c'est effectivement le cas.  J'aurais bien voulu l'avoir , pour me rendre compte de ses progrès et, surtout, des difficultés s'il y en a et l'aider pendant l'été, ou au moins une feuille non officielle pour le remplacer. Bref, d'après votre expérience on pourra l'avoir à la rentrée ou je dois y faire une croix dessus? Et si nous ne l'avons pas , cela va être un problème pendant le reste de sa scolarité (en cas de changement d'école, par exemple). 

Merci beaucoup. 

Modifié par edera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est possible que le (les ?) remplaçant n'ai pas eu les codes pour le remplir. Je ne pense pas que vous puissiez l'avoir à la rentrée. Ne vous inquiétez pas, ça ne le pénalisera pas dans sa scolarité, ce n'est pas exigé pour les orientations post-bac.

Pour voir si votre enfant a des difficultés ou pas, jetez un oeil à son cahier du jour, ça vous en dira bien plus que le LSU, qui globalise les compétences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Votre enfant est en quelle classe ?

il y a 12 minutes, edera a dit :

J'ai essayé de contacter le directeur dès le lendemain de la fin de l'école

Comme expliqué dans le message ci-dessus, cela n'aura aucun impact sur la scolarité de votre enfant.

Je comprends votre mécontentement ou votre déception. Il n'est pas normal que le nécessaire n'ait pas été fait pour que le LSU soit complété. Cela dit, il aurait fallu s'en inquiéter avant : il ne faut pas attendre le dernier moment... Je pense que vous pouvez envoyer un email au directeur pour lui poser vos questions.

Pour l'année prochaine, lors de la réunion parents/enseignant ou avec le directeur, demandez à ce que les choses soient clarifiées concernant ce LSU et les dates auxquelles il sera consultable par les parents.

Concernant vos droits :

https://www.education.gouv.fr/les-parents-l-ecole-9899

Citation

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l'intermédiaire du livret scolaire (école primaire) et du bulletin scolaire (collège, lycée). L'école ou l'établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. 

Je ne pensais pas au post-bac, mais simplement si on change d'école (on va peut être déménager dans 1 ou 2 ans) 😅 Puis j'avoue qu'on aime bien avoir la scolarité complète dans la famille (on a même gardé les bulletins de note de mes grands parents dans les années 30), mais ça c'est juste mon problème. 

En février le maitre titulaire m'avait dit qu'il avait déjà le niveau de lecture de début CE2 donc je pense que de ce coté là ça va. Par contre il avait des difficultés en écriture que pour moi sont difficiles à évaluer : objectivement il écrit mal (même s'il s'est amélioré), mais les exercices sur le cahier sont toujours justes avec des TB comme note. J'essaierai de le faire travailler le "graphique" cette été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Votre enfant est en quelle classe ?

Comme expliqué dans le message ci-dessus, cela n'aura aucun impact sur la scolarité de votre enfant.

Je comprends votre mécontentement ou votre déception. Il n'est pas normal que le nécessaire n'ait pas été fait pour que le LSU soit complété. Cela dit, il aurait fallu s'en inquiéter avant : il ne faut pas attendre le dernier moment... Je pense que vous pouvez envoyer un email au directeur pour lui poser vos questions.

Pour l'année prochaine, lors de la réunion parents/enseignant ou avec le directeur, demandez à ce que les choses soient clarifiées concernant ce LSU et les dates auxquelles il sera consultable par les parents.

Concernant vos droits :

https://www.education.gouv.fr/les-parents-l-ecole-9899

 

Merci. En réalité j'ai posé la question avant la fin de l'école quand les autres classes ont commencé à les recevoir et le directeur s'est rendu compte du problème à ce moment là et nous n'avons pas eu d'autres informations jusqu'à la fin de l'école ni après, dont mon mail au directeur. Je n'ai pas voulu insister car vu l'année compliquée je ne voulais pas les embêter et je pensais qu'on l'aurait reçu le dernier jour, après leur avoir demandé une première fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sosogirafe a dit :

écrire en plein mois de juillet au directeur pour cela me semble, à moi, un peu exagéré...

Oui. J'écrirais plutôt juste avant la rentrée scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sosogirafe a dit :

Aucun impact si changement d ecole. On demande le dossier scolaire mais on prend ce qui arrive, il n y a rien qui bloquera ;)

S il y a eu X remplaçant, peu pertinent sans doute de faire un point global sur le semestre...

Votre enfant a t il un classeur d d'évaluations, ou des exercices d eval dans son cahier du jour? Cela permet de voir les points faibles éventuels. 

Edit: écrire en plein mois de juillet au directeur pour cela me semble, à moi, un peu exagéré...

Désolée je n'ai pas été assez precise. Je lui en avais parlé le mardi de l'avant dernière semaine d'école et il m'avait dit qu'il allait voir, qu'il y a avait un souci technique, mais qu'on les aurait eu avant la fin d'école. L'école s'est terminée le mardi, je lui ai écrit le mercredi en pensant qu'il répondrai encore  (d'où je viens l'école se termine pour les élèves, mais les enseignants travaillent encore une semaine au moins donc je pensais pouvoir avoir une réponse, mais ça doit être different en France). J'i trouvé ce forum en cherchant les réponses à mes questions et c'est pour cela que j'ai écrit ici. Etant étrangère j'ai encore un peu de mal à comprendre/suivre le système éducatif français, j'apprends en même temps que mon fils 😅

Merci à tous pour vos réponses qui me sont très utiles, je vais regarder le peu d'évaluation qu'on a. Il me semble qu'il n'écrit pas très bien pour fin CE1, en comparaison de ses camarades (sans fautes, mais c'est mal écrit et peu lisible) donc on travaillera surtout sur cela.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, edera a dit :

Merci pour votre réponse. 

Je ne pensais pas au post-bac, mais simplement si on change d'école (on va peut être déménager dans 1 ou 2 ans) 😅 Puis j'avoue qu'on aime bien avoir la scolarité complète dans la famille (on a même gardé les bulletins de note de mes grands parents dans les années 30), mais ça c'est juste mon problème. 

En février le maitre titulaire m'avait dit qu'il avait déjà le niveau de lecture de début CE2 donc je pense que de ce coté là ça va. Par contre il avait des difficultés en écriture que pour moi sont difficiles à évaluer : objectivement il écrit mal (même s'il s'est amélioré), mais les exercices sur le cahier sont toujours justes avec des TB comme note. J'essaierai de le faire travailler le "graphique" cette été. 

La plupart de mes nouveaux élèves cette année n'avaient pas de LSU. Il n'est pas obligatoire dans le privé, et visiblement certains collègues dans le public s'en affranchissent allègrement.

Je trouve que le LSU est davantage un outils pour les enseignants, il est assez illisible pour les parents. Mieux vaut regarder le cahier du jour, le fichier de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...