Aller au contenu

Communication avec l'atsem


Messages recommandés

Je suis en maternelle depuis plusieurs années et avec la même atsem depuis aussi un certain nombre d'années. Elle est comme elle est mais jusqu'à l'année dernière  nous arrivions à composer.

Nous (mes collègues compléments de TP, la collègue remplaçante pendant mon  ASA et moi) avons pourtant des soucis plus graves avec elle depuis plusieurs mois. Il n'y a plus grand chose qu'elle estime être de son ressort. Elle ne veut plus surveiller d'ateliers, elle ne veut pas ranger ou nettoyer (et vraiment les élèves et les enseignants laissent quasi place nette en quittant la classe), elle ne veut pas aller en surveillance de récré AVEC l'enseignant (pas a la place de), elle  n'a pas voulu aider lors de l'intervention du percussionniste l'an dernier, elle ne veut pas changer notre élève en intégration... La liste est longue..  Elle est à 18 mois de la retraite certes mais bon ce n'est pas une raison. 

Et quand elle n'est pas d'accord elle crie au milieu des élèves, c'est infernal.

On a un contexte mairie très compliqué et les agents sont hyper protégées et geignardes. C'est le noeud du problème. C'est une pression au quotidien.

On a déjà eu il y a 3 ans des réunions mairie inspection CPC agents  enseignants qui ont débouché sur une "magnifique " charte des atsems... mais dont elle se moque éperdument.

Mes questions...

Qu'avez-vous comme document de liaison avec les atsems? Passez-vous vos demandes oralement le matin ou écrivez-vous dans un cahier/un classeur/une feuille?

Notez-vous les choses non réalisées?

Je songe à moi aussi faire remonter les manquements de façon systématique. On va aller au clash ce qui n'est pas dans mon caractère mais repartir comme ça, encore, ça me déstabilise professionnellement et humainement.

Merci.

  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Elle ne fait pas son travail cette ASEM...

Tu as consulté ce sujet ? Il y a des choses très intéressantes qui y sont dites.

 

En début d'année, dans mon école, nous avons une réunion avec toutes les ASEM et le CPEL (coordonateur projet éducatif global, qui s'occupe notamment des ASEM) et nous abordons des sujets en lien avec leur fonction  aide à l'enseignant, hygiène et sécurité des enfant et d'autres problématiques.

Il est important pour nous que le CPEL soit présent : c'est le représentant de la mairie lors de ces réunions et si besoin est il recadre les choses.

Les parents sont-ils au courant des difficultés que posent cette ASEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Elle ne fait pas son travail cette ASEM...

Tu as consulté ce sujet ? Il y a des choses très intéressantes qui y sont dites.

 

En début d'année, dans mon école, nous avons une réunion avec toutes les ASEM et le CPEL (coordonateur projet éducatif global, qui s'occupe notamment des ASEM) et nous abordons des sujets en lien avec leur fonction  aide à l'enseignant, hygiène et sécurité des enfant et d'autres problématiques.

Il est important pour nous que le CPEL soit présent : c'est le représentant de la mairie lors de ces réunions et si besoin est il recadre les choses.

Les parents sont-ils au courant des difficultés que posent cette ASEM ?

Merci de ta réponse. Je vais aller lire le sujet évoqué. 

Les parents élus ne sont pas dupes. Les échanges houleux lors des conseils d'école les informent.

Mais elle est établie depuis tellement longtemps dans le village et à l'école qu'elle connaît tout le monde et copine beaucoup.

 

Ce n'est pas une mauvaise personne à la base mais elle n'a plus rien à faire dans une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la seule ATSEM De l'école ou il y en a plusieurs? 

Si elles sont plusieurs vous pourriez essayer de vous organiser entre vous et la laisser sur des tâches moins impactantes.

Penses-tu qu'en organisant un rdv (toi la directrice et elle + son chef de service si elle veut) pour lui dire que vous comprenez qu'elle est proche de la retraite/fatiguée...blabla et lui demandant ce qu'elle peut faire ça porte ses fruits? 

Penses-tu qu'en jouant les nouilles de service auprès de la mairie ça puisse marcher? par exemple avec ta directrice vous demandez un rdv avec le responsable des ATSEM en mairie en disant que vous comprenez la difficulté de s'occuper de jeunes enfants à X âge et à peu de temps de la retraite, n'est-il pas possible qu'elle travaille en cantine? au ménage? dans une autre structure?

Si vous arrivez à faire sans elle, vous pouvez aussi décider qu'elle ne soit plus dans la classe, dans ce cas elle peut

- faire du découpage, plastification, préparation matérielle

- accompagner les élèves aux toilettes (et l'hygiène fait partie de ses missions élèves en inclusion ou pas)

- surveiller le dortoir

- pendant la récréation elle peut rester dans le bâtiment mais elle gère les aller/retour aux WC et les soins si enfant blessé

- lancer les machines de linge (bavoirs, draps du dortoir, serpillières et autres chiffons du ménage), le sèche linge...

 

Concernant ses manquements

- prends en photo ta classe si elle ne nettoie pas+ fiche SST 

- il faut clairement impliquer les parents et parents élus en leur faisant constater  et qu'ils demandent rdv en mairie

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je crois que rien n'évoluera : la mairie va camper sur ses positions, ton atsem aussi, surtout si elle se sent "intouchable" (18 mois de la retraite et mairie un peu complaisante ou ne voulant pas y mettre le nez), je crains qu'aucune réunion de concertation même avec directeur / trice n'y change grand chose.

Il existe peut-être une charte des atsem dans ton département sur laquelle t'appuyer, pas celle de l'IEN. Mais si ta mairie n'en est pas signataire, bah, c'est comme si elle n'existait pas. Dans ce que tu racontes, il y a quand même beaucoup de mauvaise foi de la part de l'agent et de l'employeur. Et je ne vois pas ce qui pourrait dénouer ta situation.

Si tu te sens capable de le faire : la prendre entre 4 zyeux et lui demander fermement : c'est quoi les taches que tu dois faire d'après toi ? D'après la mairie ? Et voir en fonction de ses réponses ce qui devrait être fait parce que ça fait partie de son taf et ce qu'elle ne veut pas faire mais qui en fait partie aussi (par exemple le change des enfants, ça, c'est une des tâches qu'elle doit faire même si elle n'est pas d'accord).

La surveillance des récrés, ici c'est non pour les Atsem, ça n'entre pas dans leur cadre de travail.

Les nôtres filoutent un peu en se prenant un temps de pause qui relève du fantasme sur nos temps de récré, il faut parfois chouiner un peu pour qu'elles se rappellent collectivement que "ah ben oui, c'est vrai, ce temps là, je suis censée bosser".

En début d'année, je fais un emploi du temps atsem / maitresse en vis à vis de l'emploi du temps de la classe, je le soumets à mon atsem pour lecture. Et on en discute pour voir s'il y a besoin d'alléger ou si ça va comme ça ou si elle préfère une autre organisation et je vois ce que je peux en faire. Je l'ai mis dans le fil des MS-GS, je crois si tu veux y jeter un oeil.

En ce qui me concerne, j'essaie d'anticiper l'organisation avec l'atsem : en gros à la pré-rentrée, quand on aura un moment toutes les deux, je lui montrerai ce qui est prévu pour ses ateliers en préparation matérielle au moins pour le début de période, et ce que ça devrait donner, on parle de l'organisation, de ce fameux emploi du temps.

Après, dans la période, c'est un peu plus difficile, mais en gros, j'essaie d'anticiper son travail (découpage, plastification... en lui laissant au moins 2 semaines pour avoir le temps de faire). Des fois, c'est pas possible, je fais ma part dans les prep.

Comme le propose Pimouss, lui proposer des activtés autres, mais ça risque virer à la guerre entre atsem qui n'accepteront pas forcément d'être conciliantes. Et ça oblige à faire tourner les atsem pour t'aider durant les ateliers. Donc, ça déstabilise plusieurs classes... etc... Pas simple, bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, si elle refuse de faire tout ce que tu cites, elle fait quoi toute la journée 🤪 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, j'étais TRS 1 jour par semaine dans une école maternelle à 3 classes PS, MS, et GS et 3 ATSEM. Il y avait une ATSEM qui posait problème à tout le monde. Comme c'est le directeur qui décide de l'organisation du travail des ATSEM car elles sont sous son autorité sur temps scolaire, il avait décidé de faire tourner les ATSEM sur les 3 classes chaque semaine. 

C'est un peu bizarre comme organisation de changer d'ATSEM toutes les semaines, ca demande un peu d'anticipation mais ça permettait que tout se passe bien et de ne pas laisser cette ATSEM toujours avec la même enseignante. 

Les 2 autres ATSEM avaient l'air contentes car elles voyaient les 3 niveaux de maternelle, les 3 façons de travailler des enseignants, ne pas toujours être avec les PS qui ont plus besoin d'être changés, qu'il faut porter parfois ou qui pleurent... Elles connaissaient bien tous les élèves. 

Ça peut être une solution si  la mairie ne veut rien entendre car elle ne pourra pas s'y opposer... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'y ai pris des éléments que je vais tenter.

Je lui donne les préparations toujours très en avance et là dessus elle est efficace et rigoureuse. J'en réalise une partie moi même.

C'est sûr que nous ne revolutionnerons pas les choses mais déjà fonctionner avec un peu de sérénité serait un très grand pas pour les élèves et pour les adultes.

Merci encore.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...