Akouvi Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 Bonjour, je suis en train de lire un ouvrage pédagogique : Stratèges. Je retape les énoncés de problèmes pour ma classe. Mais il y a des erreurs orthographiques (champs par exemple au singulier). Je me mets à douter et ne plus savoir ce qui est correct : Combien de billes a-t-il gagnées? Combien de grammes de sucre a-t-il ajoutés? Ces deux phrases sont-elles correctes? Merci pour votre aide 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 "Gagner quelque chose" : le quelque chose, les billes, est avant le verbe donc il faut l'accord en genre et en nombre. "ajouter quelque chose" : idem. Donc pour moi c'est bon. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mumu043 Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 oui c'est bon. D'ailleurs, comme j'ai demandé à mes élèves (CE2) de s'aider des mots de la question pour écrire la réponse, ils écrivent : Il a gagnées .... billes / Il a ajoutés .....g de sucre. ça fait mal aux yeux mais difficile de leur expliquer la subtilité à ce niveau ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 Contente-toi alors de corriger l'erreur dans la phrase réponse. Avec un peu de chance, ça fera émerger des questionnements qui t'indiqueront le moment de donner une explication simple sans métalangage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mumu043 Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 Evidemment que je les corrige, sous leurs yeux 😄 mais ça me fait rire à chaque fois car je râle quand les mots de la phrase-réponse sont faux alors qu'ils sont dans la question et là, les élèves s'appliquent bien et ben non, faux quand même...🤣 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soutien67 Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 ... Bonjour !... C'est pourtant simple... ... ou pas !... 😁 ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts