Aller au contenu

T1 TRS en maternelle


Messages recommandés

Bonjour bonjour ! :)

Après une année de PES en CM1-CM2, je serai cette année TRS en maternelle deux jours par semaine (le lundi en PS-MS et le mardi en MS-GS). Le reste de la semaine, je serai en élémentaire.

Autant dire que mis à part un stage de quelques jours en maternelle, je n'ai aucune expérience et tout à apprendre ! Nous avons certes eu quelques cours à l'INSPÉ mais qui sont restés très généraux et théoriques. 😕 Je jette donc une petite bouteille à la mer pour en appeler à votre expérience.

- Quels sont pour vous les incontournables ? Les choses à savoir ?

- Avez-vous des ressources ou méthodes sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour avoir un certain cadre ? 

- Quelle posture attendez-vous d'une TRS qui viendrait vous compléter ? 

Je précise que j'ai pris contact avec mes collègues titulaires des deux classes mais que je n'aurais d'échanges avec elles qu'à la veille de la pré-rentrée. En attendant, j'essaye donc de me mettre dans le bain de cette nouvelle aventure qui m'enthousiasme beaucoup !

Merci pour vos réponses, tout témoignage est bon à prendre ! Bonne soirée ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J'ai également des enseignantes débutantes en maternelle dans mon école cette année et moi et les collègues allons les accompagner.

Le premier point que j'aborde avec elles est le déroulement type d'une journée de classe en maternelle. Est-ce que tu connais les différentes phases d'une journée en maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ta réponse ! :)

Oui, j'ai quelques idées de côté là, ayant été en stage en maternelle multi-niveaux, j'ai demandé les emplois du temps des collègues et cela me permet d'avoir un déroulement journalier. Là où je patauge complètement, c'est dans la construction de séquences/séances/ateliers, d'autant plus en étant dans chaque classe qu'un seul jour par semaine et en étant dans le flou en terme de fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait beaucoup de 1/4 en maternelle, l'idéal est pour moi de prévoir tes ateliers pour qu'ils tournent sur la journée, ainsi pas de souci d'absents, de matériel à gérer d'une semaine à l'autre. Avec des doubles niveaux c'est encore plus facile à faire.
Et à voir si tu as des domaines particuliers à travailler de ton côté ou si tu prends la suite des collègues.
Personnellement je préfère faire mon projet indépendamment mais lorsqu'on débute, il peut être plus facile de suivre. Sinon, un projet : un petit truc, autour d'un texte/album ou d'un "thème", d'une production finale (petit objet ou autre) sur quelques semaines (3/4/5), tu verras que les élèves parviennent à se souvenir car c'est le truc de TON jour/TA présence).
Les collègues n'ont même pas pris le temps de te dire si tu seras indépendante ou pas?
Et prioriser le langage, c'est LE défi de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et tes conseils précieux ! :) 

Non, je ne sais pas si je serai indépendante, j'ai cru comprendre que l'une de mes collègues me laisserait certains domaines mais rien de sûr... J'ai également un goût pour l'indépendance mais je connais si peu la maternelle que je ne sais pas par où commencer pour programmer quoi que ce soit et je préférerais me glisser dans les chaussons des collègues pour débuter. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...