Aller au contenu

TBI: comment l'utiliser?


Messages recommandés

Bonjour

après 3 ans d'attente, j'ai normalement enfin un TBI (ou TNI?) dans ma classe. J'aurai des CP CM2 à la rentrée mais j'aimerai savoir ce que vous faites avec en général, comment vous l'utilisez, quels logiciels, quelles expériences?

En gros qu'on partage ici nos trucs et astuces!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici avec des cp (et l'an dernier avec cp-ce1) :

- projeter le manuel de lecture, fichier , les albums, les cartes de géo, les docs en espace-temps, écouter les chants et musiques en musique et anglais, les oeuvres d'arts en arts visuels .......

- travail avec le logiciel du TNI (activeinspire, sankoré ...) : interactivité des pages : animations, étiquettes à bouger, compléter un document en direct et le garder en mémoire, ...

- logiciels spécifiques : leçons numériques en sciences (JOCATOP), logiciels spéciaux (génération 5) pour TNI, narrasmus, ....

- les vidéos des fondamentaux ou de lumni

- visio-conférence avec des chercheurs, des auteurs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a 37 minutes, lilie2fr a dit :

j'ai normalement enfin un TBI (ou TNI?) dans ma classe

Tu connais la marque et le nom du logiciel qui est livré avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour pouvoir t'entraîner, il faut connaître le logiciel. Si c'est activinspire, tu peux le télécharger sur ton PC et commencer à l'utiliser chez toi. Il y a de très bons tutoriels.

N'attends pas la formation, c'est en l'utilisant qu'on apprend, pas en regardant d'autres le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Tu connais la marque et le nom du logiciel qui est livré avec ?

 

il y a 45 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

pour pouvoir t'entraîner, il faut connaître le logiciel. Si c'est activinspire, tu peux le télécharger sur ton PC et commencer à l'utiliser chez toi. Il y a de très bons tutoriels.

N'attends pas la formation, c'est en l'utilisant qu'on apprend, pas en regardant d'autres le faire.

Surtout que je n aurai sûrement pas de formation ! 

Pour le logiciel, aucune idée pour le moment, nous n'avons pas eu cette info...ce tbi que j'attends depuis 2 ans je n'y croyais plus. Je profite des vacances pour mettre des trucs sur le DD, voir les logiciels que je pourrai installer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des toutes premières à avoir eu un TBI dans sa classe, dans mon département. On me l'a imposé ... :(  Et j'en suis tombée amoureuse :wub: 

- accès illimité à la culture : opéra, peinture, sculpture, visite de musées ...

- avoir un ENT pour permettre aux élèves qui oublient tout, d'avoir accès aux devoirs, aux mots de la semaine ... Nette amélioration du climat scolaire. 

- vidéos à gogo : très utile dans toutes les disciplines (EPS, EMC, anglais, français, maths ...) 

- pouvoir garder une trace de notre tableau "brouillon" pour permettre aux élèves de revenir sur la séance précédente et pour les CM, de rédiger leur trace écrite.

- Indispensable en langues pour proposer un modèle en langues authentiques (je mets au pluriel car j'enseignais anglais et allemand) : construction de paperboards avec liens sonores en langue authentique (cf https://voicemaker.in/ )

- Tout ce que tu vas préparer cette année, tu pourras le sauvegarder et le réutiliser les années ultérieures (compte est bon, phrases de découverte en grammaire, conjugaison, jeux autour des fractions ...) 

- Pour l'écriture en CP, tu peux préparer une capsule vidéo de la bonne manière de tracer la lettre. Tu peux construire ton paperboard au fur et à mesure avec la graphie et la phonie associée. Cela devient un mémento indispensable et évolutif. 

- En géographie, accès aux cartes diverses et variées.

- En rédaction, si tu as une visualiseuse, tu peux demander aux élèves d'aider leur camarade à se corriger. 

Etc ... etc ... etc ... :) 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier TBI est arrivé il y a 15 ans, et j'en ai eu ensuite dans toutes mes écoles. C'est un outil formidable.

Pour gagner du temps, tu peux commencer à scanner les documents dont tu vas te servir, ou mieux, les récupérer en format numérique sur les sites des éditeurs. 

Les meilleurs documents sont ceux qu'on créé soi-même. Il faut se méfier de ceux d'autres collègues qu'on trouve sur internet, il y a souvent des fautes. On ne peut pas les prendre tels quels, mais ça donne une idées de ce qu'on peut faire. 

L'avantage du TBI, c'est qu'on peut aller sur internet et utiliser des ressources en ligne (exemple : visite virtuelle de Lascaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, tu vas surtout t'en servir comme outil de projection de pdf, genre des lignes pour écrire, le manuel du maitre...ça sera déjà pas mal !

Petit à petit, tu incorporeras des activités interactives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lilie2fr a dit :

Pour le logiciel, aucune idée pour le moment

Il 'est, à mon sens, indispensable de connaître ce logiciel. C'est lui qui justement te permettra de ne pas limiter le TBI à une utilisation frontale et d'arriver à créer de l'interaction avec et entre les élèves. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Ceux qui commandent, payent ou installent le matériel savent forcément quel est le logiciel.

Le jour de la rentrée, ce sera trop tard pour préparer le travail.

Avec un TNI, on gagne beaucoup de temps, mais il y a un gros investissement en temps en amont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne à Paris donc il sera impossible de joindre qui que ce soit avant la rentrée. Il s'agit d'un budget participatif voté il y a plus de 2 ans...une vraie aventure pour qu'il arrive. Je vais essayer de contacter mes collègues.

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...