Aller au contenu

Place des parents à la maternelle ?


Athénéa

Messages recommandés

Hello hello! 

Je lis actuellement le guide mhm maternelle et je trouve les 2 pages qui parlent des parents très intéressantes et j'aimerais approfondir ma réflexion sur la place des parents à l'école maternelle. 

Auriez-vous des références de lecture à me conseiller ? 

Merci beaucoup 

Doriane 

IMG_20210803_201502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Place des parents à la maternelle ?

Bonjour, :)

A la maternelle, les parents peuvent entrer dans l'école (hors période covid) et il est vrai que cela contribue beaucoup à favoriser les échanges, créer une relation de confiance avec les parents et leur donner une bonne première représentation de ce qu'est l'école aujourd'hui (et qui peut être différente de celle qu'ils ont connue étant enfants).

La réussite scolaire est étroitement liée à l'engagement des parents, oui et il est vrai qu'on ne souhaite pas trop voir les parents à l'école... Mais pas par peur du jugement ! Pour moi, ce n'est tout simplement pas leur place : chacun son rôle, chacun sa place, chacun son métier.

Les parents estiment leur propre niveau de compétence de façon très variable, pouvant parfois se situer au-dessus de celui du professeur ?... Des parents plus intelligents que moi, il y en a dans mon école, où nous accueillons des enfants de juges, magistrats, avocats, profs, médecins, etc. (mais aussi quelques enfants de milieu social défavorisé). Cela ne me pose pas de problème qu'ils soient plus intelligents que moi, mais mon métier, que j'exerce depuis 28 ans, c'est moi qui le maîtrise et pas les parents ! Je suis un professionnel de l'enseignement et je n'aurai pas de difficultés à remettre à sa place un parent quel que soit son QI.

Concernant la précarité, d'une manière générale, je constate bien qu'elle éloigne de l'école... Il était effarant pour moi de réaliser que dans telle école accueillant des enfants de milieu social défavorisé les parents sont fortement désireux d'aider leur enfant à réussir à l'école, mais ne savent pas quoi faire et ne comprennent pas l'importance des pratiques conseillées par l'enseignant.

Question place des parents à l'école, la première lecture conseillée seraient celles-ci :

https://www.education.gouv.fr/les-parents-l-ecole-9899

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID239/la-place-des-parents-a-l-ecole

Ainsi que celles-ci () :

http://vie-scolaire.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Rapport_IGEN_2006.pdf

http://vie-scolaire.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Rapport_GLASMAN_-_HCEE.pdf

Et enfin, sur Canope :

https://www.reseau-canope.fr/comment-aider-nos-enfants-a-reussir-laffaire-de-tous/co-education-la-place-des-parents-dans-lecole.html

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces références. 

Je précise juste que je travaille en Suisse, les parents n'entrent pas particulièrement dans l'école sauf entretien. 

Je travaille dans une école dans un quartier très défavorisé (99% de ma classe issue de l'immigration, certains en situation irrégulière et surtout peu de francophones).

Alors oui je connais le milieu très favorisé, comme le milieu dans lequel je travaille actuellement, et bien sûr que je ne souhaite pas les parents dans ma classe pour décider ou autre pour moi loin de là, je cherche juste à enrichir mon expérience 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale le rôle des parents dans la réussite des enfants est incontournable voir cruciale. Je dis bien en général car il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. 

On peut être de milieu modeste mais mettre son enfant dans les meilleures conditions pour réussir. Sommeil, écran, nourriture, AMOUR!, activités sportives ou/et culturelles... 

Quant à leur place dans l'école... Joker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nonau a dit :

En règle générale le rôle des parents dans la réussite des enfants est incontournable voir crucial. Je dis bien en général car il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. 

On peut être de milieu modeste mais mettre son enfant dans les meilleures conditions pour réussir. Sommeil, écran, nourriture, AMOUR!, activités sportives ou/et culturelles... 

Quant à leur place dans l'école... Joker...

Comment faire s'investir des parents de milieux très modestes sans leur ouvrir un peu l'école ? 

J'essaie d'instaurer un climat de confiance et de bienveillance envers toutes les familles, comment leur expliquer qu'ils doivent s'investir s'ils ne maîtrisent pas les codes de l'école ? Certains des parents de mes élèves ne sont jamais allés l'école, même dans leur pays. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Athénéa a dit :

Comment faire s'investir des parents de milieux très modestes sans leur ouvrir un peu l'école ? 

J'essaie d'instaurer un climat de confiance et de bienveillance envers toutes les familles, comment leur expliquer qu'ils doivent s'investir s'ils ne maîtrisent pas les codes de l'école ? Certains des parents de mes élèves ne sont jamais allés l'école, même dans leur pays. 

Je parle de la place beaucoup trop intrusive de certains parents qui nous prennent pour leur larbin ou pour des feignasses incompétentes. Surtout dans les écoles de "centre ville", beaucoup plus que dans des écoles populaires... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/08/2021 à 02:37, Athénéa a dit :

Comment faire s'investir des parents de milieux très modestes sans leur ouvrir un peu l'école ? 

J'essaie d'instaurer un climat de confiance et de bienveillance envers toutes les familles, comment leur expliquer qu'ils doivent s'investir s'ils ne maîtrisent pas les codes de l'école ? Certains des parents de mes élèves ne sont jamais allés l'école, même dans leur pays. 

Pour moi, hors Covid, c'est pour cela qu' il est très important d'ouvrir l'école maternelle aux parents.

Dans la maternelle dans laquelle je travaillais on faisait 1 événement par période : l'expo la Grande Lessive/la chorale de Noël/la galette des rois/une conférence Défi techno/le spectacle de fin d'année/la fête de l'école. Je pense aussi que la réunion de rentrée est un moment très important. Je prenais bcp de photos/vidéos de mes élèves durant les premiers jours afin que les parents voient des élèves "en action". On faisait aussi des matinées sportives, cuisine, ou bricolage durant lesquelles on conviait certains parents. On a aussi fait la semaine des parents, de la mater au CM2 durant laquelle les parents pouvaient venir partager une passion ou leur métier. Dans ces cas-là je demande aux parents de rester dès l'accueil. J'ai toujours eu l'impression qu'un parent qui assiste aux rituels, aux ateliers,  en plus de la séance pour laquelle ils ont été conviés se rend mieux compte de ce qu'il se passe. Durant la réunion de rentrée, je parle aussi bcp de pédagogie, je cite les programmes, je présente des activités faites en classe sous l'angle des compétences (on a fait cette activité pour apprendre à...)... Je le fais volontairement pour montrer que l'enseignement est un métier qui requiert des compétences spécifiques, comme les autres métiers. 

En ce moment, je suis maman étrangère dans un autre pays et je mesure à quel point il est difficile de comprendre les codes à l'étranger alors même que je connais l'univers de l'école et je maîtrise la langue. Il y a beaucoup d'implicites culturels qui se jouent à l'école. Cela va bcp modifier ma façon d'accueillir et d'interagir avec les familles de mes élèves à mon retour je pense.

Il s'agit pour moi d'ouvrir l'école en ce sens qu'on montre à voir et on explique ce qu'il s'y passe, tout en étant très clair sur le fait que nous sommes des professionnels et que la pédagogie est notre métier. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...