Aller au contenu

Mémoire


grange

Messages recommandés

Je compte travailler sur la trace écrite: J'ai bien sûr quelques idées: Quels types de traces ? Résumé, synthèse, tableau, cartes, photos, .........

Bref je voudrais savoir si vous connaissiez des sites pouvant m'intéresser et aussi si quelqu'un fait un mémoire en Histoire.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien visiblement ce post est bien loin de rencontrer le succès que j'espérais !!;)

Il est vraiment inintéressant ce sujet ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également un mémoire en Histoire ! ;)

"Développer l'esprit critique par la recherche documentaire en Histoire"... vaste programme ! :D

En fait, je voudrais que les enfants distinguent un document-source d'un document construit (manuel par ex.) ==> avoir le regard critique de l'historien

Je voudrais aussi les confronter à différents supports (papier, livres de BCD, multimédia) ==> prendre conscience que les sources d'informations sont diverses et qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant (notamment avec internet) mais au contraire trier...

La classe avec laquelle je travaillerai étudiera le 19ème siècle au moment de mon stage filé, donc je pensais leur proposer des documents sur l'affaire Dreyfus pour les amener à prendre du recul par rapport aux informations contradictoires qu'ils vont trouver. Aller ensuite vérifier dans les ouvrages de la BCD puis sur internet, confronter les informations (débat possible) et synthétiser.

Ce qui me pose le plus problème, c'est l'évaluation finale : comment évaluer l'esprit critique ? :blink:

Que pensez-vous de tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de tout ça ?

Va, cours, vole, file remplir ta fiche :D

_bl_sh_ bah oui je devrais, mais je voudrais remplir ma fiche du mieux possible...

Et tu n'as pas répondu : qu'en penses-tu ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve personnellemnt ton sujet très riche mais effectivement concernant l'esprit critique, c'est un peu difficile à évaluer. En revanche ce que tu peux proposer c'est par exemple un texte et leur demander ce qu'ils en pensent pour effectivement mettre en jeu leur esprit critique. Là encore la correction sera difficile car tu ne demandes pas que l'on te cite des dates ou que l'on réponde à des définitions mais tu pourras fairele tri entre les vraies réflexions et les "bétises". Maintenant, tu peux faire aussi une situation d'évaluation à l'oral, style débat, non ?

Bref, j'espère avoir été clair ? ;)

Quant à moi, je travaille sur la trace écrite des élèves, à savoir quelle forme elle doit prendre, est-elle nécessaire ? En quoi elle permet à l'enfant de structurer sa pensée etc ...

Est ce que cela intéresse quelqu'un ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve personnellemnt ton sujet très riche mais effectivement concernant l'esprit critique, c'est un peu difficile à évaluer. En revanche ce que tu peux proposer c'est par exemple un texte et leur demander ce qu'ils en pensent pour effectivement mettre en jeu leur esprit critique. Là encore la correction sera difficile car tu ne demandes pas que l'on te cite des dates ou que l'on réponde à des définitions  mais tu pourras fairele tri entre les vraies réflexions et les "bétises". Maintenant, tu peux faire aussi une situation d'évaluation à l'oral, style débat, non ?

Bref, j'espère avoir été clair ? ;)

Oui, c'est très clair, et c'est tout ce à quoi je pensais ;) J'avais aussi pensé, si le thème de recherche s'y prêtait, à leur montrer un extrait de film historique et leur demander quel décalage il y a par rapport à ce qu'ils auront trouvé au cours de leurs recherches...

Quant à moi, je travaille sur la trace écrite des élèves, à savoir quelle forme elle doit prendre, est-elle nécessaire ? En quoi elle permet à l'enfant de structurer sa pensée etc ...

Est ce que cela intéresse quelqu'un ? :blink:

Ton sujet m'a l'air complexe aussi mais très intéressant... Tu peux expérimenter différentes formes de traces écrites, et observer les réactions (si les élèves retiennent mieux avec un texte ou un tableau par ex.). Tu peux aussi te pencher sur la question du degré d'implication de l'enseignant : doit-il beaucoup guider, ou peut-il obtenir des résultats satisfaisants en laissant les enfants autonomes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...