Jump to content

Natation et vélo au cycle 3

jeanne88

Recommended Posts

Bonjour,

J’aimerai savoir si la natation est obligatoire (je sais que c’est au programme mais c’est au niveau de l’obligation que je me questionne) au cycle 3 notamment au CM1 ? Dans notre école on est obligé de faire un cycle de natation au cp et au CM1 et Cm2. Si on ne le souhaite pas, est-ce possible de refuser ? L’attestation savoir nager est-elle obligatoirement remise à la fin du cm2 ?

Pour le vélo, l’idée d’être bientôt « obligé » (directeur) de faire une période vélo, revient de plus en plus. Je n’ai rien trouvé à ce sujet, mis à part « l’APER » (sécurité routière) qui existe depuis longtemps mais jamais on a fait de cycle vélo dans l’école.  Et là non merci !

Merci pour vos réponses. 

Obligé par le directeur ?

Que les plannings de piscine soient gérés par des CPC comme chez nous, je comprends mais je ne vois pas pourquoi ton directeur voudrait t'obliger à faire vélo.

(même si c'est vachement bien les cycles vélo car quand on voit la proportion d'enfants qui viennent et repartent à vélo sans trop savoir quoi faire sur la route...)

• 4 weeks later...

Je rebondis dans ce post pour poser une question à laquelle ni moi ni mes collègues n'avons trouvé de réponse officielle!!! Savez-vous si d'anciens parents d'élèves (leur petite dernière est en 6ème cette année) peuvent continuer à encadrer lors des sorties cyclo ? Ils ont tous les 2 l'agrément bien sûr.

Avec mes collègues, on galère depuis plusieurs années à avoir des parents qui veulent passer l'agrément... Et notre IEN (qui est très très strict et arrange parfois les textes à son idée) nous dit qu'une fois que les parents n'ont plus d'enfants dans l'école, ils ne sont plus en droit de venir (bénévolement) encadrer les sorties cyclo...

Connaissez-vous un texte qui définit qui est autorisé ou non à encadrer les sorties cyclo ?

Merci de vos réponses