Aller au contenu

Jardinage à l'école


aqua897

Messages recommandés

Bonjour, 

En lien avec le développement durable, je souhaiterais faire un projet jardinage à l'école. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum, je pense que je ne sais pas faire une recherche, car je suis sûre que beaucoup d'entre vous se sont déjà penchés sur la question. J'ai trouvé des sites qui paraissent intéressants en faisant une recherche avec Google mais je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner, car je n'ai pas du tout la main verte, et peut-être connaissez-vous des astuces afin d'obtenir du matériel de jardinage de façon gratuite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux participer à la semaine du jardinage, c'est organisé par les jardineries (Truffaut, gamm vert par exemple). 

Chez Truffaut, les élèves avaient réalisé des plantations dans des jardinières que nous avons conservées depuis.

Chez Gamm vert, la classe n'avait réalisé qu'une seule jardinière que l'on a conservée aussi. Nous avons donc des jardinières depuis ces participations.

 

Pour mon cas, je dispose d'un jardin au sol (1,5m sur 1,5m avec de la terre assez dure mais parfaite pour les vivaces) et ensuite je dispose de 3 bacs jardinières sur pied (comme on met sur les balcons). Les parents apportent du terreau selon les possibilités quand on en demande. Pour les graines, on cherche à droite, à gauche ; certains parents en apportent aussi. J'ai eu des échantillons de graines également, il faut fouiller les sites d'échantillons gratuits sur le net. Et puis il y a la débrouille, quand on fait la soupe l'hiver, on garde les graines et on les fait sécher (potimarron, butternut poussent bien). Même les pépins de pomme y sont passés, c'est long mais ça finit par germer. On peut aussi faire des boutures. Pour le matériel, nous avons investi dans 2 râteaux taille enfant et 2 pelles tailles enfant (chez Gifi ou action, je ne sais plus). Le reste, ce sont des dons fournis par les parents (plantoir, râteau et pelle de plage, des seaux, des arrosoirs...).

Pour les gants, comme nous participons à Nettoyons la nature, nous gardons les gants pour que les élèves puissent désherber sans se piquer (attention au chardon).

La mairie nous a fourni un composteur (politique développement durable), et donc nos mauvaises herbes partent dedans. Il faut le retourner et cela fait un terreau riche pour remettre dans les jardins.

Dernière demande faite à la mairie, ils ont borduré nos jardins (chaque classe a le sien), ce n'est que de la récupération, le cantonnier a peint des bordurettes en rouge et les a installé directement sur le tour de chaque carré de jardin.

 

C'est un sacré projet, il nous a fallu 4 ans pour arriver à ce que nous souhaitions. Nous avons d'ailleurs poursuivi l'aventure en accueillant 3 poules pour valoriser les déchets alimentaires de la cantine. Cela ne nous a rien coûté, poules, poulailler et grillage donnés par des parents d'élèves. 

Par contre, ça me fait penser au projet "école bio labellisée", renseigne toi auprès de ta Circo, on peut obtenir des financements ; nous y réfléchissons pour pouvoir obtenir une subvention pour la paille et le grain des poules.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Jardinage à l'école

On a un jardin de pleine terre, et la ville nous offre tous les ans des bulbes de printemps (à planter à l'automne) et des plants au printemps (légumes, aromatiques et fleurs). J'ai récupéré des graines de tournesol lors d'une balade, ça a très bien fonctionné et on a eu des magnifiques tournesols. Je récupère aussi des graines de courges, on les avait plantées avec succès mais les jardiniers de la ville sont venu tout débroussailler :glare:. On a sauvé les tomates.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Notre école a un projet de jardinage pédagogique cette année, avec un jardicomposteur :

https://vertibio.fr/le-materiau-du-jardicomposteur/

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des écoles où je suis passée, on pouvait demander aux jardiniers de la mairie, ils avaient toujours des restes après les plantations municipales, ils donnaient aux écoles intéressées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On démarre cette année. J'ai prévu de travailler en musique, QLM et arts et en suivant les saisons.

On a déjà travaillé sur la germination l'année dernière. 

J'ai demandé aux élèves de ramener des graines (campagne, tous on un jardin ou peuvent sortir en balade). On va partir sur le classement des graines (prises sur une fleur fanée ? Un fruit ?), et travail de la fleur à la graine. Ensuite on va les planter. Et on va acheter des bulbes. J'ai plein de vivaces dans mon jardin, je ramènerai aussi des graines. 

Ensuite on va faire Que deviennent les feuilles mortes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de maternelle a commencé par mettre en place un petit potager. On avait trouvé ce site qui propose des posters péda, des guides gratuits sur demande et des idées intéressantes.

https://www.jardinons-alecole.org/

https://www.jardinons-alecole.org/poster-jardimagier-jardinage-fruit-fleur-legume-outil-animaux.html

Elle a participé aussi à un concours "les p'tits jardins gourmands"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un petit potager ya qqes années. J'ai été déçue. Seuls les radis ont poussé. La salade faisait pitié et les courgettes rien du tout. Des litres d'eau y sont passés (printemps été chaud) pour rien. 

Là, on part sur un jardin d'agrément, fleurir les plates bandes sous nos fenêtres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

On a fait un petit potager ya qqes années. J'ai été déçue. Seuls les radis ont poussé. La salade faisait pitié et les courgettes rien du tout. Des litres d'eau y sont passés (printemps été chaud) pour rien. 

Là, on part sur un jardin d'agrément, fleurir les plates bandes sous nos fenêtres. 

On a eu des petites tomates, des radis et des carottes. Beaucoup de parents ont donné des graines, des plants... Une maman paysagiste qui a un grand potager avec aussi des herbes nous a beaucoup aidées.  On a trois petits carrés potagers. Les maternelles ont aussi planté des tournesols et en récoltent les graines.

Tiens, pendant la semaine du goût on va travailler autour de la carotte, tu aurais des idées en arts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du potager est aussi que ça commence alors qu'on est en grandes vacances.. 

Je te dis demain ce que j'ai trouvé en arts, c'est sur mon ordi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, doubleR a dit :

Le problème du potager est aussi que ça commence alors qu'on est en grandes vacances.. 

Je te dis demain out ce que j'ai trouvé en arts, c'est sur mon ordi. 

Oui, c'est vrai. Ici, on a la chance d'avoir un employé communal qui peut s'en occuper quand il vient faire l'entretien à l'école et une collègue qui habite à proximité. Cette année, on aimerait aussi partir sur des fleurs, jardinières. Dans la commune on a aussi un verger partagé, les élèves sont allés planter les arbres et on compte y aller régulièrement pour voir l'évolution de la pousse.

Merci pour les arts :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...