Ola-ilou Posté(e) 7 août 2021 Posté(e) 7 août 2021 Un élève , âgé de 3 ans au mois de sept, qui s'apprête à rentrer en moyenne section peut-il encore prétendre à une dérogation de scolarisation l'apm pour faire la sieste à son domicile en sachant que les cours se terminent à 16h et que cet enfant fait encore de bonne sieste ???
André Jorge Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Bonjour, Les demandes d'aménagement du temps de présence en maternelle concernent uniquement les élèves de petite section et les heures de classe de l'après-midi. Il faudrait donc faire une équipé éducative pour mettre cela en place pour cet enfant ? Et dans le cas où il aurait encore besoin de faire une sieste, ne pourrait-il pas la faire avec les élèves de petite section ? S'il entre en moyenne section à trois ans, c'est qu'il a donc un an d'avance sur les autres élèves. Qu'est-ce que cet élève a de particulier ? Je me souviens d'un de mes élèves qui n'avait pas fait de petite section et qui avait été envoyé directement en moyenne section, sous prétexte qu'il était très intelligent/haut potentiel etc. mais il ne voulait pas faire la sieste (et c'était un vrai cauchemar).
Ola-ilou Posté(e) 8 août 2021 Auteur Posté(e) 8 août 2021 Ah oui ! C'est clair !!! que tout ceci est bien formel.... Oui, il s'agit d'un élève de fin d'année qui avait demandé pour la petite section une dérogation, obtenue bien sûr.😀 L'enfant aura encore 3 ans à la rentrée jusqu'au mois de nov. La famille souhaiterait reproduire le même schéma pour le début d'année. Ils ne voient pas l'intérêt de mettre leur enfant en salle close avec le variant covid et souhaiterai une scolarisation seulement le matin pour les 2 mois jusqu'au 4 ans.....D'autant plus que grosses siestes la plupart du temps ( jusqu'à 15h30 révolu) et la classe se termine à 16h.... Les parents ne voient pas l'intérêt d'un tel dispositif....
emapi Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Bonjour. Concernant la possibilité ou non de faire la sieste, sur Marseille, ça peut être aussi conditionné par les problèmes de locaux. Dans la maternelle où mes enfants étaient scolarisés (270 élèves sur 10 classes), au-delà de la PS, ce n'était plus possible (même en PS, il était demandé aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants pour faire la sieste à la maison).
dada Posté(e) 10 août 2021 Posté(e) 10 août 2021 Chez moi tous les enfants qui ont besoin d'une sieste ont la possibilité de la faire. S'il y avait ( ce n'est pas le cas) un problème de locaux, on la ferait dans les classes sur des tapis. Les programmes disent bien qu'il faut respecter le rythme de l'enfant. Pour ton pb Ola-Ilou, je demanderai l'avis éclairé de l'IEN car il est vrai qu'avec le covid les arguments de cette famille sont entendables, après dans les textes ce n'est pas possible, l'enfant doit être scolarisé à temps plein, pas de dérogation à l'obligation scolaire.
colmy56 Posté(e) 10 août 2021 Posté(e) 10 août 2021 il y a une heure, dada a dit : Chez moi tous les enfants qui ont besoin d'une sieste ont la possibilité de la faire. S'il y avait ( ce n'est pas le cas) un problème de locaux, on la ferait dans les classes sur des tapis. Les programmes disent bien qu'il faut respecter le rythme de l'enfant. Pour ton pb Ola-Ilou, je demanderai l'avis éclairé de l'IEN car il est vrai qu'avec le covid les arguments de cette famille sont entendables, après dans les textes ce n'est pas possible, l'enfant doit être scolarisé à temps plein, pas de dérogation à l'obligation scolaire. Comment faites -vous avec les PS qui ne dorment plus?
dada Posté(e) 10 août 2021 Posté(e) 10 août 2021 il y a une heure, colmy56 a dit : Comment faites -vous avec les PS qui ne dorment plus? Ici ils sont tous couchés, les familles sont prévenues dès l'inscription et avec un recul de 20 ans, je n'ai jamais vu un ps ne pas s'endormir. J'explique aux parents qui doutent que le rythme de l'école n'est pas celui de la crèche, de la maison ou des vacances, les PS ont besoin de repos. ( je ne parle jamais de MES enfants qui ne dormaient pas )
flops Posté(e) 10 août 2021 Posté(e) 10 août 2021 Ici sieste obligatoire pour les PS et ça fait plusieurs semaines voire mois que j'attends la MS où il n y a pas (assez) de dortoirs pour que la sieste cesse enfin alors qu'elle est dans la situation du post initial (enfant de fin d'année) ... alors le respect des rythme de l enfant, c est selon les écoles et les PE .... Si cet enfant rentre chez lui/nounou, les parents ne le réveilleront pas pour aller à l école, si ?
Goëllette Posté(e) 10 août 2021 Posté(e) 10 août 2021 C'est davantage une histoire de scolarisation à temps partiel que de sieste en MS, puisque son enfant pourrait dormir à l'école ... Donc c'est demande écrite à l'IEN, qui décide ce qu'il doit en être.
Messages recommandés