Aller au contenu

Natation et vélo au cycle 3


jeanne88

Messages recommandés

Bonjour,

J’aimerai savoir si la natation est obligatoire (je sais que c’est au programme mais c’est au niveau de l’obligation que je me questionne) au cycle 3 notamment au CM1 ? Dans notre école on est obligé de faire un cycle de natation au cp et au CM1 et Cm2. Si on ne le souhaite pas, est-ce possible de refuser ? L’attestation savoir nager est-elle obligatoirement remise à la fin du cm2 ?

Pour le vélo, l’idée d’être bientôt « obligé » (directeur) de faire une période vélo, revient de plus en plus. Je n’ai rien trouvé à ce sujet, mis à part « l’APER » (sécurité routière) qui existe depuis longtemps mais jamais on a fait de cycle vélo dans l’école.  Et là non merci !
 

Merci pour vos réponses. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligé par le directeur ?

Que les plannings de piscine soient gérés par des CPC comme chez nous, je comprends mais je ne vois pas pourquoi ton directeur voudrait t'obliger à faire vélo.

(même si c'est vachement bien les cycles vélo car quand on voit la proportion d'enfants qui viennent et repartent à vélo sans trop savoir quoi faire sur la route...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du savoir nager déjà connu, le savoir rouler à vélo (SRAV) fait son apparition... L'objectif étant des élèves qui quittent le CM2 en sachant rouler au sein de la circulation! Je pense donc que les cycles vélo vont se développer.

https://www.education.gouv.fr/lancement-du-programme-savoir-rouler-velo-5258

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je rebondis dans ce post pour poser une question à laquelle ni moi ni mes collègues n'avons trouvé de réponse officielle!!! Savez-vous si d'anciens parents d'élèves (leur petite dernière est en 6ème cette année) peuvent continuer à encadrer lors des sorties cyclo ? Ils ont tous les 2 l'agrément bien sûr.

Avec mes collègues, on galère depuis plusieurs années à avoir des parents qui veulent passer l'agrément... Et notre IEN (qui est très très strict et arrange parfois les textes à son idée) nous dit qu'une fois que les parents n'ont plus d'enfants dans l'école, ils ne sont plus en droit de venir (bénévolement) encadrer les sorties cyclo...

Connaissez-vous un texte qui définit qui est autorisé ou non à encadrer les sorties cyclo ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...