Aller au contenu

ps/ms/gs 2021/2022


lathironnaise

Messages recommandés

Bonjour , 

Je débute cette année  un triple niveau. J ai déjà eu des ps/ms ou ms/gs (il y a très longtemps)mais jamais de triple niveau. Je suis un peu perdu dans l'organisation de l'emploi du temps.En sachant que dans mon école les ms ne sont pas couchés .Je verrai bien un temps de phono le matin à l'accueil pendant que les ps et ms sont en jeux libres(au moins en début d'année) et un temps calme tjs pour les ms en début d après-midi ce qui me   permettrai de faire du graphisme-écriture avec mes GS .

Dois-je faire du graphisme- écriture tous les jours ?Tous les conseils sont bon à prendre! Merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phono  tu la fais avec tt le groupe Ms et Gs ? J'hésite à la mettre soit à l'accueil( qui dure en Ps/Ms pour ma part 30 min )soit en début d'après-midi  en ne prenant que les Gs car la programmation est bien différente  et dans ce cas là les Ms en "autonomie ".....N'ayant jamais eu de triple niveau,je vois que tu fais langage pendant que les Ps sont en jeux libres:La gestion du bruit me fait peur.Je suis preneuse de tous tes conseils!,,😄Autrement la sport je vais le faire les 3 niveaux ensemble(pas le choix salle à partager)

Pas grand chose à dire il est tres complet ton emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,oui c'est ma 9 ème rentrée dans cette école mais jamais sur un triple niveau .J'aurai 10 ps 9 ms  et 4 gs.Ce qui fait que je connais bien la plupart de mes élèves. En fait la phono le matin je pensais la faire dans la pièce bibliothèque collée à ma classe avec l'atsem dans la classe pour les ps/ms. J'ai vu sur internet pour les GS beaucoup mettent en place un plan de travail. As-tu mis cela en place dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un choix .Nous sommes en milieu rural et les collègues auront: gs/cp avec une ATSEM à temps plein à 25 et cp/ce1  à 24 .Les autres niveaux sont sur un autre site.J essaie de faire un emploi du temps et le poste sur le site pour avoir vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps...J ai fait le choix de placer la récréation du matin en fin de matinée car je fais sport en milieu de matinée avec l aide de mon atsem pour la gestion du groupe je trouve ça plus simple.A 11h30, mon atsem   part manger et là je suis seule donc j ai mis le temps de récréation . 

EMPLOI DU TEMPS PSMSGS RENTREE2021.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais récréation en fonction de ma journée :D et suivant les années aussi ( pour le matin ) . l'après midi, c'est toujours de 15h45 à 16h15 juste avant la sortie .

Depuis toujours j'ai mon asem de 8h45 à 11h pour sa pause . Les premières années j'avais mis la récréation à 10h30 pour etre avec les autres classes ( 1 de cp ce1 ce2 et une de cm1 cm2 ) . MAIS du coup mon asem était en classe de 10h30 à 11h sans élèves ( mais à faire plein de choses pour la classe ... mais y'a pas toujours à faire tous les jours ... ). J'ai testé de 11h à 11h30 , j'adore , je pouvais faire la motricité avec mon asem , et un autre temps d'ateliers ou autre avec elle présente ( pour gérer un groupe en salle de motricité par exemple ). mais je ne voyais plus les collègues du tout .

Là ça fait deux ans que je fais 10h45 à 11h15, et après c'est soit le temps de vocabulaire / apprentilangue + relaxation / écoute musicale / chant / musique . Bref un truc que je peux faire avec les 4 niveaux .

 

La phono je fais toujours pour les gs en début d'aprem quand les autres dorment . C'est vraiment LE moment où je veux le silence autour . Si jamais un MS ne dort pas , il lit , dessine librement ou parfois participe avec les GS mais pas d'ateliers de manipulation pendant ce moment calme . Après pour l'écriture c'est moins " grave" .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les coins jeux , , ils sont tous regroupés dans un coin " loin" de l'espace GS. Les GS peuvent y aller le matin à l'accueil quand ils ne sont pas dehors , avant la récréation le matin et l'après midi après le réveil des tps ps ms , avant la récré .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais ,il y a quelques années, une rotation d'ateliers(avec des ps/ms) mais je trouvais que je mettais les enfants sous pression .On faisait tout vite ,vite .Du coup dans mon emploi du temps j'ai laissé une plage horaire de 50 min pour les ateliers et donc  j'essayerai de lancer l'activité de mes 4 GS de rester avec eux pour des jeux de langage ,des jeux autour du principe alphabétique etc et je m'occuperai ensuite d'un autre niveau (en alternance sur la semaine) .Et pendant ce temps quand ils auront fini leur activité les GS auront la possibilité de choisir une activité libre mais à leur table :construction modèle avec des kaplas par exemple, dessin libre ...Je leur imposerai peut-être des activités dans le courant de l'année car certains de mes ms ,l'an dernier  ,se refugiaient toujours dans le même type d'activités alors qu'ils ont beaucoup de choix on est très bien doté dans mon école .Certains  prenaient toujours les picots,dautres les puzzles,dautres ne faisaient que dessiner .C'est pour ca que l'idée du plan de travail me plaît mais je ne vois pas comment le mettre en place .Si certaines peuvent nous aiguiller ?Nous sommes que 2 en triple niveau ???😪 Je suis depuis de nombreuses années le site de maternelle mais je ne me sens pas de proposer des ateliers avec des niveaux différents. Mes GS ne sont que et je veux les différencier pour bien leur montrer qu'ils sont en GS (déjà qu'ils sont séparés du reste du groupe de GS).C est la 1ere fois que cela se produit dans l'école(fermeture il y a 2 ans ) et je pense que je vais avoir une soupe à la grimace de la part des 4 parents....  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nath79 a dit :

Je fais récréation en fonction de ma journée :D et suivant les années aussi ( pour le matin ) . l'après midi, c'est toujours de 15h45 à 16h15 juste avant la sortie .

Depuis toujours j'ai mon asem de 8h45 à 11h pour sa pause . Les premières années j'avais mis la récréation à 10h30 pour etre avec les autres classes ( 1 de cp ce1 ce2 et une de cm1 cm2 ) . MAIS du coup mon asem était en classe de 10h30 à 11h sans élèves ( mais à faire plein de choses pour la classe ... mais y'a pas toujours à faire tous les jours ... ). J'ai testé de 11h à 11h30 , j'adore , je pouvais faire la motricité avec mon asem , et un autre temps d'ateliers ou autre avec elle présente ( pour gérer un groupe en salle de motricité par exemple ). mais je ne voyais plus les collègues du tout .

Là ça fait deux ans que je fais 10h45 à 11h15, et après c'est soit le temps de vocabulaire / apprentilangue + relaxation / écoute musicale / chant / musique . Bref un truc que je peux faire avec les 4 niveaux .

 

La phono je fais toujours pour les gs en début d'aprem quand les autres dorment . C'est vraiment LE moment où je veux le silence autour . Si jamais un MS ne dort pas , il lit , dessine librement ou parfois participe avec les GS mais pas d'ateliers de manipulation pendant ce moment calme . Après pour l'écriture c'est moins " grave" .

Merci pour cette réponse .Moi aussi j'adore la récré en fin de matinée ,de toute façon je suis toute seule dans ma cour alors peu importe l'horaire et cela les défoule avant la cantine !!Le problème de la phono en début d'après-midi pour moi c' est que les MS ne sont pas couchés ils sont 9 et je n' ai que 4 gs .J ai peur que ce soit quand même un peu bruyant .Je vais essayer et je m'adapterai .Fais -tu de l'écriture tous les jours ?Je ne connais pas apprentilangue🙄 peux-tu m en dire un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui écriture tous les jours :) que j'en ai 10 ou 4 suivant les années c'est le truc que je ne zappe jamais .

Apprentilangue c'est l'apprentissage de 2 mots nouveaux par jours . Il y a un site en ligne avec tout ce qu'il faut , donc rien à acheter . je fais de l' production d'écrit avec . ( j'ai aussi cléo depuis l'année dernière mais je tâtonne encore )

Je fais aussi narramus suivant les années, thèmes ou envie dans l'année avec tout le groupe classe et j'adapte :) .

 

Les MS ne dorment pas tous suivant le moment de l'année , mais ils savent qu'en début de d'aprem c'est LE moment des GS .   Parfois je dispatche les MS dans toute la classe pour qu'ils soient silencieux :D 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nath79 a dit :

Oui écriture tous les jours :) que j'en ai 10 ou 4 suivant les années c'est le truc que je ne zappe jamais .

Apprentilangue c'est l'apprentissage de 2 mots nouveaux par jours . Il y a un site en ligne avec tout ce qu'il faut , donc rien à acheter . je fais de l' production d'écrit avec . ( j'ai aussi cléo depuis l'année dernière mais je tâtonne encore )

Je fais aussi narramus suivant les années, thèmes ou envie dans l'année avec tout le groupe classe et j'adapte :) .

 

Les MS ne dorment pas tous suivant le moment de l'année , mais ils savent qu'en début de d'aprem c'est LE moment des GS .   Parfois je dispatche les MS dans toute la classe pour qu'ils soient silencieux :D 

Pour l'écriture en Gs tu as quoi comme méthode ?Narramus je fais comme toi suivant les années .Je faisais ça avec les ps/ms mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une histoire qui s'adresse aux 3 niveaux .Ou alors je fais une période ps/ms et l'autre Gs ...car c'est très prenant Narramus mais les enfants adorent et de tres bons retours des parents.Je ne connais pas Cléo non plus ....J'utilise en" math " accès mais je le trouve incomplet donc je complète avec math à grand pas et aussi Diagonale :ça cela date comme manuel !!mais jy trouve toujours de bonnes idees!Pour phono j'utilise aussi acces mais aussi phono-catégo et ce que je trouve sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yrugfu a dit :

Combien de temps chacun ? Je réfléchis à comment m'organiser avec deux groupes de GS pour cette rentrée.

Nous faisons 30 min d'écriture en général . Je passe avec chacun pour la tenue du crayon, le tracé des lettres et l'enchainement des lettres .

il y a 45 minutes, lathironnaise a dit :

Pour l'écriture en Gs tu as quoi comme méthode ?Narramus je fais comme toi suivant les années .Je faisais ça avec les ps/ms mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une histoire qui s'adresse aux 3 niveaux .Ou alors je fais une période ps/ms et l'autre Gs ...car c'est très prenant Narramus mais les enfants adorent et de tres bons retours des parents.Je ne connais pas Cléo non plus ....J'utilise en" math " accès mais je le trouve incomplet donc je complète avec math à grand pas et aussi Diagonale :ça cela date comme manuel !!mais jy trouve toujours de bonnes idees!Pour phono j'utilise aussi acces mais aussi phono-catégo et ce que je trouve sur internet.

Je fais à ma sauce pour l'écriture .

J'ai commencé par Dumont , c'est ma base on va dire puis j'adapte . L'avantage c'est que je les ai dès la ps donc je commence les bases dès la ps .

 

Narramus , je le fais avec tous et c'est adapté . Nous avons fait le machin en début d'année, impeccable pour tous .

Nous avons fait également Le noel du herisson, la moufle , un peu perdu et petite taupe ouvre moi ta porte . Puis

Je pensais faire une petite oie pas si bête et la grenouille à grande bouche mais ils connaissent déjà l'histoire .

 

En math , je pioche suivant les notions dans maths à grands pas , mhm, acces ( de moins en moins de puis quelques années ) et Dominique Valentin. Et jocatop pour la résolution de pbs.

EN phono , c'est un mix aussi , beaucoup de jeux  de Quillan et vers la phono . Et les alphas .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...