Aller au contenu

Coop rentrée 2021


Overbookée

Messages recommandés

Bonjour à tous,7

J'écris pour avoir un petit coup de main... je suis mandataire de la coopérative de notre école et la rentée arrivant à grand pas, je planche sur le mot de rentrée.

Hors cette année, nous avons plus que jamais besoin des parents pour remplir les caisses. Avec deux années sans kermesse ou autres, les caisses se sont bien vidées. Nous ne sommes sans doute pas la seule école dans ce cas. Après déduction de la cotisation OCCE/MAE, il ne va pas rester grand chose. 

Hors je pêche pour rédiger le mot adressé aux parents.

Je pensais leur rappeler les dépenses que nous avons tout de même effectué dans ce contexte si particulier.... mais comment tourner les choses?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Coop rentrée 2021

Bonjour, :)

Il y a 2 heures, Overbookée a dit :

Je pensais leur rappeler les dépenses que nous avons tout de même effectué dans ce contexte si particulier.... mais comment tourner les choses?

Que veux-tu leur demander exactement ?

A mon avis, ils n'en auront rien à faire que vous n'ayez plus de sous... Ne vont-ils pas vous reprocher de ne pas avoir géré la coopérative en "bons pères de famille" ?

Pour moi, vous devez aussi montrer que vous allez vous mobiliser pour régler ce problème : vous pouvez organiser quelques ventes de gâteaux et autres actions qui vous permettront de renflouer vos caisses et financer vos projets éducatifs.

Par exemple, cette année, nous avons vendu des mugs qui avaient été personnalisés avec des dessins des élèves. Nous sommes passés par https://www.initiatives.fr/. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'entends bien ta réponse.

Mais ce qu'ils doivent comprendre c'est que sans sous nous ne pourrons pas faire de sortie, ni gros projet (si le contexte nous le permet). Et je pense que nous avons plutot bien gérer en 2 ans sans avoir à leur demander de mettre davantage la main à la poche.

 

J'en appelle juste à leur générosité de début d'année, nous n'augmentons pas les tarifs, mais nous savons que de moins en moins de famille y participe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Overbookée a dit :

sans sous nous ne pourrons pas faire de sortie, ni gros projet

Chez nous, pour certaines sorties, nous pouvons être amenés à demander aux familles de participer en général on demande quelque chose comme 2 ou 3 euros. Mais nous effectuons notre demande une à deux semaines avant la sortie.

Si vous savez déjà quels sont les projets qui seront mis en oeuvre, ce sera assez facile de demander aux familles une participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le mot de rentrée, chaque année, je précise juste que la participation pour la coopérative est de tant par enfant.

 

Les 3/4 participent (je sais, j'ai de la chance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait :

1 - présenter un rapide bilan positif de ce qui a été fait.

2 - présenter les actions prévues pour cette année.

3 - solliciter la participation financière des parents, en la présentant comme essentielle à la réussite des projets.

Mais il faut aussi dire ce qui sera fait par la coopérative (les enseignants,...) pour réduire le montant de la participation des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la nouvelle école où je travaille la directrice gère tout de A à Z. Nous demandons 8euros.Petit mot d'explication, nous un peu moins de 3/4 y participe.

En même temps cela fait quasiment 2 ans que les sorties ne nous coutent rien...difficile pour certains de comprendre..

Par contre ce qui m'interpelle c'est qu'en septembre dernier il y avait plus de 3000euros encore...nous ne sommes pas censés faire tant de "réserves", me semble t-il?

D'autant plus qu'elle ne veut pas nous donner de coop de classe, nous devons faire nos achats, elle rembourse, mais du coup on ne sait pas de combien on dispose, c'est la 1ère école où je vois ça... d'autres exemples.

Je pense relancer le sujet à la pré-rentrée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

Dans notre école nous avons pour principe de ne rien demander pour nos sorties. Nous nous en sommes toujours sortie avec les actions menées (tombola , kermesse, marché de noël, etc) et la participation des parents. Depuis quelques années si la moitié des parents participent nous sommes contentes... 2 ans sans kermesse, ni tombola, les caisses se sont vidées.... 

Je fais toujours un bilan de la coop dans le mot de rentrée et à chaque sortie ou évènement, nous précisions toujours qui règle la facture...

je vais suivre vos conseils et essayer de rédiger ce mot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 09:23, zozito a dit :

dans la nouvelle école où je travaille la directrice gère tout de A à Z. Nous demandons 8euros.Petit mot d'explication, nous un peu moins de 3/4 y participe.

En même temps cela fait quasiment 2 ans que les sorties ne nous coutent rien...difficile pour certains de comprendre..

Par contre ce qui m'interpelle c'est qu'en septembre dernier il y avait plus de 3000euros encore...nous ne sommes pas censés faire tant de "réserves", me semble t-il?

D'autant plus qu'elle ne veut pas nous donner de coop de classe, nous devons faire nos achats, elle rembourse, mais du coup on ne sait pas de combien on dispose, c'est la 1ère école où je vois ça... d'autres exemples.

Je pense relancer le sujet à la pré-rentrée.

Merci

Nous, on garde toujours au minimum un peu plus de 1000 euros car l'inscription à l'USEP pour notre école coute au moins ça (120 élèves) et souvent, on n'a pas récupéré encore la somme par les parents ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Faut il un code pour la carte de dépôt? 

Je dois déposer les billets et pièces récoltés en début d'année à la bpo mais l'ancienne mandataire ne m'a pas donné le code de cette carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à la banque populaire mais à la BRED il suffit d'avoir le numéro du compte en banque pour déposer l'argent dans les automates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...