Aller au contenu

Utiliser 2 salles de classe


bibiche46

Messages recommandés

Bonjour à tous,

à la rentrée je change de salle et de niveau dans mon école et je vais avoir la chance d’avoir à côté reliée à ma classe une deuxième salle de même surface. Quelles idées d’utilisation auriez-vous en ayant une opportunité comme celle-là à disposition ? 
J’aurai une classe de 26 à 28 MS GS à répartition environ moitié moitié. 
Je vous donne quelques idées qui me sont venues à l’esprit, mais à chaque foi il y a un pendant négatif qui me pose souci

- faire l’accueil dans cette salle pour en y disposant les jeux disponibles les plus imposants comme par exemple un étal de marchande, un établi etc (mais alors je fais l’accueil sur les 2 salles en laissant tout ce qui est plus minutieux comme le graphisme, les puzzles en classe?)

- carrément faire mon coin regroupement dans cette salle (il y a des galettes de sol et un tableau) afin d’avoir plus d’espace dans la classe. Mais cela signifie que ce qui sera posé au tableau ne sera pas visible dans la classe à moins que je le déplace tous les jours.

- Faire le coin détente pour le temps calme après la cantine.

- Y faire des temps de motricité danse/expression corporelle.

- J’aurais bien aimé y mettre une table d’activité en autonomie pour « désengorger »  la classe mais niveau sécurité je ne pense pas être dans les clous car bien sûr je ne les aurais pas tout le temps sous les yeux moi ou mon Atsem. Ou alors des petites tables individuelles d’activités autonomes calmes comme un coin temps, un coin science, une en coin pâte à modeler, une en graphisme, un coin écoute. Ayant des grands j’ai bien envie de leur proposer cette responsabilité /confiance de pouvoir s’y installer calmement à certains moments de la journée.

Bref j’ai l’impression que c’est une super chance d’avoir cet espace mais je pense que je n’arrive pas pour l’instant à envisager comment le mettre bien à profit dans différents temps de la journée, auriez-vous expérimenté ceci? J’ai toujours eu l’habitude d’être dans des classes type « boîte à sardines » avec mes PS avant 😄.

Un grand merci pour vos idées  🙏 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Tu as déjà de bonnes idées.

Tu pourrais éventuellement faire une salle de langues (réservée à l'enseignement des langues vivantes étrangères), avec le matériel dont tu as besoin, comme un vidéo projecteur ou encore les affichages.

Elle pourrait être utilisée pour tout projet particulier : salle de cinéma... salle d'arts, avec tout le matériel installé autour et des affichages au mur et possibilité d'y faire des expositions,...

Cette salle pourrait aussi être utilisée comme dortoir, s'il n'y en a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, on a aussi une salle à côté de la salle de classe. C'est le dortoir, mais les lits sont rangés/installés tous les jours. 

On utilise cette salle pour :

- le coin regroupement : c'est bien agréable d'avoir un vrai grand coin regroupement. Les élèves sont bien plus attentifs quand ils ne sont pas tassés les uns sur les autres.

- On y a installé une table. On l'utilise parfois pour faire un atelier qui demande un peu plus de calme. Si par exemple, l'Atsem fait un jeu de loto avec un groupe, elle peut se mettre dans cette salle. Si j'ai des élèves sages l'année prochaine (on peut rêver!), je pourrai faire un atelier de langage à cette table pendant que l'Atsem est dans la classe avec son groupe + les groupes en autonomie. 

- On y installe parfois le circuit de train (qui prend beaucoup de place) ou le garage. Mais il faut veiller à ce que cet espace ne soit pas trop ouvert. Je ne sais pas comment c'est avec des MS-GS, mais avec mes PS, quand ils voient un grand espace, ils ont juste envie de courir ou de jeter les voitures à l'autre bout de la salle... Et l'inconvénient de ce coin jeu, c'est que l'on peut moins bien surveiller que dans la classe.

- On y fait des rondes ou du yoga (en 1/2 classe, pendant que le reste des élèves est en classe avec l'Atsem). C'est très pratique. 

- Pour faire de la musique aussi c'est super. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bibiche46 a dit :

Bonjour à tous,

à la rentrée je change de salle et de niveau dans mon école et je vais avoir la chance d’avoir à côté reliée à ma classe une deuxième salle de même surface. Quelles idées d’utilisation auriez-vous en ayant une opportunité comme celle-là à disposition ? 
J’aurai une classe de 26 à 28 MS GS à répartition environ moitié moitié. 
Je vous donne quelques idées qui me sont venues à l’esprit, mais à chaque foi il y a un pendant négatif qui me pose souci

- faire l’accueil dans cette salle pour en y disposant les jeux disponibles les plus imposants comme par exemple un étal de marchande, un établi etc (mais alors je fais l’accueil sur les 2 salles en laissant tout ce qui est plus minutieux comme le graphisme, les puzzles en classe?)

- carrément faire mon coin regroupement dans cette salle (il y a des galettes de sol et un tableau) afin d’avoir plus d’espace dans la classe. Mais cela signifie que ce qui sera posé au tableau ne sera pas visible dans la classe à moins que je le déplace tous les jours.

- Faire le coin détente pour le temps calme après la cantine.

- Y faire des temps de motricité danse/expression corporelle.

- J’aurais bien aimé y mettre une table d’activité en autonomie pour « désengorger »  la classe mais niveau sécurité je ne pense pas être dans les clous car bien sûr je ne les aurais pas tout le temps sous les yeux moi ou mon Atsem. Ou alors des petites tables individuelles d’activités autonomes calmes comme un coin temps, un coin science, une en coin pâte à modeler, une en graphisme, un coin écoute. Ayant des grands j’ai bien envie de leur proposer cette responsabilité /confiance de pouvoir s’y installer calmement à certains moments de la journée.

Bref j’ai l’impression que c’est une super chance d’avoir cet espace mais je pense que je n’arrive pas pour l’instant à envisager comment le mettre bien à profit dans différents temps de la journée, auriez-vous expérimenté ceci? J’ai toujours eu l’habitude d’être dans des classes type « boîte à sardines » avec mes PS avant 😄.

Un grand merci pour vos idées  🙏 

 

Une année, j'ai pu utiliser une deuxième salle. C'était une salle d'arts plastiques utilisée parfois par les élémentaires (donc avec des tables d'élémentaire) et la salle où les enseignants mangeaient à midi. 

J'y avais mis un chevalet, une grande table près de la porte de communication de ma classe pour faire arts plastiques et des coins jeux. Mais les élèves, étaient toujours sous la surveillance de mon Atsem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la salle de motricité / salle de sieste (l'après-midi) qui est juste à côté de ma classe. Elle est très peu utilisée par ma collègue donc j'en profite pour l'utiliser. Je ne peux pas l'encombrer pour ne pas gêner les activités sportives mais j'y ai installé une table près de la porte. Cette année j'avais une classe PS / MS avec 29 élèves et le matin j'y laissais l'ATSEM pour un atelier semi-dirigé (7 élèves). Vraiment, c'était très agréable en terme de bruit de passer d'une classe de 29 à une classe de 22. Cela permet de faire classe plus sereinement, les enfants ont plus d'espace et peuvent échanger plus facilement entre eux (moins de bruit dans la classe donc ils chuchotent de façon plus intuitive).

C'est sûr, je vais renouveler l'an prochain parce que je vais encore avoir 29 PS / MS dans une petite classe ! 

Si je pouvais l'aménager comme je voulais, je continuerais à y laisser l'ATSEM pour un atelier semi-dirigé et j'installerais à côté une grande zone jeux de construction. Activité assez calme, que l'ATSEM pourrait gérer facilement en même temps que son atelier. 

Si c'est pour y laisser des enfants seuls, j'y mettrais des coins jeux imitation qui font du bruit, mais faut vraiment voir le profil des élèves de la classe ; et j'y laisserais maximum 5 élèves.

Si la salle de motricité n'est pas trop loin, j'en profiterais peut-être pour faire la motricité en demi-groupe (un groupe avec l'ATSEM dans cette salle, et un groupe avec moi dans la salle de motricité). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu en remplacement .... au siècle dernier 👵🏻

Il y avait des chevalets bien en vue, un coin rassemblement et une graaaaaande  table .  Je m’en souviens car c’était Byzance à mes yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais l'utiliser pour y faire des ateliers de langage afin de ne pas avoir la "nuisance" sonore du groupe classe

Tu pourrais aussi laisser du matériel pour un atelier fil rouge : dans notre école une classe a fermé l'an passé et c'est notre projet (repoussé à cause du covid) utiliser la salle de classe pour installer des ateliers de sciences afin de ne pas avoir à sortir/ranger le matériel dans notre propre classe à chaque fois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...