Aller au contenu

Rituels: des couleurs pour chaque jour ?


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Cela fait un petit moment que je me pose la question d'employer ou non un code couleur pour les jours de la semaine. Je l'ai fait il y a 2 ans et l'an dernier, j'ai renoncé. 

Cette année, je suis dubitative. J'ai des MS. Je me dis qu'en PS, mes élèves ont certainement eu une présentation de cet ordre: lundi gris etc. 

Mais il existe plusieurs comptines qui se réfèrent à des couleurs différentes. Donc est-ce judicieux ? 

Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de couleurs pour les jours de la semaine.

Je trouve que ça n'aide pas les enfants à se repérer mais par contre mon emploi du temps est différent chaque jour : le lundi c'est le jour où on danse, le mardi, on fait des parcours, le jeudi, jeux collectifs et le vendredi, un autre domaine d'activité physique. Petit à petit, les enfants se repèrent. Je trouve que ça marche bien en MS et GS. Mais ça peut être d'autres repères : BCD le lundi, vélos en récréation le mardi, peinture le jeudi, activités scientifiques le vendredi...

Pour moi "faire la date" en PS n'a pas de sens, par contre quand j'avais des PS, je travaillais beaucoup sur le déroulement de la journée qui était très ritualisé et identique tous les jours pour les aider à se repérer.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Les couleurs peuvent sans doute aider à se repérer sur les affichages, mais je trouve ce qui est proposé dans le message précédent plus bien efficace pour apprendre à se repérer dans la semaine.

Il y a 3 heures, ronue a dit :

Je me dis qu'en PS, mes élèves ont certainement eu une présentation de cet ordre: lundi gris etc. 

Il faudrait savoir ce qu'ils ont fait exactement en PS. :) Tu pourrais alors te servir de ce qu'ils ont appris.

Si tu veux vraiment mettre ça en place, tu peux aussi voir ce qui est proposé ici :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/arlequin.cran-gevrier/2020/03/30/les-jours-de-la-semaine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Le souci c'est qu'il y a 2 classes de PS. Pas sûre que les maîtresses aient procédé de la même façon. Je vais voir avec elles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...