Akouvi Posté(e) 21 août 2021 Posté(e) 21 août 2021 Bonjour, je suis en train de lire un ouvrage pédagogique : Stratèges. Je retape les énoncés de problèmes pour ma classe. Mais il y a des erreurs orthographiques (champs par exemple au singulier). Je me mets à douter et ne plus savoir ce qui est correct : Combien de billes a-t-il gagnées? Combien de grammes de sucre a-t-il ajoutés? Ces deux phrases sont-elles correctes? Merci pour votre aide 🙂
chableu Posté(e) 21 août 2021 Posté(e) 21 août 2021 "Gagner quelque chose" : le quelque chose, les billes, est avant le verbe donc il faut l'accord en genre et en nombre. "ajouter quelque chose" : idem. Donc pour moi c'est bon. 1
mumu043 Posté(e) 21 août 2021 Posté(e) 21 août 2021 oui c'est bon. D'ailleurs, comme j'ai demandé à mes élèves (CE2) de s'aider des mots de la question pour écrire la réponse, ils écrivent : Il a gagnées .... billes / Il a ajoutés .....g de sucre. ça fait mal aux yeux mais difficile de leur expliquer la subtilité à ce niveau !
Invité Posté(e) 22 août 2021 Posté(e) 22 août 2021 Contente-toi alors de corriger l'erreur dans la phrase réponse. Avec un peu de chance, ça fera émerger des questionnements qui t'indiqueront le moment de donner une explication simple sans métalangage.
mumu043 Posté(e) 22 août 2021 Posté(e) 22 août 2021 Evidemment que je les corrige, sous leurs yeux 😄 mais ça me fait rire à chaque fois car je râle quand les mots de la phrase-réponse sont faux alors qu'ils sont dans la question et là, les élèves s'appliquent bien et ben non, faux quand même...🤣
Soutien67 Posté(e) 28 novembre 2021 Posté(e) 28 novembre 2021 ... Bonjour !... C'est pourtant simple... ... ou pas !... 😁 ... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant